10 choses à savoir mardi

Publié le 22/12/2015 à 07:29

10 choses à savoir mardi

Publié le 22/12/2015 à 07:29

Par Yannick Clérouin et Julien Abadie

Point 6: Un bureau montréalais parmi les plus beaux du monde

1-Un moment historique pour la conquête spatiale est survenu lundi soir. La société SpaceX du milliardaire américain Elon Musk a réussi pour la première fois à faire décoller une fusée Falcon 9 et à récupérer ensuite le premier étage de son lanceur, revenu atterrir en douceur sur Terre après 11 minutes de vol, relate l'AFP. Lisez notre reportage écrit et en images à ce sujet. Il s’agit du deuxième atterrissage à la verticale en un mois réalisé par une fusée privée américaine. Rappelons que Blue Origin, entreprise qui appartient à Jeff Bezos, avait réalisé l’exploit (avec un lanceur toutefois beaucoup plus petit). D’ailleurs, dans un message lancé sur Twitter, M. Bezos a tôt fait de rappeler à M. Musk qu’il l’a devancé. «Félicitations, Welcome to the club!», a écrit hier soir M. Bezos. Ah, quand les égos sont aussi vastes que l’espace...

2-Restons dans le domaine spatial. La NASA veut cultiver des pommes de terre sur Mars. Oui, oui, sur la planète rouge! L’agence spatiale américaine fera équipe avec le Centre international de la patate du Pérou pour cultiver des pommes de terre sur Terre, mais dans des conditions similaires à celles que l’on trouve sur Mars, explique CNBC. La Nasa souhaiterait éventuellement construire un dome sur la planète rouge où seraient cultivées les patates. L’atmosphère de la planète rouge, composé à 95% de dioxine de carbone, serait favorable à la croissance du végétal. L’expérience pourrait un jour permettre de nourrir les humains qui réalisent des missions sur Mars, mais aussi sur d’autres planètes du système solaire. Les graines de l’agriculture spatiale sont donc semées et pourraient rapidement donner des résultats.

3-Comment Bombardier(Tor, BBD.B) réussira-t-elle a mettre fin à une léthargie de 15 mois sans vente ferme d’appareils CSeries? En cassant les prix, pardi! Selon Bloomberg, la multinationale montréalaise se préparerait à offrir ses appareils au rabais dans l’espoir de remporter d’importantes commandes. Cette nouvelle approche marquerait un changement de stratégie avec celle pronée par l’ancien pdg de Bombardier, Pierre Beaudoin. À ses yeux, les clients potentiels devaient reconnaître la valeur des avions et payer en conséquence. Or, ce n’est pas ce qui s’est produit, a dit à l’agence Chris Murray, analyste chez AltaCorp. Le prix catalogue du CS100 est de 71,8M$. Mais ces prix ne sont qu’un élément de négociation. Selon Fred Cromer, président de Bombardier Avions commerciaux, plusieurs commandes potentielles de CSeries qui font l’objet de discussions en ce moment portent jusqu’à 100 appareils. Mais pour l’heure, il ne s’attend pas à des mégacommandes de plus de 100 avions.

4-Entre rouge et vert, Wall Street se cherche une direction mardi matin. Vers 9h15, les indices évoluent en légère hausse. Le S&P 500 prend 0,27%, le Dow Jones ajoute 0,27% et le Nasdaq gagne 0,17%, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, perd 0,41% à 36,14$US. Lisez notre revue de marché complète.

5-Voilà une nouvelle qui va déprimer les promoteurs de la paix dans le monde. Les Américains achètent des armes comme jamais. Plutôt que de décourager nos voisins à délaisser fusils et carabines, les tueries comme celle survenue à San Bernardino, en Californie, semblent au contraire inciter les citoyens du pays de la liberté à s’armer davantage. Les appels à un plus grand contrôle des armes à feu, comme celui du président Obama le 6 décembre, alimentent aussi une course à l’armement personnel. Ainsi, le système de vérification national du FBI qui analyse les antécédants de ceux qui veulent se procurer une arme est en voie de connaître un nouveau record. Tout indique qu’il mènera davantage de vérifications que les 21 millions de contrôles réalisés en 2013, explique Jeffrey Moore, de Global Risk Insights, sur Business Insider. Les investisseurs eux, ne s’en pleignent pas. Le titre du fabricant d’armes Smith & Wesson Holding Corp(Nasdaq, SWHC) a grimpé de 131% à ce jour en 2015. Déprimant, nous disions?

6- Fast Company a dressé sa liste des plus beaux bureaux dans le monde. Parmi eux on notera la présence du quartier général montréalais de Lightspeed (photo 1). Comme le dit l'article, cet espace de travail «donne l'impression qu'on a écrasé un livre de design sur une vieille gare ferroviaire». À noter aussi les bureaux de Linkedin situés dans l'Empire State Building, qui donnent l'impression d'avoir été conçus dans le même esprit qu'un social businness club des années 20 (photo 2). On aime beaucoup aussi le concept caché derrière les bureaux de Boeing qui consiste à rapprocher les ingénieurs et designers de l'usine de fabrication (photo 3): avant il leur fallait 20 minutes pour aller de leur bureau à l'usine ; «maintenant, grâce à un design de bâtiment dans le bâtiment, il ne leur en faut plus que trois». Rien de mieux pour rapprocher -physiquement et spirituellement- la théorie de sa réalisation. On vous laisse découvrir tous les autres design dans l'article de Fast Company.

7- C'est la saison des prévisions et tous les journaux s'y mettent. Ce matin, Forbes a ainsi publié sa liste des secteurs qui seront les plus rentables en 2016. Sans surprise, ce sont les technologies de la santé qui devraient tenir le haut du pavé l'an prochain. Suivies par les services technologiques et la finance. Ces trois secteurs ne devraient toutefois pas voir leur marge bénéficiaire exploser. C'est dans le bas du tableau que se trouve le champion toute catégorie: que le secteur des minéraux énergétiques devrait voir sa marge bénéficiaire 2016 augmenter considérablement par rapport à celle de 2015, passant de 0,25% à 3,87%! L'article de Forbes.

8-À l’agenda mardi, le maire de Québec, Régis Labeaume, prend part à une conférence de presse sur les retombées économiques d'une mission menée en 2015(10h, hôtel de ville). Statistique Canada rend publiques des données sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail. La Cour d'appel du Québec rend sa décision dans la cause qui concerne la Loi sur les soins de fin vie. L’équipementier Nike(NY, NKE), dont le président et chef de la direction a été nommé pdg de l’année par Fortune, dévoile ses résultats du deuxième trimestre après la clôture des marchés.

9-Nous vous avons souvent parlé dans cette rubrique cette année de l’avancée des robots dans de nombreux domaines, du commerce de détail à la finance en passant par la fabrication. Mais voilà que leur progression nous touche de plus près. Un nombre croissant de médias font appel aux algorithmes pour produire des textes courts, comme lors d’élections régionales, nous apprend Les Echos. Ces robots-rédacteurs peuvent traiter des données en masse, alors qu’il faudrait une vaste salle de rédaction pour accomplir le même travail. Plusieurs grands médias, dont Le Monde, Le Parisien et l’Express, ont fait appel aux robots-rédacteurs cette année en France et le phénomène est appelé à s’accélérer. La pratique est plus ancienne aux États-Unis, où Forbes, par exemple, emploie des robots-rédacteurs pour traiter des résultats financiers. La technologie permet de traiter en un temps record les résultats de 36000 communes et ce, sans erreur. En outre, les robots rédigent des phrases courtes bien construites. Bien entendu, les journalistes de chair et d’os ont encore de belles années devant eux, surtout dans l’interprétation de l’information. Mais bon, on l’avoue, ça nous dérange quelque peu...

10-Le monde de l’automobile sans conducteur évolue à vitesse grand V. Selon ce qu’a appris Yahoo Autos, Google(Nasdaq, GOOG) et Ford vont créer une coentreprise en vue de construire des véhicules qui reposent sur la technologie du géant du Web californien. Pour les deux sociétés, ce serait un avancement important dans un nouveau créneau, celui des l’autopartage automatisé. Les détails de ce partenariat seraient annoncés dans le cadre du Consumer Electronics Show, qui se déroulera au début de janvier. Chacun des partenaires y gagne dans cette entente. Ford(NY., F) fait un pas de géant côté technologique, puisque Google est très avancée sur ce plan. Elle teste présentement 53 véhicules autonomes sur les routes du Texas et de la Californie. Pour sa part, Google évitera de dépenser des milliards dans la construction d’usines qui fabriqueraient ses propres véhicules. Il faut s’attendre à ce que les ententes du genre se multiplient. Apple(Nasdaq, AAPL) surveille certainement ces développements de près...

Sources: Les Affaires, communiqués, AFP, PC, Forbes, CNBC, Fast Company, Les Echos, Business Insider, Bloomberg. 

À la une

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Il y a 19 minutes | La Presse Canadienne

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Les nouvelles du marché du jeudi 28 mars

Mis à jour à 08:21 | Refinitiv

Home Depot rachète SRS Distribution pour 18,25 G$US.

«Comment donner un bon feedback?»

MAUDITE JOB! «Quand je donne du feedback, souvent les autres n'écoutent pas vraiment. Comment corriger le tir?»