10 choses à savoir mardi

Publié le 20/09/2016 à 08:28, mis à jour le 20/09/2016 à 10:16

10 choses à savoir mardi

Publié le 20/09/2016 à 08:28, mis à jour le 20/09/2016 à 10:16

Par Yannick Clérouin, Alain McKenna et Julien Abadie

Bon mardi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mardi 20 septembre.


1-Le plus grand parc tropical du monde se trouve à une heure de Berlin, dans un ancien hangar pour avions nazi. Construit au début des années 2000 par un milliardaire singapourien, ce complexe baptisé Tropical Islands permet aux Allemands d'échapper aux températures polaires de leur hiver. «Vous ne trouvez rien de comparable dans le monde, explique une représentante du parc au reporter de Quartz. C'est un endroit très spécial.» Construit par les nazis juste avant la guerre, ce hangar à avions a été racheté en 1996 par la compagnie CargoLifter qui lui a ajouté ce dôme gris qui fait aujourd'hui sa signature (voir ci-dessous). 20 ans plus tard, l'endroit emploie 600 personnes 24h/24h et accueille la bagatelle de un million de touristes par an. Abritée sous sa chape monstrueuse, cette serre aux proportions gigantesques maintient toute l'année une température de 25 à 30 degrés et offre "un ciel bleu", une "mer" de la taille de trois piscines olympiques, des toboggans, des tours en montgolfières, un mini-golf et 10000m carrés de forêt tropicale sillonnée de chemins pour se promener (voir photo ci-dessus). L'illusion est parfaite. Et à 42 euros l'entrée (environ 55$), ce voyage sous les tropiques coute beaucoup moins cher qu'un aller-retour Berlin - Thaïlande. Même si, pour ce prix, on a l'impression de faire du tourisme dans un mauvais remake du Truman Show...






2-Cette technologie dans laquelle Intel et Amazon viennent d'investir 120 millions $US donne un nouveau sens à l'expression «bras canadien»Thalmic Labs, de Waterloo, en Ontario, vient d'obtenir un investissement de taille afin de développer la technologie derrière le Myo, un bracelet connecté doté de plusieurs capteurs permettant de commander des appareils informatiques d'un simple mouvement du poignet ou de l'avant-bras. Déjà, des chercheurs en Arizona s'en servent pour traduire automatiquement le langage des signes, tandis que des chirurgiens espagnols l'utilisent pour consulter leurs notes sur un poste informatique… alors qu'ils sont en pleine opération! Imaginez-vous l'impact sur la productivité dans votre bureau si on remplace toutes les souris par cet accessoire? Les gens du fonds Alexa d'Amazon, Intel Capital, Fidelity Investments Canada, Spark Capital et iNovia, entre autres, en ont déjà peut-être une bonne idée. Ce sont eux qui ont mis les 120 millions $US sur la table.





3-Un grand nombre de pdg partagent les traits de psychopathes... et les meilleurs entrepreneurs viennent de familles dysfonctionnelles. La semaine dernière, nous rapportions dans cette rubrique une étude qui affirme qu’un président d’entreprise sur cinq a des traits significatifs de psychopathie. On en rajoute une couche aujourd’hui. Selon le célèbre spécialiste des start-ups Steve Blank, professeur de l’Université Stanford, de nombreux fondateurs d’entreprises à succès sont issus de familles dysfonctionnelles. Cette affirmation ne repose pas sur une recherche scientifique, mais s’appuie plutôt sur les observations de M. Blank et de ses collègues en capital de risque. Ceux-ci suivent les hauts et les bas des jeunes pousses de la Silicon Valley depuis plusieurs décennies, raconte une collaboratrice de Forbes. La moitié des entrepreneurs que M. Blank a suivis ont donc vécu dans des familles marquées par les conflits, l’abus d’alcool ou de drogue, ou dans une famille où peu d’amour était exprimé. Ces personnes développent une carapace qui les aide à bien composer avec l’incertitude et apprennent à vivre avec l’instabilité. Bref, ils sont résilients et pensent en dehors de la boîte. Cette description vous rejoint? Lisez la suite de ce blogue.


4-Il sera bientôt possible de voler dans des avions invisibles! Boeing a soumis une demande au Bureau américain des brevets pour une technologie permettant de projeter des images sur l'ensemble de la paroi intérieure de ses avions. À l'aide de petits projecteurs savamment dissimulés dans la structure interne de la cabine, et en mettant les haut-parleurs à contribution, Boeing espère pouvoir ainsi créer des «ambiances» et des environnements visuels et sonores plus sophistiqués que le simple éclairage à DEL de son plus récent Dreamliner. En fait, ça pourrait aller jusqu'à essayer de reproduire le ciel environnant: imaginez traverser un ciel nocturne étoilé, ou même passer à travers des aurores boréales, en route vers votre conférence à Londres ou Paris…



5-Préparez-vous aussi à voler dans un avion plus vert. La compagnie aérienne américaine JetBlue(Nasdaq, JBLU) a signé ce qui semble être la plus importante entente d’approvisionnement en carburant renouvelable du transport aérien à ce jour. La société prévoit prendre sa première livraison de carburant composé de bioénergie à base de jus de canne à sucre, de résidus de semences, de plantes, de fécules de mais en 2019. La production de cette forme d’énergie n’entre pas en concurrence avec la production agricole, précise le transporteur. Pour ce faire, elle a conclu un partenariat de 10 ans avec la société SG Preston. Voilà une initiative qui va sûrement être imitée par d’autres sociétés d’un des secteurs les plus polluants.


6-Gains en vue sur les Bourses américaines avant le début de la réunion cruciale de la Réserve fédérale. Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent tous trois de plus de 0,30% dans les négociations précédant l’ouverture officielle. Les investisseurs espèrent que la banque centrale américaine maintiendra une politique monétaire accommodante. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, perd 1% à 45,45$US. Lisez notre revue de marché complète.


7-Apple, McDonald’s et Google. Une nouvelle journée, un nouveau cas où un gouvernement étranger réclame à une multinationale américaine de lui rembourser une importante somme d’impôts. Le Financial Times rapportait lundi que la Commission européenne(CE) va exiger que McDonald’s(NY., MCD) remette un montant de 500M$US au Luxembourg en raison d’exemptions fiscales trop généreuses. Aujourd’hui, c’est Alphabet(Nasdaq, GOOG), la société mère de Google, qui est la cible d’une demande de remboursement d’impôts de 400M$US par le gouvernement indonésien, rapporte Times. Google Indonesia aurait payé moins de 0,1% de ce qu’elle a engrangé l’an dernier dans ce pays. Cette intervention survient à un moment où le gouvernement indonésien met les bouchées doubles pour collecter les impôts et ainsi réduire son déficit budgétaire, tout en finançant un ambitieux programme d’investissements dans les infrastructures, écrit Times. Les Affaires se penche sur ce phénomène dans son édition qui sera publiée ce jeudi.


8-À contre-courant de la voiture autonome, Ford(NY., F) se met à la simplicité volontaire. Une autre demande de brevet qui surprend, cette semaine: Ford souhaite breveter un concept de véhicule minimaliste, à l'image du Model A du début du 20e siècle. Quatre roues, une carrosserie, un moteur, et une place pour les occupants. Pas beaucoup plus. En fait, l'idée est de réduire le nombre de composants à son strict minimum, ce qui réduirait du même coup son poids, son coût de production et son prix de vente. Ça faciliterait aussi l'utilisation des moteurs électriques, dont l'autonomie est actuellement un peu courte, comparée à celle d'autres formes de propulsion – le moteur thermique en tête.



9-À l'agenda mardi, Alimentation Couche-Tard(Tor., ATD.B) tient son assemblée annuelle des actionnaires(13h30, hôtel Sheraton Laval). La présidente et chef de la direction de Vidéotron, Manon Brouillette, prononce une allocution à la tribune de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain(Palais des congrès, 12h30). Conférence de presse conjointe de car2go Montréal et Communauto pour dénoncer une dérive de la ville de Montréal(Maison du développement durable, 11h). Éric Delbecque, expert en intelligence économique et stratégique, prononce une allocution à la tribune de la Chambre de commerce et d'industrie française au Canada(12h45, hôtel Marriott Château Champlain). À Ottawa, le ministre de l'Infrastructure, Amarjeet Sohi, tient une conférence de presse pour une mise à jour du plan d'infrastructures du gouvernement(12h). Steve Forbes, président du conseil et éditeur en chef de Forbes Media, prend part à une discussion dans le cadre de l'événement Fintech Canada(21h, Palais des congrès).


10-Voici la nouvelle GoPro Hero5, et le drone repliable qui la fera s'envoler. Non, on n'a pas fini de voir des drones dans le ciel! Prenez quelques instants pour visionner les images à couper le souffle que nous présente cette publicité. La grande question maintenant: le HERO5, destinée aux adeptes de sports extrêmes, qui se veut plus simple d'utilisation et qui se détaillera à 399$US, aidera-t-elle à relancer la croissance de l'entreprise?








Sources: Les Affaires, communiqués, Times, Financial Times, PC, Quartz, Geekwire...

À suivre dans cette section


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir cette fin de semaine

18/05/2019 | Alain McKenna

HBO a trouvé son prochain Game of Thrones, Uber ajoute un «mode silencieux» pour faire taire ses chauffeurs...

10 choses à savoir vendredi

17/05/2019 | Alain McKenna

Louis Vuitton aime les écrans souples, Goodfood cible les étudiants fauchés, Game of Thrones nuit à la productivité.

À la une

La résilience de la Bourse surprend encore

BLOGUE. La confiance des consommateurs et le rebond des mises en chantier font espérer que l'économie tient bon.

Pourquoi le changement climatique menace les investisseurs

18/05/2019 | François Normand

ANALYSE - La Banque du Canada met en garde les investisseurs contre les actifs échoués ou Stranded Assets.

Pourquoi Donald Trump s'attaque à la Chine

17/05/2019 | François Normand

BALADO - La Chine veut devenir numéro un en termes de qualité dans 10 secteurs clés à la base de l'économie américaine.