10 choses à savoir mardi

Publié le 12/04/2016 à 07:30

10 choses à savoir mardi

Publié le 12/04/2016 à 07:30

Point 1: le nouveau Tesla prend forme.

Bon mardi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mardi 12 avril.

1- On vous en parlait longuement il y a quelques semaines et ça se confirme: le pari Faraday Future ne sera pas un feu de paille. Lancée dans une course en folle pour développer un véhicule électrique autonome révolutionnaire tourné vers la connectivité et l'applicatif, cette entreprise qu'on appelle déjà "le nouveau Tesla" vient de franchir une étape décisive: la construction de son usine de 360 hectares va commencer. Budgétée à 1 milliard de $US et installée dans le Nevada, cette pièce maîtresse de son modèle d'affaires devrait sortir de terre en un temps record: "Nous avançons aussi vite que nous pouvons, a expliqué la porte-parole de Faraday Stacy Morris à Business Insider. Normalement, un projet de cette taille prendrait approximativement 4 ans. Nous essayons de diviser ce temps par deux sans impacter la qualité de ce qu'on fait." Après la présentation de son premier prototype au début de l'année, l'entreprise a même dévoilé il y a quelques jours le profil du futur véhicule qui sortirait de ses installations flambant neuve. Intrigant? Intrigant.

2- Le jour où nos artistes préférés ne mourront jamais vraiment n'est plus très loin. Assassiné en 1997, le célébrissime rappeur Notorious B.I.G. pourrait ainsi faire son grand retour... sous la forme d'un hologramme. Selon Mashable, ARHT Media a en effet obtenu les droits à l'image holographiques du chanteur, ce qui lui permettrait de le faire apparaître sur scène. Baptisé HumaGrams, son système est proche d'une expérience de projection en trois dimensions, mais sans lunettes. Cette vidéo ci-dessous donne un aperçu du résultat: le présentateur a été "holoporté" depuis l'Australie...

TONY ROBBINS HUMAGRAM LIVE IN MELBOURNE JUNE 20 2015 from ARHT Media Inc on Vimeo.

3-Imaginez le scénario suivant: vous avez une fuite d’eau dans le toit, vous montez au grenier et vous découvrez une peinture d’une grande valeur artistique. Une toile évaluée à plus de 150M$CA pourrait avoir été trouvée dans un grenier d’une maison située près de Toulouse par ses propriétaires. On dit pourrait parce que la toile présentée comme une oeuvre du Caravage(1571-1610) par le cabinet d’expertise parisien Eric Turquin est toujours sous investigation, nous apprend Le Monde. L’oeuvre montre Judith tranchant le cou d’Holopherne. Le tableau aurait été exécuté autour de 1604 et 1605, avance un expert de façon hypothétique. La valeur de 120 millions d’euros est également hypothétique. Cette histoire devrait animer bien des discussions avant que les experts ne déterminent avec certitude s’il s’agit d’une véritable oeuvre du Caravage.

4-Devenir millionnaire grâce des vidéos YouTube. Les nouveaux millionnaires ne sont pas nécessairement les entrepreneurs qui récoltent le fruit d’un travail de longue haleine. À preuve. Trois jeunes vedettes françaises de YouTube viennent de toucher le gros lot après la vente d’une société de régie publicitaire dont ils étaient actionnaires. Connus sous les noms de Squeezie, Cyprien et Norman, ces trois youtubers empocheraient respectivement des revenus annuels de 704000$CA, 528000$CA et 146700$CA, grâce aux redevances de publicité qu’ils obtiennent des vidéos diffusées sur le réseau social. BFMTV souligne que ces revenus ne sont que la pointe de l’iceberg. Ces vedettes du Web viennent en effet de toucher un pactole de 17M$CA après que Talent Web SAS, qui assurait leur publicité, eut été achetée. Ils pourraient récolter encore plus si les résultats de l’entreprise sont bons, selon les termes de la transaction. Définitivement, nous allons songer à nous reconvertir en youtuber.



5-En Bourse, les marchés américains avancent modestement au lendemain de résultats et de perspectives décevants du géant de l'aluminium Alcoa(NY., AA). Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq prennent respectivement 0,22%, 0,11% et 0,22%, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, gagne 1%. Lisez notre revue de marché complète.

6-Qui dit chirurgie ou traitement médical dit souvent longue liste d’attente et perte de temps énorme pour les patients. Mais combien chaque travailleur en attente d’un traitement perd-t-il en revenus à cause de ces délais? Le Fraser Institute a chiffré les coûts personnels des pertes de temps durant une semaine de travail au Canada pour les quelque 894449 patients qui ont attendu pour des traitements. Les Québécois peuvent se consoler, nous ne sommes pas en queue de peloton. En fait, on se situe même plus bien. La valeur moyenne estimée du temps perdu en 2015 pour un patient en attente d’un traitement médical était de 886$ au Québec. Seuls les patients de Saskatchewan affichent une perte moyenne moindre, soit 768$. En Ontario, la perte moyenne est estimée à 941$. La pire situation revient aux citoyens de Terre-Neuve et Labrador: la perte moyenne est estimée à 2517$.

7-À l'agenda mardi, le directeur de HEC Montréal, Michel Patry, prononce une allocution à la tribune de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain(12h, Hyatt Regency Montréal). Déjeuner-causerie de la CCIQ avec Mario Plourde, président et chef de la direction de Cascades (Château Frontenac). Le maire de Laval, Marc Demers, dévoile le schéma d'aménagement et de développement de la ville(15h30, Collège Letendre). La Banque Scotia(Tor., BNS) tient son assemblée annuelle des actionnaires à Calgary. David’s Tea(Nasdaq, DTEA) et Fastenal dévoilent leurs résultats financiers.

8-Les adeptes de la course à pied devront faire le sprint de leur vie pour se procurer une paire des chaussures du futur de New Balance. L’équipementier sportif de Boston va vendre ce vendredi 44 paires de souliers Zante Generate, dotés d’une semelle imprimée en 3D. Comme le souligne le site Runner’s World, ceux qui adoptent de façon précoce les nouvelles technologies doivent mettre le prix: la paire de Zante Generate va se vendre 400$US, soit près du double du prix que la paire de chaussures de course la plus coûteuse sur le marché. New Balance est à l’avant-garde de la technologie, mais cela améliorera-t-il la performance des coureurs? Ça reste à prouver.

9-Qui aurait pu prévoir que la vénérable marque de vêtements canadienne Roots connaîtrait du succès dans un pays au climat semi-tropical et où les sports d’hiver sont pratiquement absents? C’est pourtant ce qui s’est produit à Taiwan. La marque torontoise et son partenaire taiwanais Branded Lifestyle célèbrent le 20e anniversaire de Root’s sur ce marché, avec une nouvelle campagne publicitaire. La marque compte aujourd’hui autant de magasins (105) à Taiwan qu’au Canada, raconte le Vancouver Sun. Root’s va tenter de bâtir sur son succès à Taiwan pour percer le marché de Chine, où elle compte déjà des points de vente à Shanghai et Chengdu. Le succès de Root’s en Asie, aussi surprenant puisse-t-il être, offre une leçon de grande valeur pour les entrepreneurs en quête de nouveaux marchés.

10-Joignez les chirurgiens qui pratiquent une opération dans ce qui semble être la première expérience d’immersion en 360 degrés du monde. Le 14 avril à 13h (GMT), Barts Hospital, Mativision et Medical Realities vont diffuser en direct sur le Web une intervention chirurgicale sur un patient atteint de cancer. En utilisant les lunettes de carton de Google pour obtenir le plein effet de la 3D, vous pourrez suivre l’intervention comme si vous y étiez. Une initiative qui se veut une expérience éducationnelle mondiale. Avant de vivre l’expérience, voici une vidéo qui vous donne un avant-goût de ce qui se passera. 

Sources: Les Affaires, communiqués, PC, Le Monde, BFMTV, Runner's World, Vancouver Sun, The Next Web,

 


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

À la une

Encore 6 trimestres avant le retour à la normale!

CHRONIQUE. C'est que les chiffres sur la reprise sont «trompeurs», selon une étude de Deloitte.

La stratégie de relance du Cirque du Soleil irrite ses créanciers

Il y a 11 minutes | La Presse Canadienne

Des créanciers ont l’intention de s’opposer à la convention d’achat intervenue entre l’entreprise et ses actionnaires.

Bourse: la sous-performance des titres à petite capitalisation tire à sa fin

BALADO. À la sortie des corrections, les rendements potentiels des titres à petite capitalisation sont importants.