10 choses à savoir mardi

Publié le 02/08/2016 à 09:02

10 choses à savoir mardi

Publié le 02/08/2016 à 09:02

Point 2: la voiture autonome pourrait être une chance pour l'industrie de alcool.

Bon mardi! Voici dix nouvelles qui méritent votre attention le 2 août. 

1-Si les résultats du sondage mené pour le compte de Quartz reflètent les véritables intentions des propriétaires d’iPhone, les actionnaires d’Apple ont de quoi s’inquiéter. Moins de 10 % des utilisateurs de téléphone d’Apple interrogés ont l’intention de passer au iPhone 7 si l’appareil n’offre pas des nouveautés importantes au niveau du design. Or, plusieurs fuites montrent des photos de l’appareil qui sera dévoilé dans quelques semaines et, outre un changement mineur aux lignes de l’antenne qui courent sur la coque, le prochain iPhone sera identique au modèle 6S. Apple aurait décidé de porter le cycle du renouvellement du design à trois ans au lieu de deux. Le fait que les utilisateurs conservent leur appareil plus longtemps qu’avant (ils ne sont plus subventionnés aux États-Unis) et qu’il est devenu plus difficile d’intégrer des nouvelles technologies qui enflamment les consommateurs auraient motivé l’entreprise à revoir sa stratégie.

2-La voiture autonome, l’Eldorado de l’industrie de… l’alcool? C’est bien possible. Boire et conduire, on le sait trop bien, c’est «non». Mais qu’en serait-il si nous n’avions pas à prendre le volant? Ce serait sans doute oui, un dernier verre. Or, ce verre de plus pourrait devenir un véritable pactole pour les producteurs d’alcool, les bars et les restaurants. Et ce jour n’est pas si loin. Selon Morgan Stanley, cité par Business Insider, le développement des services de covoiturage de type Uber et des voitures autonomes pourrait stimuler les ventes d’alcool pas à peu près. On parle ici 100 milliards de dollars US par année d’ici 2025. Un dernier verre? Pourquoi pas!

3-Vers des Bixis intelligents avec GPS intégrés dès le printemps prochain? La jeune entreprise montréalaise SmartHalo, qui a connu un certain succès sur la plateforme de sociofinancement Kickstarter, pourrait rendre les vélos en partage Bixi de Montréal et ceux d'une quinzaine de grands centres urbains plus intelligents. La navigation intégrée proposée par SmartHalo a intéressé PBSC Solutions, l'entreprise dérivée des Bixi dont le mandat est de vendre le concept des vélos urbains à l'international, à tel point que cette dernière compte intégrer la navigation à ses vélos urbains aussi tôt que le printemps prochain. Plus de détails sur Techvibes.

4-Un autre milliardaire se range dans le camp des anti-Trump. Après Micheal Bloomberg et Mark Cuban, c’est au tour de Warren Buffett, l’investisseur le plus respecté aux États-Unis. L’Oracle d’Omaha, comme on l’appelle, a exhorté le candidat républicain à dévoiler ses déclarations de revenus, une chose qu'il s’est toujours refusé à le faire, contrairement à son opposante démocrate. Warren Buffett n’est pas convaincu que les moyens utilisés par Donald Trump pour s’enrichir sont très nets et que ses «succès» en affaires le rendent apte à prendre les rênes de la première puissance mondiale. Aussi, le fondateur de Berkshire Hathaway a sévèrement critiqué la dernière réplique du candidat républicain dans la bataille de mots qui l’oppose depuis le week-end dernier aux Khan. À ce couple musulman qui a perdu un fils alors qu'il servait dans l’armée en Irak, Donald Trump a rétorqué récemment que lui aussi avait dû faire des sacrifices pour bâtir son empire immobilier. Ce à quoi Buffett a répondu: «Aucun membre de la famille Buffett n'est allé en Iraq ou en Afghanistan. Aucun membre de la famille Trump non plus. Nous nous sommes très bien portés pendant cette période, nos familles n'ont rien sacrifié, et Donald Trump et moi n'avons rien sacrifié. Mais comment peut-on oser se présenter devant des parents qui ont perdu un fils, et leur parler de sacrifice parce qu'on a construit quelques immeubles?».



5-Restons dans l’investissement et les élections américaines. Vous vous demandez comment prévoir le résultat de l’élection présidentielle de novembre? Surveiller les performances de l’indice américain S&P 500 du 1er août au 31 octobre. Si l’indice gagne du terrain durant cette période, Hillary Clinton a toutes les chances de l’emporter. Mais s’il recule, Donald Trump accèdera à la Maison-Blanche. Les mouvements de la Bourse reflètent généralement l’état de l’économie. Lorsque l’économie est maussade, les électeurs ont tendance à remplacer le parti qui occupe la fonction présidentielle. 

6-Bon pour la santé, le sport? Peut-être pas si vous participez aux Jeux olympiques de Rio. Le site Quartz rapporte que la pollution de l’air est élevée dans la ville hôte. Et l’endroit où il y a le plus de particules dans l’air est… au stade olympique. Des chercheurs de l’Université de Sao Paulo y on enregistré 65 microgrammes (µg) de particules polluantes par mètre cube d’air. La limite recommandée est de 25 µg par mètre cube sur une période de 24 heures. Ces révélations surviennent après que d’autres scientifiques ont signalé le niveau extrêmement élevé de pollution qui affecte les eaux et le sable des plages qui bordent la ville brésilienne. Une grosse gorgée suffit pour rendre quelqu’un malade tellement les microbes y prolifèrent.

7-À surveiller aujourd’hui, Saputo(Tor., SAP) dévoilera les résultats de son premier trimestre aujourd’hui. Nous verrons également comment les investisseurs réagiront aux résultats de Groupe TVA (Tor. TVA), qui a doublé sa perte au dernier trimestre en raison notamment de l’absence du CH des séries éliminatoires et d’une baisse des activités des services cinématographiques. Molson Coors dévoilera également ses résultats mardi. Le marché des contrats à terme était en nette baisse avant l’ouverture, ce qui augure un début de séance dans le rouge à Wall Street.

8-Au cas où vous l’auriez manqué, Elon Musk a annoncé ce week-end que Tesla développait un minibus qui sera fabriqué à partir du châssis de la Tesla X. L’entrepreneur confirmait ainsi certaines spéculations qui se propageaient depuis le dévoilement, il y a quelques semaines, de son «master plan». Mais Elon Musk avait encore une surprise dans sa poche au moment d’attester la rumeur. Le petit bus de Telsa sera inspiré des mini fourgonnettes des années 1960. On pense bien sûr au Volkswagen T1 Samba, duquel est dérivé le mythique Westfalia. Ci-dessous, une vue d'artiste de ce à quoi pourrait ressembler le résultat. 

9-Amateur de McDo, il y a de bonnes nouvelles pour vous. La chaîne américaine de restauration rapide va enlever au cours du mois le sirop de maïs de ses pains hamburger pour le remplacer par du sucre, moins nocif. L’entreprise a également annoncé avoir retiré les antibiotiques de son poulet, une mesure qui ne devait être appliquée que dans plusieurs mois. McDonald a aussi éliminé les préservatifs artificiels de ses McCroquettes et plusieurs produits figurant au petit-déjeuner, dont les oeufs brouillés. La multinationale dit s’adapter aux goûts des consommateurs, qui préfèrent de plus en plus manger santé. Cela confirme qu’en la matière, McDonald n’implante pas les tendances, mais demeure sérieusement à la traine.

10-Ce devait arriver, la question c’était «Quand?» La fièvre Pokémon a donné lieu au dépôt d’une première poursuite judiciaire au États-Unis. Un résident du New Jersey, dont la cour est infestés de petits monstres, a déposé une poursuite contre Niantic, concepteur du jeu, et Nintendo. Cet américain affirme que ces entreprises ont provoqué une nuisance en disséminant un peu partout sur le territoire américain des PokéStops et des Pokégyms, avec pour résultat des quidams qui envahissent les cimetières et les propriétés privées. Le plaignant dit devoir répondre à la porte à des joueurs qui sonnent chez lui pour avoir accès à sa cour arrière sous prétexte qu’elle regorge de petites bêtes. Ce n’est que le début.

D'après Fortunes, Bloomberg, Quatz, Business Insider, New York Times, Techvibes

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.