10 choses à savoir mardi

Publié le 22/11/2016 à 08:31

10 choses à savoir mardi

Publié le 22/11/2016 à 08:31

Par Yannick Clérouin, Alain McKenna et Julien Abadie

Bon mardi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mardi 22 novembre.

1-Quel salaire faut-il pour acheter un logement avec les nouvelles règles hypothécaires? C'est la question que s'est posée le site Ratehub.ca. Rappelons d'abord que, selon les nouvelles règles hypothécaires, si vous ne pouvez pas amener 20% de la somme totale de votre achat, vous devez désormais vous qualifier au taux hypothécaire de la Banque du Canada (4,64% actuellement). Une règle qui change évidemment la donne pour les premiers acheteurs (pour en savoir plus). Pour déterminer l'impact de ce changement, Ratehub a regardé quel était le salaire nécessaire pour s'acheter une habitation moyenne dans différentes provinces du Canada en se basant sur le ratio d'amortissement. Ce ratio qui ne doit pas dépasser 39% reflète la proportion de votre salaire utilisée pour rembourser votre emprunt et les taxes afférentes. Voilà pour la méthodologie ; et voici pour le résultat: selon les calculs de Ratehub, pour acheter la même maison, il vous faudra négocier une augmentation de salaire de...  23%. L'infographie ci-dessous détaille cette augmentation en fonction des provinces. Par exemple, alors qu'il fallait gagner 56144$ pour acheter un logement à prix moyen dans la région de Montréal (364699$), il faudra désormais un salaire de 70360$ (soit une augmentation de 25,32%). Un coup d'œil aux autres provinces permet d'ailleurs de constater que c'est au Québec que le taux de cette augmentation est le plus élevé. Découvrez l'infographie complète ici.

2-Encore plus que la rivalité d’Amazon, voici ce qui est en train de tuer bien des commerçants en ligne. L’expédition gratuite. Vous dépensez un certain montant et obtenez la livraison sans frais. Derrière cette belle promesse se cache un grand mensonge: rien n’est gratuit. Les consommateurs s’habituent de plus en plus à éviter les frais de port en raison de services comme Amazon Prime, qui, pour 99$US par an aux États-Unis, assure la livraison gratuite pour des millions d’articles. Mais, comme le souligne Fast Company dans un article passionnant, il y a un coût à tout. Et ce sont les petits commerçants qui font les frais. Comme l’a expliqué lors d’une conférence Jerry Stoch, PDG de la Baie d’Hudson(Tor., HBC), il est bien plus coûteux pour un détaillant de livrer un produit à domicile que d’inciter ce dernier à faire ses achats en magasin. Pour les commerçants qui ne peuvent se permettre de régler les frais de livraison, cela devient selon lui un «loss leader». Imaginez: le modèle de la chaîne d’approvisionnement qui livre le produit directement à domicile est selon lui trois fois plus coûteux que le modèle établi sur les magasins physiques. Comment affirmer, donc, que le commerçant en ligne peux facturer moins cher? Même Amazon doit prendre des mesures pour contrer la hausse des coûts de livraison, en bâtissant notamment sa propre flotte de véhicules de livraison. Même si la demande pour les services de livraison en ligne est en forte croissance, le seul facteur livraison risque de contribuer à remplir le cimetière de nombreux détaillants...

3-Google peut désormais te dire en temps réel si ton bar est plein ou non. Il y a quelques mois de ça, Google Maps avait déployé l'option «Popular time» dans ses résultats de recherche: en compilant les données de localisation anonymisées, elle permet d'estimer la fréquentation du lieu recherché en fonction du jour de la semaine et même de l'heure. Très pratique quand on envisage de se rendre dans un bar ou un restaurant sans avoir réservé. Mais aujourd'hui, Google va encore plus loin. Sur la barre bleue de la fréquentation théorique, l'application superpose désormais une barre rouge qui témoigne de la fréquentation… en temps réel! Cette nouvelle option sera déployée à l'occasion du Black Friday pour aider les clients à juger de l'achalandage des magasins, mais elle sera très pratique pour toutes autres sorties comme les bars, les restaurants ou même les cinémas.

4-Assiste-t-on à la renaissance d’une rivalité entre les PDG d’Apple et Microsoft? Même si elle remonte aux années 80, la relation d’amour-haine entre Steve Jobs et Bill Gates a produit des «memes» parmi les plus amusants de la webosphère moderne. Voilà que les PDG actuels d’Apple(Nasdaq, AAPL) et Microsoft(Nasdaq, MSFT) pourraient remettre ça. Il y a trois ans, Tim Cook s’était bien moqué de la tablette Surface de Microsoft, son design deux-en-un lui faisant évoquer «la convergence d’un grille-pain et d’un réfrigérateur, une combinaison qui risque de ne pas plaire à l’utilisateur». Ce week-end, c’était au tour de Satya Nadella d’affirmer, en entrevue à l’Australian Financial Times que «le format deux-en-un a déjà été mis en question. En a-t-on vraimen besoin? Devinez quoi, même notre concurrence a décidé que ce n’est plus un grille-pain et un frigo, mais que c’est un deux-en-un». Il faut dire qu’entretemps, Apple a ajouté non pas un, mais deux modèles d’iPad Pro doté d’un étui-clavier reprenant le format de la Surface Pro…

5-Après le scandale des fausses nouvelles, la tromperie des faux experts. Le Breakfast Council, qui a fait son apparition sur les médias sociaux et des apparitions publiques était, disait-on, un groupe d’experts en nutrition indépendants qui collaborait avec Kellogg’s pour concevoir des céréales saines. Le contrat du groupe a expiré en mai, mais voilà que l’on découvre que ces experts étaient tout sauf détachés de liens commerciaux. Selon des courriels obtenus par l’Associated Press, la multinationale de la céréale a payé le conseil 13000$US par an en moyenne, notamment pour éviter qu’il offre ses services à des produits concurrents ou qui sont nuisibles pour les producteurs de céréales, et qu’il mentionne que Kellogg’s était sa marque de prédilection sur les réseaux sociaux ou à la télévision. Le lien commercial entre l’entreprise et le Breakfast Council aurait été divulgué, mais jamais lors des segments télévisés, souligne Fortune. Le lien commercial aurait même influencé les résultats des travaux de recherche de ces experts publiés dans le Journal of Academy of Nutrition and Dietetics, qui définit ce qu’est un déjeuner de qualité. Kellog’s a édité l’article et a même éliminé une recommandation de limiter l’apport en sucre. La pdg de PepsiCo, Indra Nooyi, a mentionné il y a quelques mois que le public était plus confus que jamais en ce qui a trait à l’alimentation. Certes, mais avec de telles duperies, comment voulez-vous que l’on s’y retrouve?

6-Cette start-up montréalaise veut payer les frais d’immigration des Américains qui craignent Donald Trump. Et dans la Silicon Valley, ils sont nombreux. La Presse canadienne cite des entreprises canadiennes comme Hootsuite qui ont reçu le CV de plus d’un professionnel américain du secteur des technos. Flairant la bonne affaire, la jeune entreprise montréalaise AmpMe, de l’ex-Dragon Martin-Luc Archambault, a publiquement déclaré qu’elle était prête à payer pour déménager des professionnels à Montréal. «Pas besoin de creuser un tunnel pour traverser du côté du sirop d’érable, du hockey et de la liberté, on vous accueille à bras ouverts. On peut même payer pour vous attirer au Canada afin de nous aider à créer une appli musicale exceptionnelle!», peut-on lire sur le blogue de l’entreprise, dont la page d’offres d’emploi est plutôt bien garnie. Avis aux intéressés, au nord comme au sud de la frontière…

7-En Bourse, les indices américains poursuivent leur ascension vers des nouveaux sommets. Le S&P 500, le Dow Jones et le Nasdaq progressent de respectivement 0,24%, 0,26% et de 0,46% dans les négociations précédant l’ouverture officielle, vers 7h15. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, monte de 0,25% à 49,02$US. Cliquez ici pour l'intégrale de notre revue de marché.

8-Les sociétés du S&P 500 n’ont jamais été aussi riches! L’encaisse des sociétés inscrites au principal indice américain n’a jamais été aussi élevée. En absolu, avec appréciation des devises et tout, c’est un peu prévisible, mais même en rapport avec la valeur totale de leurs actifs, on atteint des sommets. Un graphique de Goldman Sachs qui circule sur Twitter l’illustre bien: la moyenne des 40 dernières années est de 7% de l’actif, et on dépasse actuellement les 12%. Conclusion: faut-il se préparer à une vague sans précédent d’acquisitions et de fusions? C’est une opinion qui commence à se faire entendre de plus en plus souvent.

9-200M$US. C’est le nouvel investissement que le géant NBCUniversal réalise dans le média en ligne bien aimé des millenials, Buzzfeed. Il s’agit du deuxième investissement similaire que NBCUniversal fait dans le site bien connu pour ses listes et ses quiz, selon Reuters. La société mère de NBCUniversal, Comcast, multiplie les investissements dans les médias exclusivement Web dont Buzzfeed et Vox Media, principalement pour mieux servir ses annonceurs actuels. Buzzfeed séduit quelque 7 milliards de visiteurs uniques par mois. Le site va notamment aider à diffuser le contenu de NBCUniversal sur les réseaux sociaux.

10-Vous êtes tellement occupé que prendre le temps de sortir votre carte de crédit pour payer votre café est du précieux temps gaspillé? Nous avons une solution pour vous: la tasse à café qui règle l’addition. Le réseau mobile australien Optus bonifie la panoplie d’accessoires qui peuvent effectuer des paiements chez les marchands avec la SmartCup(tasse à café intelligente). Le propriétaire de la tasse n’a qu’à passer le contenant au-dessus d’un appareil de paiement sans contact et le tour est joué! La puce NFC située sous la tasse effectue le lien avec l’appareil de paiement. La SmartCup a été conçue en partenariat avec le fabricant de produits réutilisables Frank Green. Cela nous rappelle la bague de paiement de Visa qui a été testée durant les Jeux olympiques l’été dernier. Parions que nous aurons bientôt une kyrielle d’objets du genre qui nous permettront de régler nos achats à la vitesse de l’éclair d’ici quelques années. Jetez un oeil à cette démonstration vidéo.

World first Visa payWave SmartCup by frank green from frank green on Vimeo.

Sources: Les Affaires, communiqués, Reuters, Australian Financial Times, Associated Press, Fortune, Huffington Post, Ratehub.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.