10 choses à savoir mardi

Publié le 26/01/2016 à 07:40, mis à jour le 26/01/2016 à 10:21

10 choses à savoir mardi

Publié le 26/01/2016 à 07:40, mis à jour le 26/01/2016 à 10:21

Elon Musk est-il un être surhumain? Photo: Bloomberg

Bon mardi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mardi 26 janvier.

1-Elon Musk travaille 100h par semaine. 18h par jour. Sur le média social Quora, la question qu'on se pose tous a été posée: mais comment est-ce humainement possible? Un internaute a si bien répondu que son message a fait l'objet d'un article dédié sur Quartz.com. D'abord il compile des tâches: il traite ses courriels en même temps qu'il travaille sur d'autre sujets qui, justement, peuvent nourrir ces courriels. Il mange en travaillant aussi. Ensuite, il s'occupe du signal et pas du bruit: Elon Musk n'accorde que peu d'importance et de temps au marketing, il préfère peaufiner la qualité du produit. Si le produit est bon, il n'y a pas besoin de publicité. Il accorde aussi beaucoup d'importance à l'avis des autres: le fondateur de Tesla passe son temps à réclamer des commentaires honnêtes de la part de personnes de confiance pour garder ses idées fraîches et constamment s'améliorer. Il dispose également d'employés préparés: en s'entourant d'employés prêts à répondre à toutes ses questions, Elon Musk sauve beaucoup de temps. Enfin, et c'est évident, il planifie à l'extrême: pas de place à l'improvisation ni au temps perdu sur Instagram. Les journées d'Elon Musk sont découpées par tranche de 5 minutes et commence à la première minute du jour. Ouais, c'est bien, mais espérons qu'il réserve quelques minutes à sa famille!

2-Petite devinette du jour. Les plans du plus grand gratte-ciel du monde ont été réalisés. Où à votre avis sera-t-il construit? Dubaï? Shanghai? Erreur. À Bassora, deuxième ville d’Irak après Bagdad. CNBC rapporte que l’agence AMBS Architects a conçu le design et les plans de cette tour qui culminera à 1152 mètres. Même si l’édifice devrait devenir le plus grand du monde, ce n’était pas l’objectif initial, a précisé à CNBC Marcos De Andres, directeur de AMBS. La firme vise plutôt à bâtir la ville verticale la plus avancée et la plus progressiste sur le plan du développement durable. Les architectes souhaitent qu’il soit alimenté à 100% par l’énergie solaire. La sécurité sera également un élément primordial de la conception puisque le projet prévoit plusieurs issues de secours où l’on peut s’échapper rapidement des tours. Ce projet est encore loin d’être concrétisé, mais souhaitons qu’il verra le jour pour un pays qui est déchiré par les conflits depuis au moins 13 ans.

3-Une grosse séance attend les investisseurs ce mardi. Au menu, les résultats et l'assemblée annuelle de Metro(Tor., MRU), les résultats du Canadien National(Tor., CNR), les résultats d'Apple(Nasdaq, AAPL), le début d'une réunion de la Réserve fédérale américaine et plusieurs statistiques économiques. Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq évoluent entre rouge et vert, mais vers 8h05, ils gagnent respectivement 0,08%, 0,04% et 0,02%. Le prix du baril de pétrole Brent, la référence au Québec, a effacé ses gains et recule de 0,16% à 30,45$US. Lisez notre revue de marché complète.

4-Le journal Métro redevient le quotidien exclusif du réseau du métro de Montréal, cinq ans après que ce droit de distribution eut été accordé à son rival, le journal 24 heures, de Québecor(Tor., QBR.B). La nouvelle entente signée entre Métro et la Société de transport de Montréal entrera en vigueur le 1er février prochain et est d’une durée de cinq ans. Le journal Métro, propriété de TC Media, sera disponible dans 320 présentoirs du réseau de métro de Montréal, ainsi que dans son réseau de distribution actuel qui compte 1000 points comme les gares, les restaurants McDonald’s et l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau. Le journal Metro rejoint chaque jour 310000 lecteurs, du lundi au vendredi.

5-Uber fait encore couler beaucoup d’encre mardi. La start-up californienne qui facilite le transport de particuliers va analyser les données des téléphones de ses conducteurs afin de contrôler leur vitesse et d’autres comportements dangereux, selon un blogue publié sur le site de l’entreprise. Il s’agit d’un programme pilote, selon l’entreprise. Elle va leur demander de «freiner leur enthousiasme» s’ils conduisent trop vite. Pendant ce temps, à Paris, les chauffeurs de taxi ont lancé une nouvelle attaque contre Uber. Pneus brûlés, jets d'oeufs, opérations escargot: 1500 chauffeurs de taxis franciliens ont crié leur colère contre la concurrence des véhicules de transport avec chauffeur (VTC), se disant «endetté(s) jusqu'au trognon» et craignant de finir «au bout d'une corde», rapporte l’AFP. Plus d'une centaine de taxis, venus de Paris, Marseille, Bordeaux ou même Genève se sont stationnés devant le ministère de l'Économie et des Finances de France. «On n'arrive plus à vivre du taxi, on a perdu 50% de notre chiffre d'affaires et dans quatre ou cinq ans la licence ne vaudra plus rien du tout, car personne ne voudra plus faire taxi alors qu'on peut faire VTC sans que cela coûte rien», dit un manifestant. À Montréal, on apprend que le prix moyen des permis de taxi a baissé de 5,3% en un an, à 180953$, selon les données les plus récentes de la Commission des transports du Québec relayées par La Presse.

6-Ah, si une telle application avait existé dans notre temps...helpr, lancée lundi, a pour mission d’aider les étudiants à réaliser leurs travaux universitaires. L’appli se limitera au début à l’Université McGill, mais pourrait s’étendre à d’autres maisons d’enseignement si elle connaît du succès. Un collègue du journal Métro résume son fonctionnement: un étudiant est à la bibliothèque et coince sur un problème avec les tableaux de nomenclatures de son cours de chimie. Il tape alors le numéro du cours dans l’appli helpr pour vérifier si d’anciens élèves ayant obtenu au minimum A- dans ce cours sont volontaires pour l’aider. Il indique ensuite ses besoins en termes précis, ainsi qu’un point de rencontre et une plage horaire de disponibilités. Le premier «helpr» qui lui répond remporte le contrat. Il facturera 35 cents la minute (21$ l’heure) auxquels s’ajoutent des frais fixes de 2,50$. Les fondateurs de l’appli gardent 20% de cette somme. Espérons que les esprits malveillants ne sous-traiteront pas leurs travaux universitaires grâce à une telle application!

7-ArtCodeData a créé la plus complète de toutes les cartes de métro. Et pour cause: elle connecte les 11924 stations des 791 lignes de métro qui traversent 214 villes dans le monde. Un collage qui donne le vertige et dessine les contours d'une planète encore plus interconnectée qu'elle ne l'est déjà. Pour parvenir à ce résultat, pas de secret ou de tour de magie comme l'explique TechInsider: les graphistes ont simplement et patiemment collecté les données des systèmes de métro de chaque ville et connecté les lignes une à une avec Adobe Illustrator. Cette carte mondiale du métro leur a été inspirée par le travail de l'artiste Constant Nieuwenhuys, qui avait imaginé dans une série de tableaux à quoi ressemblerait une planète sans frontières.



8-À l'agenda mardi, le premier ministre Justin Trudeau rencontre le maire de Montréal, Denis Coderre. Ils tiendront un point de presse conjoint à 8h. Le premier ministre Justin Trudeau rencontre des représentants du Conseil canadiens des chefs d'entreprise (9h, en privé). Le président et chef de la direction de Telus, Darren Entwistle, prononce une allocution à la tribune du Cercle canadien de Montréal (13h, Centre Sheraton). La chaîne de magasins d'alimentation Metro(Tor., MRU) tient son assemblée annuelle des actionnaires et rend publics ses résultats du premier trimestre et le CN(Tor., CNR) dévoile les résultats du 4e trimestre.

9-Il existe un site Facebook dont Facebook (Nasdaq, FB) ne vous parle jamais: messenger.com. Il s'agit en quelque sorte de la version desktop de votre application mobile Messenger. Ce site de messagerie est un vrai bonheur à utiliser sur ordinateur parce qu'il se concentre sur une seule tâche: les conversations privées. Les photos que vous avez publiées dans Messenger sont accessibles d'un clic, vous pouvez intégrer des GIF sans problème, vous pouvez même faire du Facetime ou passer des appels comme sur la version mobile. Mais pourquoi diable, vous dites-vous, Facebook ne communique pas d'avantage sur l'existence de ce site? D'abord, parce qu'il vous permet d'échapper à la distraction chronophage de votre fil de nouvelles, donc il vous fait passer moins de temps sur le réseau social. Mais surtout, parce qu'il vous prémunit des publicités envahissantes qui peuvent polluer votre expérience de navigation: il n'y a aucune publicité sur Messenger.com. Et d'un seul coup, on comprend beaucoup mieux pourquoi cette interface reste sous le radar…

10-Vous êtes un fan fini de James Bond et avez un peu d’argent de poche à investir? Participez aux enchères qui vous permettront de mettre la main sur le dernier exemplaire de l’authentique Aston Martin DB10 que Daniel Craig a conduit lors du tournage. Des dix Aston Martin produites pour le film, il n'en reste que deux(huit ont été détruites lors du tournage), dont une finira au musée James Bond, écrit La Tribune. Prix de départ attendu par les experts? Plus de 3M$CA. L'Aston Martin DB10 sera ainsi mise aux enchères le 18 février chez Christie's à Londres. La vente servira à une bonne cause, puisque les profits seront versés à l’ONG Médecins sans frontières et à United Nations Mine Action Service.

Photo: Shutterstock

Sources : Les Affaires, communiqués, PC, CNBC, Journal Metro

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.