10 choses à savoir mardi

Publié le 08/11/2016 à 08:32, mis à jour le 08/11/2016 à 14:42

10 choses à savoir mardi

Publié le 08/11/2016 à 08:32, mis à jour le 08/11/2016 à 14:42

Par Yannick Clérouin, Alain McKenna et Julien Abadie

Point 8: Pourquoi le MacBook Pro est un gros mensonge.

Bon mardi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mardi 8 novembre.

1-Voici les 10 métiers canadiens qui attirent le plus les travailleurs américains. Il faut d'abord savoir que le nombre de nos voisins du sud qui viennent travailler au Canada a augmenté de 58% l'an dernier selon le Huffington Post et le site de recherche d'emploi Monster Worldwide. Mais quels types de métier viennent-ils chercher chez nous? Il se trouve que LinkedIn a plongé dans ses données pour identifier les jobs qui ont reçu le plus de candidature américaine au cours des 30 derniers jours. Le résultat ne surprendra pas ceux qui connaissent un peu le marché de l'emploi…

1. Gestionnaire de projets (86000$)
2. Développeur logiciel (71000$)
3. Analyste d'affaires (70000$)
4. Ingénieur logiciel (salaire médian: 75000$)
5. Analyste financier (salaire médian: 65000$)
6. Gestionnaire marketing (salaire médian: 76000$)
7. Gestionnaire produit (salaire médian: 87000$)
8. Analyste de données (salaire médian: 59000$)
9. Ingénieur mécanique (salaire médian: 77000$)
10. Designer graphique (salaire médian: 46500$)

2-Le plus vénérable détaillant du Canada peut dorénavant jouer du coude avec Amazon(Nasdaq, AMZN). Le nouveau centre de distribution que vient d’inaugurer La Baie(Tor., HBC) à Scarborough, en Ontario, n’a rien à envier au géant américain du commerce électronique. L’analyste Wayne Hood, de BMO Marchés des capitaux, est en effet revenu impressionné de sa visite des installations dotées de la technologie robotique dernier cri, qui procure au détaillant torontois une position de chef de file dans la gestion des commandes en ligne au Canada. Ce qui rend cette plateforme unique, dit l’analyste, c’est sa conception à une touche qui repose sur une simple composante automatisée, le IBOT. Oubliez les convoyeurs, les lifts ou les multiples points de transfert qui complexifient le système. Les technologies installées dans ce centre évitent même que les employés se déplacent pour remplir les commandes individuelles. La Baie utilise 300 robots automatisés ou iBots comme sur les photos ci-bas. Les systèmes mis en place dans ce centre sont de 12 à 15 fois plus rapides que les méthodes manuelles traditionnelles, selon la direction de La Baie. L’heure de la revanche contre Amazon a sonné, même pour un détaillant vieux de plus de 340 ans!

3-Le plan de l’ex-PDG de Microsoft pour ramener les États-Unis au rang des grandes nations repose sur... un chiffrier Excel. Steve Ballmer, qui a dirigé le géant du logiciel pendant 14 ans, est un peu dégoûté par la rhétorique politique de la campagne actuelle et veut armer les citoyens avec des données afin qu’ils puissent se prémunir contre les mensonges durant les campagnes électorales. Avec une troupe de 25 geeks, il se penche sur plus de trois décennies de documents gouvernementaux afin de créer une base de données sur les dépenses effectuées par les dirigeants des États-Unis, raconte Bloomberg. Son objectif: traiter la nation comme une entreprise et créer ce que Ballmer appelle le 10-k pour le gouvernement, soit les états financiers annuels vérifiés que les entreprises doivent remettre aux autorités chaque année. Le projet de M. Ballmer, appelé USAFacts, repose sur des centaines de fichiers Excel et 385 fiches PowerPoint, dont plusieurs nécessitent une loupe pour être lus. Son rapport complet ne sera pas prêt pour les présentes élections, mais M. Ballmer utilise les informations qu’il recueille pour alimenter les cours qu’il donne à l’Université Standford. L’amoureux des mathématiques organise sa vie en rangées et en colonnes et a une super mémoire pour les chiffres, explique Bloomberg. «Steve voit le monde comme un chiffrier Excel», dit un de ses anciens lieutenants. Espérons que son nouveau projet fera évoluer le gouvernement plus vite que Microsoft dans les dernières années sous son règne...

4-Votre entreprise est en retard sur son environnement si elle ne suit pas ces six tendances. La culture d’entreprise, c’est important. Et ces jours-ci, les tendances dans ce domaine évoluent vite. Vous voulez savoir où en est votre entreprise en la matière? Forbes identifie six tendances qui devraient faire partie de la culture de toute entreprise digne de ce nom en 2017. Avoir une stratégie pour améliorer son bilan environnemental. Offrir des options de télétravail. Fournir des outils de travail qui ne sont pas désuets (lire : un vieux PC sous-performant). Ne pas imposer des heures de travail trop strictes. Laisser tomber la bureaucratie au profit d’une prise de décision agile. Implanter des outils de rétroaction mutuels, tant pour les patrons que leurs subalternes. Alors, votre entreprise est-elle de son époque?

5-2017 marquera-t-elle la fin des courriels, des heures de bureau et des cubicules? Parlant de tendances fortes… C’est connu, les milléniaux aiment faire les choses à leur manière. Et comme ils représentent aujourd’hui la génération la plus présente sur le marché du travail, pas étonnant qu’ils en changent des pratiques devenues désuètes ou inutiles. Le site Inc. en identifie trois qui pourraient bien être mises à mal par les milléniaux dès 2017. À commencer par l’utilisation du courriel comme principal outil de communication interne. Des applications comme Slack, Microsoft Groups ou Facebook for Work vont dans ce sens et sont déjà prisées des jeunes professionnels de plusieurs milieux. Les espaces de travail ouverts et collaboratifs ont aussi plus la cote que jamais, remplaçant de plus en plus cubicules, îlots et départements. Et évidemment, les heures de bureau fixes sont elles aussi appelées à changer, maintenant qu’on peut être accessibles et productifs de partout, même dans l’avion…

6-Voici les 10 technologies qui vont transformer votre boulot en 2017. Entendez-vous cette musique de Noël dans les centres commerciaux? C’est un signe: l’année 2016 est terminée. Aussi bien regarder vers 2017. C’est ce qu’a fait Gartner, en dressant la liste des 10 technologies à surveiller l’an prochain. Au menu: de l’intelligence, du numérique, et du collaboratif. D’abord, l’apprentissage machine va poursuivre sa petite révolution et va donner naissance à des applications plus puissantes, et à des objets autonomes en tout genre (pensez à des drones qui se pilotent eux-mêmes). Les réalités virtuelles et augmentées vont imposer le numérique à, euh, la réalité bien réelle, ce qui inclut les «jumeaux numériques», la cryptomonnaie et le blockchain vont défier les systèmes transactionnels actuels, tandis que les applications de conversation de groupe, les plateformes collaboratives et les architectures distribuées vont continuer de s’imposer. Bref, grosse année en vue!

7-En ce jour J pour les élections américaines, les investisseurs prennent un pas de recul avant de connaître les résultats d’une course qui a été serrée jusqu’à la fin entre Donald Trump et Hillary Clinton. Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq baissent de 0,18%, 0,11% et 0,15% dans les négociations sur les contrats à terme précédant l’ouverture officielle. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, se déleste de 0,54% à 45,90$US. Lisez notre revue de marché complète.

8-Le MacBook Pro est un mensonge: il n'a plus rien de pro. C'est en tout cas l'affirmation d'un journaliste de The Verge qui ne cache pas sa déception face au dernier produit d'Apple. «Ce sont des ordinateurs portables de luxe, mais en aucun cas des produits conçus pour un usage professionnel, lâche Vlad Slavov. Un MacBook Pro est désormais ce que vous achetez si vous êtes dans l'écosystème Apple, que vous avez d'avantage de budget et que vous avez des attentes qu'un simple MacBook ne peut pas combler.» Dans le détail, il explique que les utilisateurs professionnels trouvent que les performances sont en deça de ce qu'on est en droit d'attendre d'un matériel pro: la carte graphique est une AMD Radeon alors que la Nvidia Pascal est plus performante, les 16GB de RAM sont un «minimum inconfortable» pour un usage professionnel, il n'y a pas de lecteur de cartes SD alors que bien des utilisateurs pros sont des photographes, la nouvelle Touchbar est sympathique mais n'a rien de professionnelle… Comme l'illustre le tweet ci-dessous, le saut technologique entre l'ancien et le nouveau MacBook Pro, pourtant séparés de 1054 jours, n'est pas énorme. Le journaliste note fort justement que cette appellation «Pro» est devenue depuis quelques années un substitut marketing à «Plus» ou «XL». Mais pour lui, la marque n'aurait jamais du céder à cet air du temps: «Apple ne réalise pas combien son audience professionnelle est passionnée et fidèle. (…) Elle était une amie pour les créatifs et les professionnels et maintenant ça se retourne contre eux, il ne faut donc pas s'étonner si leurs retours sont négatifs.» Le réquisitoire est sans appel...

9-7 milliards de dollars américains. C’est le montant d’un recours collectif potentiel qui viserait Facebook(Nasdaq, FB), selon les analystes de Bloomberg Intelligence. La plainte déposée à la cour de San Francisco soutient que le réseau social a bâti secrètement et illégalement une imposante base de données grâce à son système de reconnaissance faciale des photos de ses utilisateurs. Le programme de reconnaissance suggéré par Facebook (les Tag, dans le jargon), scanne les images téléversées sur Facebook et identifie les personnes qui apparaissent sur les photos et suggèrent des noms de personnes à taguer. Facebook s’est défendu en affirmant que les plaignants n’ont pas subi de torts qui justifient une poursuite. Le dossier est à suivre pour plusieurs raisons. Non seulement parce que Facebook pourrait devoir verser plus de 7G$US en dommages pour atteinte à la vie privée, mais aussi parce que Google fait l’objet d’une poursuite similaire. On saura au premier trimestre de l’an prochain si le juge de la cour fédérale accepte cette demande en recours collectif.

10- Un voyage en avion n’aura jamais été aussi divertissant! La compagnie aérienne British Airways a célébré il y a quelques jours l’inauguration de sa liaison Londres(Heathrow)-Moscou en mettant en scène le premier ballet à 41000 pieds dans les airs! Les danseurs de la troupe de renommée mondiale Bolshoi Ballet, de Russie, et la vedette galloise de la musique classique Katherine Jenkins, ont surpris les passagers qui étaient à bord du Boeing 787-9 Dreamliner en leur offrant un spectacle inédit. Mme Jenkins a chanté «Somewhere over the Rainbow», tandis que les danseurs exécutaient leur prestation à travers les allées. Un beau défi créatif pour les artistes, un super coup de pub pour le transporteur!


Sources: Les Affaires, communiqués, Forbes, Inc., PC, Bloomberg, The Verge, Huffington Post...

À la une

Bridge-Bonaventure: encore une fenêtre pour démarrer le projet en 2024

Mis à jour il y a 24 minutes | Charles Poulin

Si c’est le cas, les premiers résidents pourraient y mettre les pieds à la fin de 2026 ou au début de 2027.

Monique Leroux: notre productivité reflète notre manque d’ambition

Édition du 10 Avril 2024 | François Normand

TÊTE-À-TÊTE. Entrevue avec Monique Leroux, ex-patronne de Desjardins et ex-présidente du CA d'Investissement Québec.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?