10 choses à savoir mardi

Publié le 14/06/2016 à 08:57

10 choses à savoir mardi

Publié le 14/06/2016 à 08:57

Par Yannick Clérouin et Alain McKenna

(Photo: LesAffaires.com)

Bon mardi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mardi 14 juin.

1-Le grand défi des villages de mini-maisons. On ne devient pas la capitale des mini-maisons sans qu’il y ait de gros enjeux. Il y a deux ans, Spur, une petite bourgade texane qui abritait des éleveurs bovins et des exploitants de champs de coton, s’était autoproclamée la capitale des mini-maisons des États-Unis. Ce faisant, les autorités de la ville espéraient renverser le long déclin de sa population en attirant les adeptes de ce mouvement écoresponsable qui aiment vivre dans de menus espaces. Aucune restriction de construction n’avait alors été imposée afin d’attirer le maximum de gens. Mais de nouveaux arrivants sont venus bousculer les plans, raconte le Wall Street Journal. Certains ont voulu construire des yourtes et même des abris sous-terrains similaires à ceux que l’on voit dans le film Le seigneur des anneaux. C’en était trop pour les habitants à l'esprit conservateur de Spur. Les autorités ont donc dû embaucher un inspecteur en bâtiments et imposer des règles. Cette histoire peut servir une leçon intéressante aux décideurs des municipalités du Québec, qui sont de plus en plus nombreuses à étudier la possibilité d'autoriser la construction de mini-maisons sur leur territoire.

2-Que fait le dirigeant d’une des sociétés connaissant la plus forte croissance des dernières années pour réduire son stress? Il fait appel à la pleine conscience. Marc Benioff, président et chef de la direction de Salesforce(NY., CRM), une entreprise qui emploie 22 000 personnes, pratique la méditation de pleine conscience plusieurs fois par semaine pour réduire le stress qui le gagne chaque semaine. Il a indiqué à journaliste de Business Insider qu’il avait assisté à un séminaire sur la pleine conscience auquel 500 salariés de Salesforce ont participé. M. Benioff croit tellement au pouvoir de la pleine conscience qu’il a consacré un local réservé à la méditation sur chaque étage du nouveau siège social de l’entreprise, à San Francisco. Voilà qui devrait servir d’inspiration à d’autres entreprises soucieuses du bien-être mental de leurs employés.

3-Des taux sous 0 en Allemagne! Un seuil psychologique vient d’être franchi sur le marché obligataire en Europe. Le taux d’emprunt de 10 ans de l’Allemagne, un étalon du marché de la dette des États européens, est entré en territoire négatif. «Le cap est symbolique, même si nous le voyions se profiler depuis longtemps déjà, toutefois nous ne l'attendions pas aussi tôt», a dit à l'AFP Patrick Jacq, un spécialiste de la dette de BNP Paribas. Ce taux négatif signifie concrètement que les investisseurs qui achètent aujourd'hui de la dette allemande à dix ans s'engagent à verser au pays une somme d'argent s'ils conservent le titre jusqu'à son échéance. Un investisseur qui a acheté aujourd'hui un titre de dette allemande à 105 euros se verra rembourser 100 euros dans 10 ans s'il le garde jusqu'à la fin. Voilà qui n’est pas dans la logique du marché, où les investisseurs sont censés obtenir un rendement en prêtant leur argent, note M. Jacq. 

4-Restons dans le domaine financier. Les investisseurs internationaux détiennent la plus forte proportion de liquidités dans leurs portefeuilles depuis novembre 2001, selon un sondage réalisé par Bank of America Merrill Lynch et relayé par le Globe & Mail. Les investisseurs sondés par Merrill Lynch ont également réduit leurs participations en actions à leur plus bas en quatre ans. Avec les taux négatifs qui gagnent l’Europe, la sortie possible de la Grande-Bretagne de l’Union européenne et la faiblesse croissance économique mondiale, il ne manque pas de raisons pour expliquer l’extrême prudence des investisseurs. Cela dit, ce genre de statistique est souvent un signe contraire et pourrait représenter un signal d’achat pour les actions.

5-Un autre début de séance négatif attend les Bourses américaines mardi. Les investisseurs internationaux cherchent à réduire leur risque à quelques jours du vote sur le Brexit et tandis que l'obligation de référence en allemagne a glissé en territoire négatif. Les investisseurs attendent aussi la décision de la Réserve fédérale, au terme d'une réunion de deux jours qui se termine demain. Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq perdent respectivement 0,31%, 0,24% et 0,33% peu avant l'ouverture officielle. Lisez notre revue de marché complète.

6-Snapchat: de la pub en vue d’une entrée en Bourse. Fort de 150 millions d’utilisateurs mensuels uniques, Snapchat a annoncé lundi son intention d’insérer du contenu publicitaire dans son fil de publication. La société proposera une plateforme publicitaire flexible et fournira un répertoire de concepteurs de confiance aux annonceurs pour assurer un contenu de qualité. Le projet est mené par Sriram Krishnan, qui a mis sur pied le réseau publicitaire de Facebook, lequel a récolté 5,4 milliards le trimestre dernier. Snapchat vise multiplier par cinq ses revenus cette année, à plus de 250M$US, par rapport à 2015. L’objectif, selon ce qui se raconte dans la Silicon Valley: une entrée en Bourse imminente.

7-Le puissant homme d’affaires français Vincent Bolloré, une des locomotives de l’électrification des transports, a un nouveau défi. L’industriel d’origine bretonne, qui exploite l’usine Blue Solutions à Boucherville, a reçu le mandat de mettre au point et expérimenter de gros autobus articulés électriques à Rennes, nous apprends Les Echos. Mis à part quelques prototypes, il n’existe pas de tels véhicules sur le marché. BlueBus, la filiale du Groupe Bolloré qui se consacre aux autobus électriques, a été retenue pour expérimenter un autobus articulé (comme on en voit circuler à Montréal), mais 100% électrique. Les ingénieurs devront donc trouver des solutions pour alimenter en électricité ces véhicules plus lourds, tout en leur donnant une autonomie comparable aux autobus traditionnels. On ne veut pas trop s’avancer, mais peut-être que la filiale québécoise de Bolloré aura un éventuel rôle à jouer dans la réalisation de cette innovation.

8-À l'agenda mardi, Valeant(Tor., VRX) tient son assemblée annuelle des actionnaires(9h, 2150, boul. Saint-Elzéar, Laval). Dévoilement des projets de quartier du 375e anniversaire de Montréal, en présence du maire de Montréal, Denis Coderre, ainsi que du ministre des Affaires municipales, Martin Coiteux(14h30, Parc Morgan). À la 22e Conférence de Montréal, plusieurs personnalités prononceront des allocutions. Le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau (9h), la ministre québécoise des Relations internationales, Christine St-Pierre (10h30), le pdg d'Hydro-Québec, Éric Martel(12h), ainsi que le ministre québécois de l'Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand(16h30). (Hôtel Bonaventure). À Ottawa, le ministre fédéral de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains, fait une annonce concernant le Programme d'innovation du Canada(12h30, Amphithéâtre national de la presse, 150, rue Wellington).

9-E3: la réalité virtuelle vole la vedette aux consoles. C’était une journée occupée pour les amateurs de jeu vidéo, lundi, avec l’ouverture de l’exposition E3 à Los Angeles. Et parmi les nombreuses nouveautés présentées par Microsoft, Sony, Ubisoft et autres chefs de file de la techno grand public, la réalité virtuelle semblent voler la vedette. Au total, plus d’une soixantaine de jeux pour casques Oculus Rift, HTC Vive et PlayStation VR, notamment, seront présentés cette semaine, dont Star Trek: Bridge Crew d’Ubisoft, Fallout 4 et Doom VR de Bethesda ainsi que Batman Arkham VR de Rocksteady. La popularité du virtuel est visiblement bien réelle! En voici un exemple.

10-Est-ce une des solutions pour améliorer le système de santé québécois? Il s’appelle Pepper et est le premier robot au monde à servir d'hôte d'accueil dans un contexte médicalisé. Il est prêt à accueillir des patients et des visiteurs dans deux hôpitaux belges. Haut de 140 cm, muni de roues cachées sous une coque blanche, le robot est capable de reconnaître la voix humaine dans une vingtaine de langues et de déterminer si son interlocuteur est un homme, une femme ou un enfant, explique l’AFP. A Liège, Pepper, dont le prix d'achat est d'environ 43000$CA, restera dans le hall d'accueil, mais à l’autre hôpital où il est testé, il pourra accompagner les visiteurs qui le souhaitent jusqu'à l'entrée des services. D'autres robots de plus petite taille de la société française Aldebaran sont déjà actifs dans quelque 300 hôpitaux, maisons de retraites ou de soins, à travers le monde. Ils sont utilisés comme outils de support dans les services pédiatriques et gériatriques. À considérer, donc, M. Barrette.

Sources: Les Affaires, communiqués, PC, AFP, Business Insider, Wall Street Journal, Les Echos, TechCrunch,

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

Il y a 51 minutes | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Bourse: Wall Street plombée par Meta et la faible croissance américaine

Mis à jour à 16:58 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en baisse, jeudi.