10 choses à savoir mardi

Publié le 09/02/2016 à 09:22

10 choses à savoir mardi

Publié le 09/02/2016 à 09:22

Point 3: Cette application qu'on possède tous épuise la batterie de notre téléphone

1. La faiblesse du dollar canadien a commencé à attirer un nombre considérable de touristes américains selon CBC. C'est un rapport de la Toronton Dominion Bank qui a révélé cette information. Les visites de touristes américains sur les 11 premiers mois de 2015 sont en hausse de 1,6 million par raport à la même période l'an dernier. Si la tendance se confirme en 2016, cette hausse du tourisme étatsunien pourrait conduire à une recette totale de 9,6 milliards $CA pour le Canada. «Le plus haut niveau jamais atteint en 10 ans», selon Derek Burleton, l'économiste de la Toronton Dominion Bank. Malgré tout, les dépenses canadiennes de l'autre côté de la frontière continueront de dépasser largement ces niveaux poursuit-il. Même avec un huard à 0,70$US, les Canadiens dépenseront à peu près 20 milliards $CA aux Étas-Unis, soit 3 milliards de moins que l'an dernier.

2. Des banques du Québec et du Canada se retrouvent dans le top 500 mondial établi par BrandFinance. Relayé par Conseiller.ca, ce classement des plus grandes banques est établi en fonction du montant qu’une entreprise serait prêt à mettre sur la table pour en faire l’acquisition. 86e l’an dernier, le Mouvement Desjardins a ainsi gagné une dizaine de places pour prendre la 77e position. Sa valeur théorique a pris la bagatelle de 20% en passant de 2325 M $US à 2804M $US, soit une hausse supérieure à 20 %. « Desjardins fait ainsi partie des six institutions bancaires canadiennes et la seule québécoise à figurer au top 100 de ce classement mondial », selon Richard Lacasse, porte-parole du Mouvement. Mais la 1ère banque canadienne du palmarès, c’est la RBC. Même si elle recule de 4 places avec une perte de 20% de sa valeur théorique (9880 M $US contre 12473 M $US l’an dernier), l’institution émarge au 18e rang. TD est 19e, Banque Scotia 30e, BMO 40e, CIBC 52e, Banque Nationale 113e, la Laurentienne 427e et Western Bank 437e. Le classement complet disponible ici.

3. Votre application Facebook tue la batterie de votre téléphone selon le Guardian. Au cours de tests, leurs journalistes ont en effet mesuré que cette seule application drainait 15% à 20% d'une charge totale d'un Android ou d'un iPhone. C'est absolument énorme. Déjà que Facebook prenait une grosse partie de notre temps, voilà qu'on découvre qu'il épuise aussi la durée de vie de nos précieuses batteries. Que faire? Se satisfaire de la situation ou se passer de Facebook? Le Hufington Post propose une solution intermédiaire pour corriger le problème: utiliser le site mobile de Facebook et non pas son application. Et afin de parfaire l'expérience utilisateur, le Huffington nous explique même comment activer les notifications sur notre appareil: ouvrez le navigateur de votre téléphone, allez sur Facebook.com, entrez dans les options en haut à droite (capture d'écran ci-dessous), cliquez sur Account Settings, allez dans Notifications, cliquez sur Mobile et choisissez les notifications que vous voulez voir apparaître. Comme l'explique le Guardian, cette solution a ses inconvénients: vous ne pourrez plus, par exemple, partager vos clichés Instagram directement sur Facebook. Ce n'est pas l'idéal donc, mais vous sauverez ainsi une quantité considérable de batterie tout en continuant de profiter de Facebook. À vous de voir.

4. Bentley travaillerait sur son propre véhicule électrique. Dans le sillage de Porsche et Audi, bien décidées à concurrencer Tesla sur le créneau des véhicules électriques de luxe, la marque anglaise a elle aussi décidé de se lancer dans l'aventure: «Nous sommes en train d'évaluer toutes les possibilités, a expliqué l'ingénieur en chef de la marque au magazine Drive.com. Je pense qu'on aura une idée de la direction qu'on veut prendre d'ici 6 mois, mais l'électrique sera de toute façon une orientation stratégique pour Bentley.» Question prix, il faudra compter aux alentours de 200000$. Soit deux Tesla...

5. Qui sont les femmes les plus riches de tous les temps? C'est la question que s'est posée le Time. Le magzine explique que ce classement a été très compliqué à établir compte tenu des différences géographiques et temporelles qui rendent caduques les comparaisons brutes. Ils ont donc utilisé une méthodologie établie par des historiens: faire le ratio entre la richesse de l'individu et la production économique de chaque pays à leur époque respective. Le résultat? Numéro 1: l'impératrice chinoise Wu qui vivait au 7e siècle et qui affichait un ratio hallucinant de 22,7% (voir image ci-dessous). Viennent ensuite la reine égyptienne Hatshepsut qui vivait en 1500 avant Jésus Christ (20%), puis beaucoup plus loin Catherine II de Russie (5,4%) et la reine égyptienne Cléopâtre (2,6%). Plus près de nous, nous trouvons la fondatrice de L'Oreal, la française Lilanne Bettencourt, à la 6e place (0,05%). Le classement complet ici.


6. Imaginez si la mère de Philippe Couillard signait une pétition contre ses mesures d'austérité. Eh bien, la mère du Premier ministre britannique David Cameron a signé une pétition contre des coupes budgétaires affectant des centres aérés dans le comté de l'Oxfordshire, à l'ouest de Londres, où se trouve la circonscription de son fils, a dévoilé mardi le Daily Mirror. "Mon nom est sur la pétition mais je ne veux pas en discuter", a déclaré Mary Cameron au tabloïd britannique. Cette pétition, déjà signée par plus de 7.000 personnes, demande le maintien des 44 centres aérées que les autorités locales comptent fermer pour les remplacer par 8 centres réservés aux familles les plus pauvres. Selon le Daily Mirror, les autorités locales ont vu leurs financements provenant du gouvernement chuter de 40% depuis 2010, année de l'arrivée au pouvoir de David Cameron.

7. À l'agenda mardi, la porte-parole du Parti québécois en matière de transports, Martine Ouellet, tiendra un point de presse concernant le financement du transport adapté. Elle sera accompagnée de la directrice générale de l'Alliance des regroupements des usagers du transport adapté du Québec, Rosanne Couture. (13h00, Foyer Louis-Hippolyte-La Fontaine). Plusieurs résultats financiers sont attendus : Cineplex, Rogers Sugar, Agrium, Coca-Cola, Goodyear Tire, Walt Disney.

8. Microsoft prédit la victoire de Donald Trump et Bernie Sanders dans le New Hampshire selon Tech Insider. Basée sur leur outil Bing Predicts, cette prévision prend en compte les dernières données de requêtes sur le moteur de recherche Bing, qu'elle vient mixer avec les sondages et les prévisions des marchés. Microsoft annonce ainsi une victoire de Sanders par 57% et une victoire de Trump par 40%. À noter que, par le passé, Bing Predicts avait annoncé avant l'heure les résultats du référendum sur l'indépendance écossaise, des matchs de la phase éliminatoire de la dernière coupe du monde de foot et des élections de mi-mandat aux Étas-Unis. Un outil solide donc.

9. Une salade Cesar de chez McDonald peut être plus calorique qu’un double Big Mac selon CBC. Plus salée et plus grasse aussi. L’intuition voudrait pourtant que cette salade de 263 grammes soit un bien meilleur choix nutritionnel qu’un double Big Mac de 268 grammes, mais la sauce change complètement la donne : elle ajoute 210 kcal et 260 mg de sel ajoutés aux 520 kcal et 1140 mg de sel de ladite salade. Ce qui nous fait 730 kcal et 1400mg de sel ajoutés contre « seulement » 680 kcal et 1340 mg de sel ajoutés pour le double Big Mac. Bon, évidemment, il ne faut pas ajouter les frites…

10. Le dernier épisode de Star Wars aurait déjà généré 2 milliards $US. Une somme qui n'est pas tombée que dans l'escarcelle de Disney si l'on en croit Business Insider. Le fabricant de jouets Hasbro qui détient les droits de la franchise a en effet annoncé que les ventes de ses produits dérivés Star Wars lui ont rapporté à l'heure actuelle 494 millions $US. «C'est très similaire aux résultats qu'on avait enregistrés en 2005, année de la sortie de l'épisode 3» a déclaré à ce propos le pdg d'Hasbro. La nouveauté c'est qu'avec le calendrier de sortie démentiel prévu par Disney (quasiment un film sur l'univers Star Wars tous les ans), ce revenu pourrait devenir une rente annuelle: «Entre la continuation du phénomène The Force Awakens et la sortie de Rogue One, nous pensons que les revenus liés à Star Wars pourrait être les mêmes l'an prochain» s'est réjoui le pdg. La Force est clairement avec Hasbro.

La force est avec Hasbro (Shutterstock)

Sources: AFP, Techinsider, Time, Business Insider, Drive.com, CBC, Conseiller.ca, Guardian, Huffington Post

À la une

JP Morgan: la tendance haussière est-elle à risque?

Il y a 28 minutes | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le récent recul du titre de JP Morgan a-t-il de quoi inquiéter?

Procter & Gamble revoit à la hausse ses objectifs de rentabilité après un trimestre de bonne facture

10:32 | AFP

Procter & Gamble a affiché un bénéfice net de 3,75 milliards de dollars américains.

Bourse: Wall Street en ordre dispersé pour terminer une mauvaise semaine

Mis à jour à 10:47 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.