10 choses à savoir mardi

Publié le 05/04/2016 à 08:42, mis à jour le 05/04/2016 à 11:49

10 choses à savoir mardi

Publié le 05/04/2016 à 08:42, mis à jour le 05/04/2016 à 11:49

Bon mardi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mardi 5 avril.

1-Voilà qui va faire plaisir à bien des consommateurs, après un hiver où les choux-fleur à 8$ en ont renversé plus d’un! Sobeys va procéder dès le 7 avril à une baisse permanente de prix sur des milliers de produits dans ses magasins IGA et IGA extra au Québec. Cette diminution de prix s’étendra à des milliers d’autres produits d’épicerie dans les prochains jours, indique le détaillant dans un communiqué. Ainsi, le prix de plus de 8500 produits d’épicerie sera réduit d’entre 5% et 7%, en moyenne. Des exemples? Les fruits en coupe Compliments, les biscuits Vital de Leclerc et le fromage en bloc Cracker Barrel ont subi des baisses de prix de 26 %, 21% et 19% respectivement. Les prix des détergents à lessive seront abaissés de 15%, les céréales de 10,8%, les pâtes de 11% et les yogourts, de 9,6%. Cette initiative de IGA, qui était considérée parmi les principales chaînes d’alimentation les plus chères, va certainement contribuer à raviver la concurrence avec les autres épiciers, dont Metro et Provigo.

2-Il est grand le mystère de la foi...et le nombre de sites qui véhiculent de fausses informations. Afin de permettre aux internautes d'être sûrs qu'ils consultent des sites Web transmettant l'enseignement et le message catholiques à l'heure de l'explosion de l'information sur la toile, le Vatican s'est doté d'un nom de domaine: «Catholic», en anglais. Seuls les organismes, institutions, communautés, ministères du Vatican, diocèses, ordres religieux, associations, universités, ONG, hôpitaux et autres entités liées à l’Église catholique pourront choisir ce domaine. Ils pourront ainsi «partager de manière fiable les enseignements, le message et les valeurs de l’Église catholique avec la plus vaste communauté globale du Cyberespace», rapporte l’AFP. Le pape et le Vatican sont déjà présents sur les réseaux sociaux, notamment Twitter (depuis 2010) et Instagram (depuis le mois dernier). La communication est en pleine réorganisation dans le petit État, le pape François ayant institué dans le cadre de la réforme de la Curie, le gouvernement du Saint-Siège, ce nouveau ministère pour chapeauter les médias. Or, chez les médias qui suivent le Vatican, certains déplorent que la transmission de l'information privilégie désormais excessivement la rentabilité, l'efficacité et la stratégie de communication, au détriment de la variété et de la liberté éditoriale. Comme quoi, même l’Église a des impératifs de rentabilité et de performance.

3- À Singapour, vous ne pourrez plus dire chauffeur, amenez-moi à l’aéroport. Du moins, si vous montez à bord d’un taxi de nuTonomy. La start-up singapourienne, essaimée du MIT de Boston, se prépare à lancer un premier taxi pleinement autonome. Après avoir passé différents tests en mars, nuTonomy est en voie d’obtenir l’approbation pour réaliser des essais dans le quartier d’affaires One North, désigné pour les tests de véhicules autonomes. Dans un effort conjoint du gouvernement de Singapour et de nuTonomy, les taxis autonomes pourraient rapidement débarquer sur les routes de la cité-état, écrivait récemment le site humanoïdes.fr. Les taxis de nuTonomy sont 100% électriques, ce qui va aider la cité-état accablée par des pointes de pollution extrême à réduire ses émissions de CO2. nuTonomy rêve de déployer des milliers de taxis sans conducteur à Singapour, écrit Business Insider. Il faudra toutefois attendre quelques années avant que cet objectif devienne réalité.

4-Nouveau repli en vue à Wall Street mardi, tandis que la baisse des prix du pétrole mine les indices des principales places boursières du monde. Vers 11h, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq se replient de 0,79%, 0,53% et 0,57%.

5-Il ne trouvera pas peut-être pas le scénario de bon goût finalement. Le réputé pdg de Disney(NY., DIS), Bob Iger, pourrait devoir repousser son départ à la retraite pour une quatrième fois, après le départ surprise de Thomas Staggs, le chef de l’exploitation du géant du divertissement qui était considéré comme son dauphin. M. Staggs avait été nommé au poste de chef de l’exploitation en février dernier et était le favori dans la course à la succession chez Disney. Ce vétéran de Disney se retrouvait propulsé numéro deux du groupe, avec un droit de regard sur les actions de la quasi-totalité de l'équipe de direction, écrit l’Expansion. Or, il quittera l’entreprise le 6 mai. Bob Iger est peut-être le meilleur successeur de Bob Iger, a écrit dans une note un analyste, cité par Business Insider. Le mandat de Bob Iger, âgé de 65 ans, doit prendre fin en 2018. Ce défi de succession intervient à un moment où certaines chaînes de Disney, dont le réseau sportif ESPN, commencent vraiment à souffrir de la concurrence du Web.

6-Enfin une bonne nouvelle pour Twitter(Nasdaq, TWTR). Le réseau social a remporté les droits de diffuser en ligne les matchs du Championnat professionnel de football américain du jeudi soir, selon Bloomberg. La société a damé le pion à d'autres poids lourds du secteur dont Verizon, Yahoo! et Amazon, détaille l'agence de presse en citant une source proche du dossier. Un temps intéressé, Facebook s'était retiré de la course la semaine dernière. La NFL explore de nouvelles voies de développement et avait permis à Yahoo! de diffuser, en accès libre, un match de championnat le 25 octobre, une première pour un grand championnat, précise l'AFP.

7-À l'agenda mardi, Jean-Martin Aussant, directeur général du Chantier de l'économie sociale, Louis-Félix Cauchon, président de la Guilde des développeurs de jeux vidéo indépendants du Québec, ainsi que Patrice Désilet, créateur de la série Assassin's Creed, prennent part à une conférence de presse concernant les développeurs de jeux vidéo indépendants du Québec(10h, Grande Bibliothèque de Montréal). Le président-directeur général du Centre des congrès de Québec, P.-Michel Bouchard, et le président de Rennes Métropole, Emmanuel Couet, procèdent à la signature d'une entente de collaboration(10h, Centre des congrès de Québec). BMO Groupe financier et la Banque CIBC tiennent leur assemblée générale. Conférence téléphonique de la Baie d'Hudson concernant les résultats du quatrième trimestre. Enfin, Webinaire sur l'investissement d'impact animé par Diane Bérard, blogueuse du Journal Les Affaires, En entrevue: Alain-Olivier Desbois du Centre d’investissement d’impact MaRS - Québec et partenaire de SVX, Brenda Plant, Consultante et formatrice Investissement durable chez Ellio ainsi que David Berliner, un entrepreneur social, PDG de CoPower.

8-Si la chute du dollar canadien devait être le fer de relance des exportations, selon la Banque du Canada, et bien, c’est raté. Du moins pour le mois de février. Les expéditions de biens et services canadiens ont chuté de 5,4% au cours du mois, enregistrant le pire déclin mensuel depuis mai 2009, selon les données publiées par Statistique Canada. En excluant les produits énergétiques, les exportations ont régressé de 4,2%. La baisse a touché la plupart de secteurs. Après avoir atteint un niveau record en janvier, les exportations de biens de consommation se sont repliées de 14,3% en février. Autres exemples: les exportations de véhicules automobiles et pièces pour véhicule automobile ont baissé de 4,4%, tandis que les exportations de produits pharmaceutiques et médicinaux ont baissé de 17,3%. Dans la foulée, le dollar canadien perd 0,67% face à la devise américaine, pour repasser sous les 75 cents US.

9-Vous êtes submergés par les problèmes au bureau? Bien sûr, la méditation peut vous aider à relativiser, mais une nouvelle expérience proposée en Chine pourrait vous aider à voir la vie autrement: un simulateur de votre mort. Baptisée Xinglai (éveillé, en français), cette nouvelle attraction gagne en popularité à Shanghai. Les participants sont ainsi mis à mort par leurs pairs, incinérés puis ressuscités. «Le simulateur de mort permet de se calmer et de réfléchir à des problèmes de la vie et peut-être vous amener à changer votre façon de penser», dit l’un des participants dans le reportage d’Euronews. Voilà une expérience qui peut donner froid dans le dos, mais qui pourrait avoir le mérite de remettre les choses en perspectives!



10-GAP a été obligée de s'excuser suite à la diffusion d'une publicité jugée raciste. Comme vous pouvez le voir ci dessous, la réclame mettait en scène des enfants portant une ligne de vêtements fabriquée en partenariat avec la présentatrice Ellen de Generes. Jusqu'ici, rien de bien grave. Mais ce qui a choqué plusieurs personnes, c'est que la gamine afro-américaine, plus petite que les autres, serve de repose-bras à une jeune fille blanche. Comme l'illustrent les tweets ci-dessous partagés par Business Insider, ce détail a provoqué une levée de boucliers sur les médias sociaux obligeant la marque à présenter ses excuses. Interrogée par le Daily Mail, une représentante de GAP a déclaré: «En tant que marque qui a promu la diversité et l'inclusivité pendant 46 ans, nous apprécions les débats suscités par notre publicité et nous excusons auprès de ceux qui se sont sentis offensés.» Ironie de l'histoire: le débat enflammé a permis d'exhumer une vieille publicité GAP où c'est la gamine blanche qui sert de repose-bras à une gamine noire...

Sources:


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

À la une

Encore 6 trimestres avant le retour à la normale!

CHRONIQUE. C'est que les chiffres sur la reprise sont «trompeurs», selon une étude de Deloitte.

La stratégie de relance du Cirque du Soleil irrite ses créanciers

Il y a 48 minutes | La Presse Canadienne

Des créanciers ont l’intention de s’opposer à la convention d’achat intervenue entre l’entreprise et ses actionnaires.

Pourquoi les É-U veulent-ils taxer l'aluminium canadien?

Il y a 37 minutes | La Presse Canadienne

Les États−Unis menacent encore une fois de déclencher une nouvelle guerre tarifaire avec le Canada.