10 choses à savoir mardi

Publié le 12/07/2016 à 08:21, mis à jour le 12/07/2016 à 09:43

10 choses à savoir mardi

Publié le 12/07/2016 à 08:21, mis à jour le 12/07/2016 à 09:43

Par Yannick Clérouin, Alain McKenna et Julien Abadie

Point 2: elle invente des manteaux révolutionnaires qui se transforment... en tentes!

Bon mardi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mardi 12 juillet.

1-Feriez-vous un bon entrepreneur? Qui ne s'est jamais posé cette question à un moment ou un autre de sa carrière? Forbes vous aide aujourd'hui à y répondre: le magazine économique vient de publier une liste d'indices qui prouvent que vous êtes fait (ou non) pour monter votre propre boîte. Dans cette liste, on peut retrouver des mantras comme «Vous voyez la création d'une entreprise comme un défi amusant», «Vous avez tendance à plus demander pardon que demander la permission», «Faire de l'argent vous excite, mais ce n'est pas votre principale motivation», «Vous attendez l'occasion de pouvoir fixer vos propres objectifs», «Vous adorez autant construire des relations que des produits», «Vous vous voyez davantage comme un faiseur que comme un rêveur», «Vous gardez votre calme, même dans les situations difficiles», «Vous n'avez pas peur de parler, mais aussi d'écouter» (cliquez ici pour en savoir plus)… Si vous vous reconnaissez dans ces assertions, alors peut-être est-il temps de remettre votre démission… et de vous lancer dans la grande aventure de l'entrepreneuriat!

2-Elle invente des manteaux qui se transforment en tentes et en sacs de couchage. Discutant des dernières tendances mode avec des collègues de classe, l’étudiante en design Angela Luna s’est sentie totalement déconnectée de la réalité que vivent les réfugiés syriens. En regardant les images de réfugiés dormant sur les trottoirs et en parlant avec des agences humanitaires, la jeune créatrice a conclu que l’un des plus grands besoins de ces pauvres gens était de se réchauffer et de se protéger contre les intempéries. Elle a ainsi conçu sept pièces pour son projet de thèse avec comme titre d’appel «l’intervention du design au service des enjeux mondiaux». Angela Luna a ainsi fait d'une pierre deux coups: vendre ses créations aux personnes intéressées de les porter à des fins récréatives dans le but de financer des versions modifiées destinées aux réfugiés. Elle espère ainsi établir un modèle d’affaires similaire à celui de Tom Shoes, raconte Business Insider. Voici un aperçu de sa collection

3-Le prochain Netflix est français et s'appelle Molotov. Imaginez: 35 chaînes de télé en direct, gratuitement, sur Apple TV, iPad ou iPhone. Et tous les grands télédiffuseurs français embarquent! Lancé officiellement le 11 juillet, le service est gratuit pour les 35 chaînes de base, mais payant pour ceux qui souhaitent accéder à des chaînes additionnelles (9,99 euros par mois) et à certains services comme le stockage (3,99 euros). Molotov permet de regarder le flux de la télévision en direct ou en «rattrapage», jusqu'à quelques jours après le passage à l'antenne, ce qui constitue une approche différente de Netflix et de son mode «vidéo à la demande», explique Le Monde. Pour Romain Dillet, du site Tech Crunch, qui utilise Molotov depuis plusieurs mois, il s’agit de la meilleure application disponible sur l’Apple TV. «Même l’essayer pour seulement quelques minutes vous convaincra qu’elle peut changer la façon dont vous regardez la télévision», écrit-il. Une histoire à suivre, car un tel service pourrait venir concurrencer un jour les Vidéotron et Bell de ce monde au Québec.

4-Les robots postiers envahissent les rues en Europe. Pendant que les négociations entre les travailleurs des postes du Canada et leur employeur se poursuivent au pays, les Britanniques, Suisses et Allemands font la connaissance d’un nouveau facteur...robotisé. Les petits engins automatisés sont déployés dans le cadre du projet pilote mené par Starship Technologies, en collaboration avec des partenaires majeurs de l’industrie de la livraison comme Just Eat, explique Gizmag. Starship a été lancée en 2014 par les cofondateurs de Skype, Ahti Heinla et Janus Friis, avec pour ambition de révolutionner la livraison du courrier. Colis, épicerie et mets de restaurant... les petits robots effectuent des livraisons à des consommateurs situés dans un rayon de 3 à 5 kilomètres, à un rythme moyen de 6 km/h. Ces livreurs sont munis d’une caméra à 360 degrés et de capteurs ultrasoniques et infrarouges afin de pouvoir circuler de façon autonome. Ils sont tout de même suivis par des humains qui peuvent en reprendre le contrôle à tout instant. Ces robots ont été testés dans une douzaine de pays au cours des neuf derniers mois et vont se déployer dans plusieurs autres municipalités, dont aux États-Unis. Ils ont croisé 400000 piétons et aucun accident n’a été déploré.



5-Un nouveau record en vue pour le S&P 500? Les Bourses américaines poursuivent sur leur lancée mardi et devraient amener l'indice phare américain vers un nouveau plus haut historique. Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,45%, 0,38% et 0,53% dans les contrats à terme, peu avant l'ouverture. Lisez notre revue de marché complète.

6-30000. La start-up québécoise Automatix.ca qui veut révolutionner le processus de magasinage de voitures en ligne franchira le cap des 30000 demandes de véhicules neufs en août, a indiqué le fondateur de l’entreprise, Louis Massicotte, par voie de communiqué. La société dit avoir atteint il y a quelques jours un volume de demandes équivalant à un milliard de dollars au cours de ses 303 jours d’existence. Automatix fait valoir qu’elle réduit les coûts de publicité et accroît le bassin potentiel d’acheteurs pour les concessionnaires automobiles participants. Louis Massicotte affirme être en discussions avec des fonds d’investissement pour étendre la portée de sa plateforme à d’autres marchés au Canada.

7-Comme votre ex, le site Ashley Madison tente à nouveau de vous séduire. La publication de sa liste d'utilisateurs, l'an dernier, n'empêchera pas le site d'aventures extraconjugales Ashley Madison d'essayer de revenir dans vos bonnes grâces… Et même si son produit, en fin de compte, c'est l'abus de la confiance de votre douce moitié, le site compte déployer des efforts additionnels pour regagner la confiance des internautes. Rob Segal, PDG de Ruby, la société derrière le site, a expliqué à Mashable que «c'est le début d'un long périple (…), en espérant rebâtir le lien de confiance à long terme.» Pour marquer ce virage, le site adopte un nouveau look, et lance ces jours-ci sa première campagne publicitaire télévisée à vie. Les spots publicitaires sont aussi sur Youtube:



8-À l'agenda économique, le premier ministre Philippe Couillard prend part à une mission économique en Allemagne. Le ministre fédéral de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains, fait une annonce concernant l'industrie aéronautique québécoise et canadienne, dans le cadre du salon aéronautique de Farnborough. (9h45, pavillon du Québec).

9-Ne rangez pas votre CV en attendant la fin de l'été: les entreprises canadiennes embauchent! Les entrepreneurs canadiens sont proportionnellement plus nombreux à vouloir embaucher avant la fin de l'année (64 %) en cours, que leurs homologues du reste de la planète (59 %), selon un récent sondage à portée internationale de la firme EY. Et les plus susceptibles d'embaucher sont des entreprises «perturbatrices» et «innovantes». En d'autres mots, des startups ou des sociétés technologiques désireuses de faire basculer des industries un peu lentes à s'adapter à l'ère du numérique et du mobile. C'est une nouvelle encourageante: il y a un an, 50 % des dirigeants questionnés avaient exprimé leur volonté d'embaucher dans les douze mois suivant l'enquête.

10-Voici une nouvelle qui captera l’attention des amateurs de la course à pied, que nous présumons nombreux parmi nos lecteurs. L’entraîneur personnel doté d’intelligence artificielle Vi, de la firme Life-Beam, fait sensation sur le site de sociofinancement Kickstarter. À sept jours de la fin de cette campagne, la start-up new-yorkaise spécialisée dans les technologies portables a recueilli près de 1,2 million de dollars américains sur un objectif de 100000$US, auprès de plus de 5000 contributeurs. Vi est un entraîneur personnel qui se trouve dans...vos oreilles. Elle tire des données de plusieurs sources(votre historique d’entraînement, vos objectifs, votre anatomie, votre vitesse, la météo, etc.). Grâce à ces données, Vi fournit en direct des conseils pour maximiser votre entraînement, ceci, dans une discussion qui nous fait penser à un humain. Vi devrait être commercialisée en décembre prochain et se détaillera à 249$US.



Sources: Les Affaires, communiqués, PC, Tech Crunch, Le Monde, Mashable, Business Insider, Gizmag, Forbes.

À la une

Les nouvelles du marché du mardi 23 avril

Mis à jour il y a 39 minutes | Refinitiv

General Motors dépasse ses objectifs de résultats trimestriels et relève ses prévisions.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi 23 avril

Mis à jour à 08:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses mondiales en hausse, entre résultats d'entreprises et indicateurs.

Les jeunes votent de plus en plus pour... Trump

Il y a 50 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Les Américains âgés de 18 à 29 ans préfèrent Biden à Trump par seulement 3 points de pourcentage.