10 choses à savoir mardi

Publié le 31/05/2016 à 08:29

10 choses à savoir mardi

Publié le 31/05/2016 à 08:29

Par Yannick Clérouin et Julien Abadie

Bon mardi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mardi 31 mai.

1-Bientôt la fin du code vestimentaire dans les bureaux? Elle est révolue l'époque où le personnage joué par Melanie Griffith dans le film Working Girl peut masquer sa réelle identité en troquant sa mini-jupe pour un habit beige. Tandis qu’une exposition sur les uniformes faisait ses débuts il y a quelques jours dans un musée de New York, des débats sur les tenues vestimentaires exigées par les employeurs font rage. Le New York Times met en exergue cette ironie en racontant l’histoire de Nicola Thorp, une employée temporaire qui a été renvoyée par son agence après avoir refusé de porter des souliers à talons pour occuper un poste de réceptionniste chez PricewaterhouseCoopers, en Angleterre. Celle-ci a porté sa cause sur la place publique, lançant une pétition qui a recueilli plus de 100000 signatures et ainsi obtenu l’attention du parlement britannique. Il n’en fallait pas moins pour que les médias s’emparent de l’affaire et que les médias sociaux s’enflamment. Le Times énumère d’autres exemples récents où le code vestimentaire exigé au bureau a entraîné des débats publics. Un professeur cité par le quotidien croit que nous entrons dans une ère où l’expression individuelle va primer sur le désir de créer une identité corporative. Un changement de pouvoir majeur qui est déjà en marche.

2-Un nouvel iPhone aux trois ans seulement, est-ce possible? C’est du moins ce qu’avance une rumeur diffusée par Mac World, reprise par différents sites comme Ubergizmo. Les fans des téléphones d’Apple(Nasdaq, AAPL) en conviendront, les innovations majeures qui rendent les nouvelles versions des iPhone incontournables sont de moins en moins nombreuses. Conséquence, on conserve son téléphone plus longtemps. La société californienne a d’ailleurs enregistré cette année le premier déclin de ses ventes d’iPhone. Un cycle de rafraichissement des téléphones aux trois ans semble logique, mais comme une autre rumeur veut que Apple lancera un iPhone tout de verre en 2017, ce n’est sûrement pas pour demain que le géant de Cupertino modifiera son plan de commercialisation de son appareil vedette.

3-À 16 ans, il bâtit une entreprise de jeux vidéos avec pratiquement aucun financement. David Eisman a toujours rêvé de travailler pour une boîte de création de jeux vidéo, mais compte tenu de son âge, vous vous doutez bien que personne n’a voulu l’embaucher. Cela n’a pas tari l’enthousiasme de ce jeune homme qui se décrit comme un homme d’affaires, raconte Business Insider. Il a consulté tous les sites Web et forums inimaginables dédiés aux jeux vidéo et a publié des offres d’emploi, précisant qu’il lançait une entreprise et que les employés seraient payés grâce à un partage des revenus. Certains l’ont traité de fou, mais il a à ce jour embauché 12 personnes d’un peu partout dans le monde. Son père, le célèbre gestionnaire de fonds de couverture Steve Eisman, l’a aidé à rédiger les contrats d’embauche. Le premier jeu de ce PDG atypique est également très original: il s’agit d’un simulateur de marche. Autre élément qui le démarque: le personnage principal du jeu Mirka est une femme. David Eisman a plein de projets en tête, comme celui d’inclure les jeux vidéo dans le domaine de l’éducation. Inspirant, ce jeune homme. Voici un aperçu du jeu vidéo Mirka...





4-Pendant que Tesla travaille d'arrache-pieds pour faire sortir de terre sa giga usine, Volkswagen prépare sa réplique. En construction dans le Nevada, l'usine de batteries voulue par Elon Musk constitue un investissement stratégique pour la marque américaine: sans ce complexe industriel budgété à 5 milliards $US, elle ne pourra pas atteindre son objectif de 500000 voitures par an en 2020. Mais ce que prépare Volkswagen pourrait être bien plus impressionnant: le magazine allemand Handelsblatt parle ainsi d'une usine de batteries de 11 milliards $US –soit deux fois celle de Tesla- intégrée dans le même bâtiment où sont déjà fabriqués ses moteurs à combustion. L'objectif visé? Préparer une transition technologique à grande échelle, pouvoir compter sur une technologie propre à la marque et sortir 1 million de voitures électriques d'ici 2025. Tesla va devoir mettre les bouchées doubles, car le plus dur est devant elle: la concurrence arrive et elle a décidé d'y mettre les moyens...

5-Les Bourses américaines devraient poursuivre leur séquence mensuelle positive en mai. Le Dow Jones est en voie d'enregistrer un quatrième mois consécutif de gains, le S&P 500, un troisième. La séance de mardi devrait s'amorcer sur une note légèrement positive, avec des hausses oscillant entre 0,04% et 0,11% pour les trois principaux indices. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, recule de 0,50% à 49,51$US. Lisez notre revue de marché complète.

6-PDG, pouvez-vous vous passer de Facebook(Nasdaq, FB)? Le réseau social de Mark Zuckerberg étant utilisé par 73% des Américains au quotidien, il constitue une plateforme incontournable, même pour les dirigeants d'entreprises, fait valoir une spécialiste dans le Wall Street Journal. Les pdg qui n’utilisent pas Facebook sont comme ceux qui ne regardent pas la télé: ils sont déconnectés de la façon dont la plupart des gens–dont leurs clients– vivent, fait valoir Alexandra Samuel, spécialiste des technologies. Avoir une présence passive n’est pas mieux, dit Mme Samuel. Mais attention: un dirigeant ne peut se permettre des écarts de conduite ou d’étaler sa fortune, étant donné qu’il est un personnage public. Il ne peut rien dire qui ne pourrait être repris à la Une d’un journal. Autre conseil: un pdg ne doit pas envahir la vie privée des employés dont il a charge. Les dirigeants ont peut-être à gagner à sa rapprocher des consommateurs sur Facebook, mais ils doivent le faire de façon à limiter leurs risques.

7-Prédire le taux de chômage grâce à Google, voilà ce que des chercheurs finlandais affirment être en mesure de faire. En analysant les données de Google avec des termes recherchés comme «assurance chômage», les experts du Research Institute of the Finnish Economy à Helsinki affirment pouvoir anticiper le taux de chômage d'un pays trois mois d’avance, raconte Bloomberg. Les chercheurs font valoir que leur méthode aurait par exemple permis d’anticiper le bond du chômage au Portugal, en 2011. Les quelque 100 millions de recherches réalisées par les internautes chaque mois avec le moteur de Google expriment les intérêts des gens ou une demande pour quelque chose, expliquent les chercheurs. Ceux-ci veulent utiliser leur méthode pour établir des prévisions sur le marché immobilier. Voilà qui montre que le big data pourrait aider les décideurs à mieux prévenir les conditions économiques.

8-À l'agenda mardi, les Événements Les Affaires tiennent un événement qui rassemble l’écosystème complet de l’industrie agroalimentaire du Québec à l'Hôtel Omni Mont-Royal. Le président et chef de la direction de Pages Jaunes, Julien Billot, présentera comment les médias numériques sont une opportunité pour le commerce de détail et abordera la façon dont les entreprises se doivent d’adopter une approche offensive dans l’espace numérique(Hôtel Bonaventure, 12h30). La ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade, accompagnée de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Julie Boulet, participe à une annonce concernant Produits forestiers Arbec(10h, Saint-Georges-de-Champlain). Aussi, le Conference Board du Canada réunit des experts pour discuter de l'avenir du secteur agroalimentaire québécois et la façon d'optimiser les occasions(Montréal, Fairmont Le Reine Elizabeth). Enfin, la Banque Scotia(Tor., BNS) dévoile ses résultats du deuxième trimestre.

9-10e. C’est le rang qu’occupe le Canada au plus récent classement de la compétitivité des entreprises établi par lMD World Competiveness Center, soit la pire performance du pays en plusieurs années. Le groupe suisse, qui fait partie de l'école de gestion IMD, avait placé le Canada au cinquième rang l'an dernier. Cette baisse au classement survient alors que le recul des cours des matières premières frappe de plein fouet l'économie canadienne, ce qui a miné ses performances dans plusieurs catégories clés pour la croissance économique, explique la PC. Les États-Unis ont perdu la tête du palmarès, qu'ils occupaient l'an dernier, pour atterrir en troisième position, alors que Hong Kong s'est hissé au premier rang et que la Suisse s'est classée deuxième. Singapour et la Suède se partagent les quatrième et cinquième positions respectivement.

10-Voilà la solution britannique pour apprendre aux enfants à coder: le BBC Micro Bit. Après avoir été distribué à un million d’enfants de sept ans dans les écoles, l’ordinateur miniature sera offert au public en général, pour 13 livres, soit environ 25$CA. Jetez un oeil à cette vidéo pour mieux connaître cet appareil.



À suivre dans cette section


image

DevOps

Mercredi 11 septembre


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Gestion de l’innovation

Mercredi 18 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Contrats publics

Mardi 28 janvier

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

23/08/2019 | Alain McKenna

Les véhicules électriques sont plus dangereux, McDo fait saliver Beyond Meat. Drôle de mode d'emploi pour l'Apple Card!

10 choses à savoir jeudi

22/08/2019 | Alain McKenna

Votre Internet est trop rapide pour rien. Lyft au Canada mais pas au Québec? Cette IA tricote comme votre grand-mère!

À la une

Climat : attention aux certitudes et aux peurs irrationnelles

24/08/2019 | François Normand

ANALYSE - Les certitudes des climatosceptiques et la panique de la «collapsologie» minent la lutte pour le climat.

10 choses à savoir cette fin de semaine

24/08/2019 | Alain McKenna

Voici 10 nouvelles parues cette semaine à (re)découvrir.

À surveiller: les titres qui ont retenu votre attention

24/08/2019 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Stella-Jones, BRP et Bombardier? (Re)voici quelques recommandations d'analystes.