10 choses à savoir mardi

Publié le 09/07/2019 à 08:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 09/07/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 9: On peut aussi transformer le CO2 dans l’air… en galettes de hamburger. (Image: Solar Foods)

Des vêtements antimoustiques signés L'Équipeur, ce que Jobs pensait réellement de Tim Cook, transformer le CO2 dans l'air en burgers et d'autres nouvelles à lire en ce mardi 9 juillet.

1- Les PME canadiennes passent massivement à côté d’énormes occasions d’affaires sur Internet. Un sondage que publie la BDC aujourd’hui même sur l’état du commerce en ligne au Canada est catégorique : 60% des PME d’ici négligent d’avoir une présence en ligne qui leur permettrait d’accroître leur chiffre d’affaires, préférant abandonner le terrain de jeu numérique à leurs rivales étrangères. C’est grave, quand on considère qu’une majorité de Canadiens, surtout les plus jeunes, entament leur processus de magasinage en ligne, peu importe la façon dont ils achètent, ajoute la BDC.

2- Parce qu’il y a plus de moustiques que jamais au Québec, L’Équipeur lance une gamme de vêtements antimoustiques. Appelée No Fly Zone, la gamme en question est faite d’un tissu traité à l’aide d’une solution insectifuge inspirée de certaines plantes, dont le chrysanthème, qui est inodore mais qui se dégage autour de la personne qui la porte, à tel point qu’aucun moustique n’osera s’en approcher. Les vêtements en question conservent leur efficacité au-delà de 70 lavages, assure par ailleurs le détaillant.


3- Les cyclistes urbains commettent moins d’infractions que les automobilistes, constate une étude danoise. Le gouvernement du Danemark a compilé des données tirées des caméras placées auprès des plus grands carrefours du pays afin de mieux comprendre le comportement des cyclistes par rapport au Code de la route. Constat : en ville, ils commettent une infraction dans moins de 5% des cas quand il existe des infrastructures cyclables appropriées, et dans 14% lorsque celles-ci sont absentes. Par opposition, 66% des automobilistes urbains commettent régulièrement des infractions, comme des excès de vitesse, ajoute Libération.

4- Une fonction sous-estimée du iPhone alimente les protestations contre le régime chinois à Hong Kong. Pour déjouer le parefeu chinois bloquant la plupart des sites d’information qui ne sont pas tolérés par le gouvernement central, les protestataires hongkongais partagent leurs photos et vidéos d’un appareil mobile à un autre via AirDrop, le protocole d’échange de documents qui équipe à peu près tous les appareils de la marque Apple. Dans un pays où la censure est la norme, c’est un bon moyen de rejoindre les gens qui n’ont pas un accès complet à Internet. Des messages comme «Le saviez-vous? Depuis un mois, Hong Kong est la scène de rassemblements où 2 millions de personnes descendent dans la rue pour protester contre la loi sur l’extradition», explique Quartz.

5- Le chiffre du jour : 1200 milliards (le nombre d’arbres à planter pour renverser le réchauffement climatique). Il faudrait couvrir d’arbres 11% du sol terrestre, soit l’équivalent de la superficie combinée de la Chine et des États-Unis, illustre le Guardian.

6- Steve Jobs : «Tim (Cook) n’est tout simplement pas un gars de produit». L’auteur de la biographie de Steve Jobs, Walter Isaacson, a révélé quelques détails des entrevues avec l’iconique cofondateur d’Apple qui ont été laissés de côté pendant la rédaction de son bouquin. Entre autres choses, on apprend que Jobs, qui a nommé Tim Cook comme son successeur, faisait l’apologie de Cook, mais qu’il reconnaissait aussi que celui-ci n’était pas très bon à développer de nouveaux produits. Isaacson, interviewé par CNBC, ajoute que lorsqu’il était particulièrement souffrant, Jobs pouvait être encore plus piquant à l’endroit de son successeur, mais n’a pas voulu révéler ce qu’il a dit d’autre.

7- Cette IA peut prédire quels achats vous comptez retourner au magasin. Le retour de marchandises est tout un problème pour les détaillants en ligne, qui doivent assurer les frais de transport et toute la logistique pour rendre le procédé simple pour leurs clients. C’est pourquoi réduire au minimum les chances d’un retour est crucial. Et sinon, prédire quand ce sera nécessaire est aussi important. En se fiant à divers critères dans le processus de magasinage des internautes, Manchit Madan, un scientifique des données situé en Inde, dit avoir mis au point un outil qui prédit avec 83% de précision quand ce sera le cas. Par exemple, les gens qui ajoutent plus de cinq articles à leur panier d’achat ont 72% des chances d’en retourner au moins un. La bonne nouvelle : les travaux de Madan sont offerts en ligne gratuitement.

8- Toyota teste un toit solaire qui charge la voiture pendant qu’elle roule. Un projet pilote avec Sharp et un groupe de recherche japonais est en cours pour déterminer s’il est avantageux d’installer des capteurs solaires sur le toit de véhicules électriques. Les panneaux testés en ce moment ont une efficacité de conversion des rayons solaires de 34%, ce qui serait déjà bien, mais ils seraient aussi capables de recharger la batterie d’un véhicule électrique tandis que celui-ci est en opération. Le système serait capable d’ajouter 44,5 kilomètres d’autonomie par jour à une voiture de la taille d’une Prius, ajoute TechCrunch.

9- On peut aussi transformer le CO2 dans l’air… en galettes de hamburger. La société finlandaise Solar Foods va plus loin que troquer la protéine de viande par une protéine végétale. Elle récupère le gaz carbonique, et à l’aide d’une électricité tirée de sources renouvelables, elle parvient à créer une substance farineuse et comestible composée à 50% de protéine, qui pourrait servir à créer un substitut à la viande animale. Le processus s’apparente à la fermentation, mais elle remplace le sucre dans son processus par du carbone. «On n’utilise aucun sucre ni matière agricole, ce qui déconnecte complètement notre méthode de l’agriculture», résume Pasi Vainikka, cofondateur de l’entreprise, à Fast Company.

10- Voici pourquoi le dessalement de l’eau de mer n’est pas si simple… Pour contrer la pénurie d’eau potable qui guette bien des régions du monde, retirer le sel de l’eau de mer pour la rendre potable semble la solution toute indiquée. Mais ce n’est pas si simple…


Sources: CNBC, communiqués, Fast Company, Libération, Quartz, TechCrunch, The Guardian, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

DevOps

Mercredi 11 septembre


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Gestion de l’innovation

Mercredi 18 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Gestion de la formation

Jeudi 05 décembre


image

Sommet énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Contrats publics

Mardi 28 janvier

Sur le même sujet

10 choses à savoir jeudi

Une acquisition prometteuse pour Lightspeed, les BIXI enfin dans Google Maps, Ford veut un émoticône pour son F-150.

10 choses à savoir mercredi

17/07/2019 | Alain McKenna

Ce robot automatisera les serres, l'amende à Facebook rapporte gros à Zuckerberg. Huawei au Canada Après les élections!

À la une

Les Pêcheries MJM reçoit 1,5M$ de la FTQ

Il y a 38 minutes | Anne-Marie Luca

PME DE LA SEMAINE. Grâce au financement, Les Pêcheries MJM se lance dans la pêche au crabe des neiges.

États-Unis: mises en garde sur la populaire application russe FaceApp

10:49 | AFP

Un sénateur appelle la police à enquêter sur les «risques pour la sécurité nationale et la vie privée».

La PME lavalloise Croesus acquiert softTarget

11:47 | Pascal Forget

La société de solutions en gestion de patrimoine financier Croesus acquiert softTarget et sa solution iBalance