10 choses à savoir mardi

Publié le 11/10/2016 à 08:28, mis à jour le 11/10/2016 à 09:56

10 choses à savoir mardi

Publié le 11/10/2016 à 08:28, mis à jour le 11/10/2016 à 09:56

Par Yannick Clérouin, Alain McKenna et Julien Abadie

Point 2: Cet employeur promet des Tesla Model 3 à ses nouveaux employés

Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mardi 11 octobre.

1-Une fin de semaine de trois jours comme celle que l’on vient de connaître n’est pas seulement bénéfique pour décrocher du travail, mais pourrait contribuer à sauver la planète! Imaginez si cela ne se produisait pas seulement quelques fois par an, mais chaque semaine. Ce n’est pas seulement une bonne idée, mais une solution pour réduire l’impact des activités liées au travail sur l’environnement, écrit Quartz. Une diminution du nombre d’heures travaillées a généralement pour effet de réduire de façon marquée l’énergie que les humains consomment, comme l’ont avancé les économistes David Rosnick et Mark Wisbrot. Une semaine de travail de quatre jours permettrait d’éliminer une importante quantité de CO2 liés au transport et l’énergie qui alimente les entreprises pourraient être épargnée. À un moment où nous devons réduire massivement nos émissions de carbone, instituer une fin de semaine de trois jours pourrait être la solution la plus simple et élégante de rendre notre économie plus respectueuse de l’environnement, poursuit Alex Williams, de l’Université de Londres. M. Williams cite en exemple les initiatives mises en place en 2007 par le gouvernement de l’État du Utah, qui a allongé les heures de ses employés du lundi au jeudi pour éliminer la journée de travail du vendredi. L’État a diminué sa facture d’électricité de 1,8M$US auc cours des huit premiers mois de l’initiative. Le projet a été abandonné en 2011, car les citoyens voulaient être servis le vendredi. L’idée comporte des objections évidentes. Comment les entreprises pourraient-elles concentrer leurs activités en 4 jours? Certes, il y a matière à débat. Mais avec l’automatisation croissante des activités qui est en train de se produire, de nouvelles possibilités vont s’offrir à l’humanité. En attendant tout ça, reprenez votre travail!

2-Cet employeur promet des Tesla Model 3 à ses nouveaux employés! On est un peu jaloux. En plus, Axon, la filiale du fabricant Taser spécialisée dans les caméras et les logiciels de suivi des forces policières américaines, est située à Seattle, une ville où il fait assez bon vivre. À condition de ne pas d'être un gestionnaire à la recherche de nouveaux employés. Car Axon ne promet pas des Tesla à ses futurs ingénieurs en informatique et concepteur web pour le plaisir, précise le Pudget Sound Business Journal: c'est que l'émergence des technologies infonuagiques a largement profité à l'État de Washington, où de nombreuses sociétés technologiques, d'Amazon à Microsoft, sont déjà présentes. Pour embaucher les meilleurs développeurs, il faut donc offrir des conditions alléchantes, et une voiture électrique aux airs un peu futuriste ne peut pas nuire…

3-Restons avec Tesla(Nasdaq, TSLA), qui va lever le voile sur un produit mystère. Le PDG de la populaire marque de voitures, Elon Musk, a annoncé sur Twitter ce week-end que la société va lancer un produit Tesla le 17 octobre. Un produit inattendu pour une majorité de gens. Ce ne devrait pas être un produit né de la collaboration avec SolarCity, une autre entreprise dirigée par Elon Musk, puisque le tweet ajoute qu’il y aura un événement Tesla/SolarCity le 28 octobre. La spéculation va bon train. Clubic mentionne que Tesla pourrait dévoiler un VUS compact, un supposé Model Y. D’autres supposent que la société annoncera des améliorations à son système Autopilot. Ou encore la mise au point de batteries à plus longue durée de vie. Faites vos jeux, le verdict dans une semaine.

4-Les présentations PowerPoint vous embêtent? Laissez une IA les faire pour vous. Le jour où les diaporamas accompagnant vos réunions d'affaires se feront d'elles-mêmes n'est peut-être pas si loin. Microsoft a récemment dévoilé son ambition d'ajouter une couche d'intelligence artificielle à ses serveurs Azure partout sur la planète, en vue d'offrir des outils issus de l'IA aux PME de toute taille, mais ses propres produits en font déjà usage. Le magazine Inc en dénote six exemples dans la suite Office: on peut ainsi cadrer automatiquement les images contenant des visages, extraire d'un clic les couleurs dominantes de photos pour l'ensemble d'une présentation, obtenir des suggestions de contenu pour étoffer vos messages dans Outlook, générer des cartes géographiques à partir d'Excel, se faire recommander de réécrire certains passages dans vos documents Word, et même produire des documents entiers à partir de quelques phrases et quelques photos seulement. Pas mal… intelligent!

5-Petit recul en vue à Wall Street, tandis que s'amorce la saison des résultats du troisième trimestre. Le géant de l'aluminium Alcoa(NY,AA) a dévoilé un bénéfice inférieur aux attentes. Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq perdent respectivement 0,15%, 0,09% et 0,01% peu avant l'ouverture. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, recule de 0,96% à 52,63$US. Lisez notre revue de marché complète.

6-Quand un des plus grands producteurs de viande du monde prend une bouchée d’une start-up végé. Tyson Foods(NY., TSN) a pris une participation de 5% dans la jeune pousse californienne Beyond Meat. Cet investissement permettra à la start-up qui produit des protéines à base de plantes d’accroître son portefeuille de produits ainsi que sa distribution. Le cofondateur de Microsoft, Bill Gates, figure aussi parmi les investisseurs de Beyond Meat. L’investissement réalisé par Tyson est le dernier en lice effectué par les grands transformateurs alimentaires, à un moment où les consommateurs sont plus enclins à essayer de nouvelles marques, explique Fortune. C’est aussi une façon de participer à une tendance forte d’une consommation de plus en plus axée sur les protéines à base de plantes. Rappelons la récente acquisition de 10,4G$US que le géant français Danone a annoncé dans le producteur de produits laitiers à base de plantes WhiteWave Foods.

7-Voici la solution de la Ville de San Fransisco pour décongestionner ses métros bondés: les bateaux taxis. La ville a donné le feu vert à deux entreprises qui feront la navette à travers la baie de San Francisco, rapporte Business Insider. Le trajet proposé par l’une d’elle, Tideline Service, prendra environ 20 minutes et coûtera 8$US pour un aller simple. Les bateaux taxis pourront transporter 40 passagers et offriront le WiFi gratuit, des télévisions à écran plat et un service de boissons. Une autre entreprise, PROP SF, proposera un trajet de 12 minutes et pourra accueillir 99 passagers, à un prix comparable à Tideline. La demande pour de nouvelles solutions de transport est forte, car les métros de San Francisco sont particulièrement achalandés. Voilà qui devrait inspirer les autorités québécoises pour faciliter le transport des passagers de la rive-sud vers le centre-ville de Montréal...

8-Mots de passe simples et WiFi gratuit ne font pas bon ménage. Sauf, évidemment, si vous souhaitez voir un pirate prendre les commandes de votre portable. C'est en tout cas le constat que fait la police provinciale d'Ontario, qui recommande aux voyageurs, grands comme petits, d'apprendre par cœur des mots de passe un peu plus complexes que leur date de naissance, et de s'assurer qu'ils ne se connectent pas à des réseaux non protégés. L'OPP précise que les réseaux WiFi non protégés sont des cibles faciles pour les pirates, et qu'il ne faudrait pas transférer de données confidentielles sur ces réseaux, comme des états financiers. «La prochaine génération de criminels a un terreau fertile dans le cyberespace», a résumé au site MobileSyrup Rick Barnum, commissaire adjoint de l'OPP affecté au crime organisé.

9-À l'agenda mardi, le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains, se rend au Centre de technologies de fabrication en aérospatiale à l'Université de Montréal pour une annonce de financement concernant la recherche et l'innovation dans le domaine de l'aérospatiale(10h, Centre de technologies de fabrication en aérospatiale, UDM). Le ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Jean D'Amour, tient une conférence de presse concernant l'implantation d'une zone industrialo-portuaire Québec-Lévis. (11h, Port de Québec). Les avocats et notaires de l'État québécois (LANEQ) tiennent une assemblée générale extraordinaire au cours de laquelle les membres concernés voteront sur la possibilité d'une grève générale illimitée dès cet automne(17h15, Hôtel Château Laurier).

10-Pour terminer les 10 choses, voici un moment qui vous paraîtra étrange ou terrifiant, mais qui ne laisse pas indifférent. Charlie Rose, qui a interviewé le who’s-who des célébrités internationales, a tourné son micro vers l’humanoïde Sophia, dotée d’intelligence artificielle. Comme l’écrit The Next Web, cette entrevue illustre bien les progrès fascinants réalisés dans le domaine de la robotique. Prenez quelques minutes pour écouter l’entrevue. Sophia a un bon sens de l’humour, est parfois baveuse et a des mouvements musculaires plutôt réalistes. Sophia a été créée par le docteur David Hanson, de Hanson Robotics. Les robots de cette entreprise auront de multiples fonctions: éducation, santé, service à la clientèle, etc. Dotés d’une capacité d’apprentissage, les robots de Hanson peuvent apprendre et reconnaître les visages qu’ils ont rencontrés.



Sources: Les Affaires, communiqués, Fortune, PC, Business Insider, Quartz, MobyleSyrup, Inc.

À la une

Procter & Gamble revoit à la hausse ses objectifs de rentabilité après un trimestre de bonne facture

Il y a 26 minutes | AFP

Procter & Gamble a affiché un bénéfice net de 3,75 milliards de dollars américains.

Bourse: Wall Street en ordre dispersé pour terminer une mauvaise semaine

Mis à jour il y a 11 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.