10 choses à savoir mardi

Publié le 10/05/2016 à 09:41

10 choses à savoir mardi

Publié le 10/05/2016 à 09:41

Par Yannick Clérouin et Julien Abadie

Point 6: Enfin! Cinq banques canadiennes vont accepter l'Apple Pay...

Bon mardi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mardi 10 mai.

1- Facebook est le plus grand pays du monde. En tout cas en terme de population. Un graphique récemment publié par le World Economic Forum met sur le même plan le nombre d'habitants par pays et le nombre d'utilisateurs par mois des principaux réseaux sociaux. Avec plus d'1,6 milliard d'inscrits, Facebook dépasse largement la Chine ("seulement" 1,4 milliard d'habitants) et l'Inde (1,28 milliard). Surprise, ce sont deux autres services récemment acquis par Facebook qui arrivent en 4e position: WhatsApp compte la bagatelle d'1 milliard d'utilisateurs alors qu'Instagram rejoint 400 millions de personnes. Twitter et Google Plus viennent en 7e et 8e position, juste derrière les États-Unis.

2- Le projet Hyperloop de Elon Musk avance à grands pas. Alors que le prototype est actuellement en phase d'essai, l'entreprise a publié sur Youtube une vidéo explicative et les premières images prise de l'intérieur du tube. Selon cette vidéo, ce mode de transport serait plus économique et plus sécuritaire que le train. Rappelons que ce projet expérimental de transport à très grande vitesse (970km/h) a pour objectif de faire voyager les passagers dans des capsules placées dans un tube et propulsées par courant électromagnétique sur coussin d'air. 


 

3- L'âge de l'information est révolu, bienvenue dans l'ère de l'expérience. C'est en substance ce qu'annonce Techcrunch dans un article passionnant publié aujourd'hui. L'auteur se base sur la baisse constatée de 21% des status Facebook publiés par les utilisateurs. Il y voit la fin d'une certaine relation aux réseaux sociaux, lorsqu'on avait besoin de raconter sa vie, de donner des informations aux autres. Aujourd'hui, selon l'auteur, on ne raconte plus son histoire, on la montre. Tout simplement. Grâce aux outils comme les téléphones intelligents, les caméras 360 et bientôt la réalité virtuelle, nous sommes en train de vivre un changement de paradigme sans même s'en rendre compte. Snapchat, Periscope, ou encore Instagram seraient alors les symboles de cette nouvelle ère de l'expérience où tout commence et finit par une caméra. 

4-Et l’entreprise techno la plus profitable de l’histoire est…Microsoft (Nasdaq, MSFT). Elle a discrètement rejoint Apple(Nasdaq, AAPL) dans le club des entreprises qui ont généré des ventes d’un billion(1000 milliards) de dollars américains dans son histoire, selon les calculs d’un consultant américain relayés par le site spécialisé CNet. Pour l’entreprise la plus rentable, vous pensez spontanément à Apple. Mais c’est Microsoft. Depuis sa fondation en 1975, le géant de Redmond a engrangé 265,2 milliards de dollars américains, rapporte Cnet. Il surpasserait ainsi Apple. La société fondée par Steve Jobs a dégagé des profits de 261,6 milliards de dollars US depuis 1976, année de sa fondation. Au rythme où elle les accumule depuis quelques années, Apple devrait dépasser Microsoft très bientôt. Selon les calculs du consultant Jeff Reifman, Google(Nasdaq, GOOG) aurait accumulé des profits de 96,3 milliards de dollars américains depuis 1998 et Amazon(Nasdaq, AMZN), 3,31 milliards depuis 1994.

5-En Bourse, les indices avançaient de façon notable tôt en matinée dans les négociations électroniques, mais les gains ont diminué en cours de route. Peu avant l'ouverture, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,24%, 0,28% et 0,14%, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, gagne 0,80%. Lisez notre revue de marché complète.

6-Apple Pay fait un pas de géant au Canada grâce à une entente avec les grandes banques du pays. La Royale et la CIBC commencent à offrir le mode de paiement du géant techno californien dès aujourd’hui, tandis que la BMO, la TD et la Scotia le proposeront d’ici quelques mois. Apple Pay est disponible au Canada depuis octobre, mais son déploiement était limité aux cartes d’American Express. L’entente avec les grandes banques semble est l’aboutissement de longues négociations, avance le Globe & Mail. Concrètement, les possesseurs d'iPhone 6 et supérieurs pourront désormais enregistrer autant de cartes de crédit qu'ils le souhaitent dans leur portefeuille numérique et payer à la caisse directement avec leur téléphone en choisissant préalablement la carte qu'ils désirent utiliser.

7-À l'agenda mardi, le président et chef de la direction de SNC-Lavalin(Tor., SNC), Neil Bruce, présentera aux membres de la Chambre de commerce de Montréal les facteurs de réussite qui renforceront le potentiel et la position de la firme d'ingénierie(12h30, Palais des congrès de Montréal). Innergex énergie renouvelable tient son assemblée annuelle des actionnaires et rend publics ses résultats du premier trimestre(16h, Club St-James). Groupe TVA(Tor., TVA.B) tient son assemblée annuelle des actionnaires(11h, TVA).

8-Première mondiale au Brésil: un drone livre un ballon de soccer lors du coup d’envoie d’un match officiel de la FIFA(Fédération internationale de football association). Des milliers de personnes qui assistaient au match et des millions d’autres à la télévision ont vu cette action. L'action a été conçue par l'agence Fischer pour la Federacao Paulista de Futebol. Certes, les drones sont la saveur de l’heure et peuvent être divertissants pour un instant. Mais espérons que les agences de pub et autres annonceurs n’utiliseront pas ces engins sans pilote à toutes les sauces. Voyez le drone livreur de ballon en action dans cette vidéo.




9-L’histoire de William Gadoury, ce jeune de Saint-Jean de Matha qui aurait découvert une nouvelle cité maya jusque-là méconnue, continue de faire le tour de la planète. Business Insider relaye mardi un article du quotidien britannique The Independant qui explique la théorie de l’ado de 15 ans selon laquelle la civilisation maya choisissait l’emplacement de ses villes selon les constellations d’étoiles. La découverte de William sera publiée dans un journal scientifique et sera présentée lors d’un congrès scientifique au Brésil en 2017. Bravo William, cette découverte fait non seulement rayonner ton intelligence, mais aussi le Québec entier!

10- Le créateur de Siri vient de présenter Viv, un nouvel assistant intelligent qui pourrait bien changer la donne. Il faut dire que le résultat est tout simplement bluffant. Prononçant le terme "paradigme" au moins une douzaine de fois pendant sa présentation, Dag Kittlaus parle de ce nouveau programme comme d'une "interface intelligente pour tout". Aucune question ne semble pouvoir prendre cette intelligence artificielle en défaut: «Fera-t-il plus que 25 degrés près du Golden Gate Bridge après demain?» lui demande par exemple Kittlaus. Mais plus que ses bonnes réponses, et à la différence de Siri, la grande force de Viv c'est qu'il est intégrable à n'importe quel logiciel tierce pour parfaire n'importe quelle expérience utilisateur. De quoi lui assurer un avenir brillant.



Sources: Les Affaires, communiqués, PC, AFP, CNET,

À suivre dans cette section


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir cette fin de semaine

15/06/2019 | Alain McKenna

Vancouver compte rafler le titre de «capitale nord-américaine» du vélo à Montréal, Elon Musk se fait traiter de...

10 choses à savoir vendredi

14/06/2019 | Alain McKenna

Le chalet d'Iron Man à louer, Tim Hortons adopte la saucisse végé de Beyond Meat, les taxis volants d'Uber font rêver.

À la une

Quand la Chine avalera Hong Kong (2)

15/06/2019 | François Normand

ANALYSE - La liberté s'érode tranquillement, et cela représente un risque pour les entreprises et les investisseurs.

Avant la Fed, la Bourse se fige

Mis à jour le 15/06/2019 | Dominique Beauchamp

BLOGUE. Le calme en Bourse occulte la fébrilité entourant la prochaine décision de la Fed.

Bourse: les gagnants et perdants de la semaine

14/06/2019 | Martin Jolicoeur

BILAN. Quelles sont les entreprises qui ont le plus marqué l'actualité boursière de la semaine?