10 choses à savoir mardi

Publié le 08/10/2019 à 08:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 08/10/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 4: L’ONU vend des barres de chocolat révolutionnaires! (Image: courtoisie)

Bannir les VUS en ville, le capital-risque canadien menacé par les USA, la barre de chocolat révolutionnaire de l'ONU et d'autres nouvelles à lire en ce mardi 8 octobre.

1- Et si on bannissait les VUS du centre-ville? La colère populaire contre les VUS toujours plus gros et imposants s’organise dans plusieurs villes d’Europe, à tel point que plus d’un dirigeant municipal songe à en interdire la présence en milieu urbain. Le plus récent exemple est survenu à Berlin plus tôt ce mois-ci quand un Porsche Macan hors de contrôle a percuté et tué quatre piétons sur le trottoir. En Amérique du Nord, le problème est le même : les collisions avec les piétons sont plus fréquentes et plus mortelles que jamais, selon des statistiques de l’IIHS reprise par le Guardian.

2- C’est le début de la fin des entrées en Bourse traditionnelles! Un ancien haut dirigeant d’Uber a réuni plus de 300 représentants de start-ups technologiques américaines rendues à la fin de leur cycle de financement par capital-risque afin de les dissuader de s’associer à une firme de Wall Street avant de s’inscrire en Bourse. Il propose plutôt des inscriptions directes, comme Slack et Spotify ont fait, alléguant que les banques font exprès pour sous-évaluer le prix initial des nouveaux venus, afin de s’en mettre plein les poches. Selon lui, depuis 1980, les banques ont coûté quelque 170 milliards $US aux sociétés technos qui leur ont confié le mandat de leur entrée en Bourse, rapporte CNBC.

3- Les États-Unis veulent couper les vannes du capital-risque canadien. Jusqu’à tout récemment, les investisseurs canadiens qui voulaient participer au financement de jeunes pousses établies aux États-Unis n’avaient pour ainsi dire qu’à signer un chèque. Ça pourrait changer sous peu, le département américain du Trésor ayant annoncé de nouvelles règles selon lesquelles ces investissements devraient d’abord être étudiés par le gouvernement américain, avant d’être approuvés. Une très courte liste de pays à être exemptés de cette mesure serait dans les plans, mais on ne sait pas encore si le Canada en fera partie, note le Financial Post.

4- L’ONU vend des barres de chocolat révolutionnaires! Appelée The Other Bar, il s’agit d’une friandise dont l’objectif est d’aider à combattre la pauvreté dans les pays sous-développés en utilisant le blockchain. Les acheteurs n’ont qu’à scanner un code situé à l’intérieur de l’emballage afin de remettre une pièce de monnaie numérique directement au producteur de cacao, ou afin d’obtenir un rabais sur la prochaine barre, ce qui garantit de meilleures ventes à ce même producteur. «C’est une façon d’explorer comment on peut rediriger la consommation vers une économie d’impact», résume Guido van Staveren, impliqué dans le projet, à Fast Company.


5- Le chiffre du jour : 500 kilos (le poids des cochons, en Chine). De nombreux fermiers chinois font des croisements afin de créer des porcs de plus en plus gros, qui leur rapporteront davantage à l’abattoir. Un porc d’une demi-tonne pèse la même chose qu’un ours polaire, indique Bloomberg.

6- Le projet de voiture volante de Larry Page commence à prendre forme. Le Flyer est un prototype de voiture volante à décollage vertical que la société Kitty Hawk, pilotée par le co-fondateur de Google Larry Page, a dévoilé la semaine dernière. En plus d’être manifestement agile, ce véhicule est 100 fois plus silencieux qu’un hélicoptère, ce qui en ferait un candidat idéal pour des services de taxi en zone urbaine, indique Wired.


7- Cette chaussure vous aidera à combattre la déforestation. Déjà reconnu pour son souci envers le développement durable, le fabricant de chaussures français Veja pense avoir trouvé une solution pour sauver la forêt amazonienne. Le fabricant utilise du caoutchouc fourni par des producteurs brésiliens et certifie que sa production est faite de façon responsable. Son pari : que la valeur économique de la forêt tropicale incite à la protéger tout en l’exploitant, plutôt qu’à la raser, résume Fortune.

veja

8- La Chine et le Japon auront des ascenseurs pour l’espace au plus tard en 2050. Des sociétés chinoises et japonaises s’affairent à mettre en place des ascenseurs spatiaux capables d’envoyer des marchandises en orbite à une fraction de ce qu’il en coûte actuellement. Selon les experts, la technologie actuelle serait suffisante pour créer de telles infrastructures, qu’elles partent du sol terrestre ou même de la Lune. Reste seulement à déterminer comment on peut construire de tels appareils, raconte Business Insider.

9- Apple songe à un tarif d’abonnement unifié pour ses divers services. Cupertino serait en discussion avec plusieurs studios américains afin de créer un abonnement unifié moins cher donnant accès à Apple TV+ et Apple Music. L’approche, qui serait sans doute bien accueillie des consommateurs, fait tiquer quelques gros joueurs de l’industrie musicale, qui craignent de voir leurs revenus provenant des services à la demande chuter, en conséquence d’un tel geste, raconte le Financial Times.

10- Avec ça, impossible que le gazon soit plus vert chez le voisin. Si vous rêvez d’un gazon bien vert sur votre terrain, vous pouvez en prendre soin. Ou alors, achetez un contenant de cette peinture pour gazon de Rust-Oleum…


Sources: Business Insider, CNBC, communiqués, Fast Company, Financial Post, Financial Times, Fortune, The Guardian, Wired, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

Sur le même sujet

10 choses à savoir jeudi

Ford et McDo font des pièces d'auto? La tour du CN prisée des clients d'Uber. Segway a la moto électrique de vos rêves!

10 choses à savoir mercredi

04/12/2019 | Alain McKenna

Le traversier idéal pour le Québec! Un ado canadien sur 6 sait vraiment lire. La police de Dubaï roulera en Cybertruck.

À la une

Mission accomplie pour Brian Hannasch

Édition du 07 Décembre 2019 | Pierre Théroux

PDG DE L’ANNÉE – GRANDE ENTREPRISE. Brian Hannasch peut dire mission accomplie.

Couche-Tard, un prétendant «sérieux» et «crédible», dit l'australienne Caltex

La société n'a pas eu de réponse de la part de Couche-Tard depuis l'annonce du rejet de l'offre, mardi.

Bourse: Wall Street quasi-stable à la clôture, scrutant le front commercial

09:35 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. « Le chemin a été assez cahoteux cette semaine ».