10 choses à savoir mardi

Publié le 22/03/2016 à 07:25

10 choses à savoir mardi

Publié le 22/03/2016 à 07:25

Point 10: le parapluie intelligent arrive!

Bon mardi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mardi 22 mars.

1- Les employés d'Apple apprennent le design au travers de cette oeuvre de Pablo Picasso raconte Tech Insider (voir tableau ci-dessous). Pourquoi? Parce qu'elle permet d'apprendre à aller à l'essentiel. Au plus simple. D'éliminer le superflu pour ne garder que l'essence du sujet. Chez Pablo Picasso, ce sujet peut être un taureau ; chez Apple, une souris. Dans le cadre de cours dispensés en interne au sein de ce qu'on appelle l'Apple University, tous les étudiants doivent plancher sur cette célèbre série de dessins signés du maître du cubisme pour intégrer ce qui fait la spécificité du design chez Apple: l'abstraction. «On doit passer par plusieurs itérations avant de pouvoir délivrer notre message de la manière la plus concise possible. Et c'est vrai pour Apple comme pour tout ce que nous faisons», résumait ainsi l'un de ces étudiants au New York Times il y a quelques mois. Les deux images ci-dessous parlent d'elles-mêmes...

2-Que diriez-vous si, en guise de cadeau de départ à la retraite, le patron de votre entreprise redistribuait plus de 10 millions de dollars à ses salariés? C’est le geste de générosité admirable que le pdg de la compagnie d’assurance européenne Admiral, établie au Pays de Galles, a fait. Henry Engelhardt a offert 9 millions d’euros, soit environ 13M$CA aux salariés de l’entreprise, rapporte La Voix du Nord et reprise par Le Figaro. Cette somme revient à 1760$CA par employé. Pour l’honorable patron, il s’agit d’une façon de remercier les employés, «qui ont travaillé si dur tous les jours pour faire du groupe un endroit si particulier. Ce don est la reconnaissance de tout le travail et l’esprit d’équipe qui sont à la base du succès d’Admiral[...]». Cette petite société devenue grande vaut aujourd’hui plus de 9G$CA. Ah, si tous les dirigeants faisaient preuve d’autant de générosité...

3- Ce sont les pays en voie de développement qui sont les plus menacés par la robotisation révèle un rapport de la Banque Mondiale. Barack Obama nous prévenait au début du mois que les robots allaient commencer à remplacer les jobs payés moins de 20$ de l'heure, mettant en danger 62% des emplois américains. Mais ce ne sont pas les emplois des pays développés qui sont les plus à risque en réalité: «La part des emplois qui pourraient être effectivement automatisés est beaucoup plus élevée dans les pays en voie de développement que dans les plus avancés» explique le rapport. Selon les chiffres de la Banque Mondiale, voici le top 5 des pays qui menacent d'être le plus robotisés: le Bangadlesh (76% des emplois concernés), la Chine (77%), le Cambodge (78%), le Nepal (79%) et surtout l'Ethiopie (84%). Ces chiffres bruts sont cependant relativisés par le rapport en prenant en compte la capacité effective de ces économies à intégrer la robotisation dans leur processus industriel. Avec cette pondération, c'est la Chine qui arrive d'assez loin devant: 55% des jobs sont en réel danger de robotisation là-bas.

4-Les Bourses nord-américaines seront sous pression à l'ouverture mardi, les investisseurs réagissant aux attentats survenus en Belgique. Ves 7h30, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de respectivement 0,28%, 0,17%, et 0,29%, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, se replie de 0,24% à 41,44$US. Lisez notre revue de marché complète.

5- Google recrute un conducteur... pour son projet de voiture sans conducteur. Paradoxal? Oui. La principale qualité recherchée pour ce temps plein d'un an c'est le niveau de conduite qui doit être excellent: les candidats ne doivent jamais avoir commis d'infractions au code de la route, donc avoir un historique judiciaire vierge. L'offre précise aussi que les personnes devront être à l'aise avec un rythme de travail élevé, et devront notamment maîtriser 4 canaux de communication simultanément. Comme l'explique Android Headlines, pas grand chose n'a filtré sur les tenants et aboutissants du poste. Tout ce qu'on sait, c'est que la majeure partie du travail consisterait à collecter des données que les capteurs du véhicule ne peuvent pas enregistrer. Mais, dans le cadre des discussions actuellement en cours avec le gouvernement américain pour autoriser ces véhicules à circuler, la présence dans l'habitacle d'un excellent conducteur est un bon moyen pour Google de tester, vérifier et faire valider l'excellence du niveau de sécurité des Google Cars.

6-1,11M$. C’est le montant des amendes minimales auxquelles s’expose Mathieu Tremblay, un ancien directeur des services à la haute direction de BCE(Tor., BCE), s’il est reconnu coupable pour l’ensemble des chefs d’accusation déposés par l’Autorité des marchés financiers(AMF). Cet ancien cadre de BCE de 2012 à 2015 se serait enrichi de façon illégale, en misant sur l’acquisition de Bell Aliant par BCE en 2014 avant l’annonce officielle de la transaction, raconte le Journal de Montréal. Ce qui semble être un délit d'initié lui aurait permis d'empocher un gain de 500000$. Dans un communiqué, l’AMF dit faire de la lutte aux délits d’initié une de ses priorités.

7-Sommes-nous à l’aube d’une vague d’acquisitions de producteurs pétroliers par des investisseurs chinois? David French, président du producteur de pétrole albertain Bankers Petroleum(Tor., BNK), qui vient d’accepter une offre d’achat de la société chinoise Geo-Jade Petroleum, affirme en effet que les investisseurs chinois ont soif d’énergie canadienne. «Ils cherchent sérieusement à entrer au Canada», a dit M. French sur les ondes de BNN. Selon lui, bien que le secteur de l’énergie soit déprimé, les investisseurs chinois prônent une vision à plus long terme des actifs énergétiques que les Nord-Américains, plus sensibles aux grandes variations des prix à cour terme.

8-À l'agenda mardi, le ministre fédéral des Finances, Bill Morneau, dépose son budget. La ministre de l'Économie du Québec, Dominique Anglade, prononce une allocution dans le cadre du Sommet Hop! organisé par le Conseil québécois du commerce de détail(8h45, Palais des congrès de Montréal). La société Valener, qui détient une participation dans Gaz Métro, tient son assemblée annuelle des actionnaires. Statistique Canada dévoile une étude sur l'évolution du portrait des régions métropolitaines, de 1971 à 2011.

9-Deux figures de proue du monde des affaires se sont éteintes. Andrew Grove, cofondateur et ancien pdg d'Intel(Nasdaq, INTC), est décédé lundi à l'âge de 79 ans, a annoncé le géant américain des semi-conducteurs. Présent lors de la création d'Intel en 1968 en compagnie de Robert Noyce et Gordon Moore, Andy Grove est devenu président d'Intel en 1979 et pdg en 1987. Figure majeure de la Silicon Valley, «Andy» Grove a joué un rôle clé dans le succès d'Intel en faisant à l'orée des années 1980 le choix de se concentrer sur les processeurs plutôt que sur les puces de mémoire vive, relate l’AFP. Par ailleurs, Cedric Ritchie, qui est reconnu pour avoir transformé la Banque Scotia(Tor., BNS) en une véritable institution financière internationale, est décédé à l’âge de 88 ans, rapporte le Globe & Mail. L’homme d’affaires né au Nouveau-Brunswick avait débuté sa carrière en 1945 dans une succursale de la banque avant d’en devenir président en 1972. Il a dirigé les destinées de la Scotia pendant plus de deux décennies et en est demeuré président du conseil d’administration jusqu’en 1995.

10- Le parapluie intelligent arrive! Il s'appelle Oombrella et il entend changer la manière dont vous utilisez cet objet qui, au fond, n'a pas beaucoup évolué depuis son invention au 1er siècle en Chine. En bon projet Kickstarter, ce parapluie ne se contente pas de vous protéger de l'eau qui tombe du ciel ou même du soleil explique le Journal du Geek: il vous prévient quand il va pleuvoir. Grâce à une capsule bourrée de capteurs capables de mesurer l'humidité, la température, la pression et la luminosité, le parapluie est capable de vous envoyer une notification sur votre téléphone 15 minutes avant que ça tombe. Ainsi, vous savez exactement si vous avez besoin, ou non, de prendre votre Oombrella avec vous. Autres ajouts intéressants: des lampes LED et un vibreur pour vous avertir que vous avez un message sur votre téléphone, mais surtout un système permettant de ne plus jamais perdre votre parapluie.



Sources: Les Affaires, communiqués, AFP, PC, Globe & Mail, Le Figaro, La Voix du Nord, Journal de Montréal, BNN, Le Journal du Geek, Tech Insider, Business Insider...

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.