10 choses à savoir mardi

Publié le 01/11/2016 à 07:45

10 choses à savoir mardi

Publié le 01/11/2016 à 07:45

Par Yannick Clérouin, Alain McKenna et Julien Abadie

Point 1: Un mauvais job c'est pire que pas de job du tout...

Bon mardi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mardi 11 novembre.

1-Un mauvais travail est pire que pas de job du tout. Avec la fluidification du marché de l'emploi, les employés sont de plus en plus enclins à accepter des postes des transition en attente d'une meilleure occasion. Quoi de plus normal au fond? Le problème, c'est qu'une récente recherche australienne relayée dans Mashable a démontré qu'il y avait une corrélation très nette entre des jobs de mauvaise qualité et la piètre santé mentale de ceux qui les acceptent. «Occuper un poste médiocre ou ennuyant ou qui vous sous-emploierait est généralement vu comme une façon de garder le contact avec le marché du travail, explique l'auteur. Mais les données de l'étude contredisent cette analyse et montrent sans ambiguïté que l'effet psychologique d'un mauvais job est pire que d'être au chômage.» En fait, l'étude a démontré que la santé psychologique des chômeurs obtenant le poste optimal étaient meilleure que celle de ceux qui restaient au chômage. Jusque là, rien de très surprenant. Là où ça devient intéressant, c'est que les chercheurs ont découvert que la santé psychologique de ces mêmes chômeurs empirait significativement lorsqu'ils acceptaient un poste médiocre plutôt que de rester inactif. Trouver un travail à tout prix ne veut pas forcément dire à n'importe quel prix…

2- Le financement participatif n’a aucune limite, pas même la mort. Les services funéraires de la Ville de Paris lancent aujourd’hui un service de paiement participatif afin d’aider les familles à financer les obsèques, raconte BFMTV. Cette initiative fait le pont entre deux pratiques, l’une moderne et l’autre traditionnelle: le financement des projets technos ainsi que les collectes réalisées par les familles africaines pour aider à défrayer les coûts liés au décès d’un proche, selon les initiateurs du projet, dont l’économiste Pascal Perri. Les coûts des obsèques ne sont pas à la portée de toutes les bourses, d’autant qu’il faut habituellement réunir les 5000 à 7000$ en moins d’une semaine. Ceux qui désirent se prévaloir de ce service n’ont qu’à remplir les informations administratives requises. Ils indiquent le montant à collecter puis diffusent l’annonce par courriel ou sur les réseaux sociaux. Les proches ainsi informés peuvent participer à la collecte, de manière anonyme s’ils le veulent. Un service qui aborde un sujet tabou, mais qui peut répondre à de réels besoins.


Crowdfunding Immo : le financement participatif... by mediatico_fr

3-Adieu livres, crayons et professeur: votre prochaine formation pourrait vous être donnée par une intelligence artificielle. Ça donne un tout nouveau sens à l’expression «apprentissage machine»: des étudiants du collège public Valhalla, dans l’État de New York, ont troqué leur matériel scolaire pour un ordinateur personnel animée par ALEKS, un logiciel faisant office de professeur personnalisé. Selon ce que raconte Slate, chaque élève suit une formation qui évolue en fonction de ses forces et faiblesses: quelques questions pour démarrer permettent à l’IA d’orienter l’enseignement en conséquence. Tout le monde apprend les mêmes choses, mais chacun à son rythme, tandis que le professeur suit le tout à travers de diagrammes et tableaux Excel donnant un aperçu de l’avancement de chacun.

4-Neutralité d’Internet au Canada : vous avez cinq jours pour décider de l’avenir du Net au pays. Le CRTC organise cette semaine des audiences publiques à son siège social de Gatineau, sur le sujet de la neutralité du réseau Internet. Ça pourrait barder: des fournisseurs de services Internet (FSI) viendront défendre les avantages d’offrir un accès variable à certains services Web concurrents (musique, vidéo, etc.), tandis que des géants du net comme Facebook défendront l’opinion inverse. Ces audiences sont le fruit d’une plainte contre Québecor, en 2015, alléguant que Vidéotron faisait de la discrimination en excluant certains services musicaux de la limite de données mensuelle de ses forfaits Internet. En fait, c’est cette exclusion, plus spécifiquement, qui sera au cœur des conversations au courant de la semaine. Et ça s’applique à la musique, mais ça pourrait aussi bien s’appliquer à la vente en ligne d’autres types de biens et services, ou à des détaillants en ligne, carrément. D’où l’importance de ces audiences pour les entreprises canadiennes…

5-Combien faut-il de milliardaires pour acheter Manhattan? À force de regarder les listes Forbes des personnes les plus riches de la planète, ces centaines de milliards $ qui s'empilent à n'en plus finir, on finit par perdre de vue la dimension concrète et véritable de cet argent. Le site Propertyshark.com a donc décidé de traduire ces chiffres abstraits en une dimension que tout le monde pourra comprendre: l'immobilier. Et pas n'importe lequel puisqu'ils ont décidé de mener leur expérience sur l'un des marchés les plus chers du monde, j'ai nommé Manhattan. Le résultat visible dans l'inforgaphie ci-dessous est sidérant: il suffirait que les 12 milliardaires les plus riches du monde mettent leur argent en commun pour acheter l'intégralité du parc immobilier de l'île. Il leur resterait même un peu d'argent. Dans la simulation de Propertyshark, Bill Gates et Amancio Ortega seraient quand même obligés de se partager le Upper East Side, pendant que Jeff Bezos et Mark Zuckerberg cohabiteraient eux dans le Upper West Side. On vous laisse apprécier ce découpage immobilier complètement fantaisiste mais définitivement instructif.

6-Novembre devrait débuter sur une note légèrement positive en Bourse. Les investisseurs se préparent à une nouvelle salve de résultats trimestriels et de données économiques, tandis que perdure l’incertitude à une semaine du scrutin aux États-Unis. La Réserve fédérale amorce par ailleurs une réunion de deux jours qui ne devrait pas déboucher sur une hausse du taux directeur. Le S&P 500, le Dow Jones et le Nasdaq gagnent respectivement 0,19%, 0,13% et 0,15% peu avant l’ouverture. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, prend 0,33% à 48,77$US. Lisez notre revue de marché complète.

7-«BlackBerry est aux voitures connectées ce que Microsoft est aux PC.» Ce n’est pas nous qui le disons, c’est le Time Magazine, parlant plus particulièrement de QNX, la filiale ottavienne du fabricant ontarien. Et ça fait l’affaire de ses dirigeants, qui ont annoncé lundi une entente de partenariat avec la Ford Motor Company en vue de développer les logiciels qui animeront ses voitures connectées, un premier pas vers les voitures autonomes attendues sur nos routes au fil de la prochaine décennie. BlackBerry créera ainsi une unité interne d’ingénieurs qui se consacreront au développement de leur système d’exploitation embarqué, appelé QNX Neutrino, ainsi qu’à ses outils de sécurité et de gestion sonore. Signe des temps, c’est aussi un premier pas vers la création d’un BlackBerry qui fournit des services logiciels, plutôt que de vendre des appareils électroniques.

8-Les conseillers financiers vont-ils éventuellement affronter Google et Facebook? Bien possible. C’est du moins ce que pensent l’analyste Inigo Fraser-Jenkins et son équipe, de Bernstein. Les perspectives du marché des robots-conseillers sont très bonnes, parce que ces services sont faciles à utiliser, transparents et l’aspect associé au robot devrait être un bon outil de marketing, selon eux. La firme prédit que ce marché sera dominé par les chefs de file financiers actuels comme BlackRock et Fidelity, mais que les géants de la techno Google et Facebook pourraient un jour s’y attaquer. Pour l’heure, les robots-conseillers sont davantage considérés comme des R2-D2 plutôt que des Terminator pour les conseillers financiers de chair et d’os, en raison du peu d’actifs qu’ils gèrent, disent les analystes de Bernstein. Reste à voir s’ils continuent de gagner en popularité lors du prochain marché baissier...

9-À l’agenda mardi, le ministre fédéral des Finances, Bill Morneau, livre un énoncé économique à la Chambre des communes(15h15). La directrice générale de l'Unesco, Irina Bokova, prononce une allocution à la tribune du CORIM(12h, Centre Mont-Royal, salon Mont Royal). Le premier ministre Philippe Couillard fait une annonce dans le cadre de la conférence internationale sur la radicalisation, organisée conjointement par le Québec et l'Unesco. Il assistera aussi à la cérémonie de clôture de la conférence, à 16h15. (Québec, Centre des congrès, salle de Tourny). Le PDG du Festival international de jazz, Jacques-André Dupont, le directeur général du Festival d'été de Québec, Daniel Gélinas, et la directrice de Montréal complètement cirque, Nadine Marchand, prennent part à une discussion concernant les défis pour le développement des festivals. Cette discussion est organisée par le REMI(12h15, Centre St-Pierre, Montréal) . Plusieurs résultats trimestriels sont attendus, dont ceux de WestJet, de Molson Coors, de 5n Plus, de Reuters, et de Canaccord Genuity.

10- Vous pestez chaque jour contre vos bureaux aux couleurs tristes et qui favorisent tout sauf votre créativité? Attendez de voir le futur siège social de Lego, vous allez vous mettre à pleurer d’envie. Tech Insider fait une petite visite guidée des nouvelles installations du célèbre fabricant danois des briques à assembler. Les employés de Lego y travailleront autant qu’ils pourront s’y divertir. Parc public, aire de jeux, toit végétalisé, mini-golf, de la luminosité à revendre... le campus de plus de 500000 pieds carrés devrait ouvrir ses portes en 2019. Avouez-le, ça donne vraiment le goût de soumettre sa candidature pour un poste chez Lego.



Sources: Les Affaires, communiqués, Slate, Time Magazine, BFMTV, PC,

À suivre dans cette section


image

DevOps

Mercredi 11 septembre


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Gestion de l’innovation

Mercredi 18 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Contrats publics

Mardi 28 janvier

Sur le même sujet

10 choses à savoir mardi

Il y a 7 minutes | Alain McKenna

Toronto, Silicon Valley du nord. Montréal au sommet de l'IA en Amérique. Pourquoi faire le plein coûtera moins cher.

10 choses à savoir vendredi

16/08/2019 | Alain McKenna

Oui, Huawei aide à espionner. Les trottinettes de Lime polluent plus qu'une auto! UPS aime ses camions autonomes.

À la une

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Il y a 57 minutes | LesAffaires.com et AFP

«Les espoirs de mesures de stimulus de plusieurs pays contribuent à dynamiser l'humeur des marchés.»

Titres en action: Intact, Medidata, Nintendo...

Mis à jour il y a 38 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

L'immense et désespérante solitude des RH

BLOGUE. Les employés ont une méconnaissance crasse de ce que font les RH, selon une étude. À qui la faute?