10 choses à savoir mardi

Publié le 08/01/2019 à 08:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 08/01/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 1: Les ruelles vertes de Montréal font jaser jusqu’en France. (Photo: eco-quartiers.org)

Les ruelles montréalaises font rêver la France, un centre commercial 100% usagé, des adolescentes déprimées à cause des réseaux sociaux et d'autres nouvelles à lire en ce mardi 8 janvier.

1- Les ruelles vertes de Montréal font rêver jusqu’en France. Le quotidien Le Monde a publié à la mi-décembre un portrait fort enviable du programme de ruelles vertes que la ville de Montréal a mis en place au cours des dernières années. Celles-ci contribuent non seulement à réduire les îlots de chaleur en ville, elles sont de plus en plus nombreuses à accueillir des plantes produisant des fruits comestibles. «On assiste ces dernières années à une intensification de cette stratégie des petits pas pour créer du collectif et agir en faveur de la transition écologique», résume Laurence Bherer, professeure à l’Université de Montréal citée dans l’article.

ruelle

2- Ce centre commercial ne vend que des produits de seconde main. Le centre commercial ReTuna d’Eskilstuna, en Suède, est ouvert depuis 2015, et regroupe une vaste sélection de commerces offrant des produits en tout genre. Mais ils ont un point en commun : ils sont tous usagés. Ça fait de ce mail le premier du genre dans le monde, et puisqu’on peut trouver tout ce qu’on cherche sous un même toit, le concept fait mouche. «À peu près tout ce qui est vendu ici est pratiquement neuf, alors pourquoi se casser la tête?», demande un habitué du ReTuna, au site Inhabitat. Pour s’approvisionner, pas de problème : le mail vit essentiellement de dons faits par des gens déposant leurs vieux articles dans des dépôts situés à proximité.

retuna

3- La population de la Chine plafonnera à 1,44 milliard en 2029. L’Académie chinoise des sciences sociales calcule qu’un «déclin inéluctable» de la population nationale surviendra à partir de 2029, qui incite les autorités à mettre en place des programmes préparant la société à une main-d’œuvre moins nombreuse et à une population vieillissante. Sinon, les conséquences sociales et économiques seront «très néfastes», conclut le rapport, repris par la BBC. La Chine compterait actuellement 1,41 milliard d’habitants.

4- La musique nous appartient de moins en moins. Les ventes de disques compacts ont à nouveau chuté l’an dernier un peu partout sur la planète. Depuis 10 ans, le marché s’est contracté de 83% en Amérique du Nord, et même si on observe une hausse des ventes de vinyles et de cassettes, elle aussi ralentit. Signe des temps, la musique que les gens écoutent leur appartient de moins en moins, ceux-ci préférant recourir aux services de diffusion à la demande. «Je pense que l’avenir sera une combinaison de diffusion et de vinyle», a d’ailleurs récemment déclaré le musicien américain Jack White, rappelle la BBC. «Et je me sens très bien avec ça.»

5- Le chiffre de l’année : 90,5% (la part de tout le plastique qui n’est pas recyclée). Il s’agit du nombre de l’année choisi par les membres de la Société royale des statistiques le 18 décembre dernier. Ça représente une valeur de 7200 milliards $US, ce qui en fait un marché fort lucratif pour quiconque parviendra à imposer le recyclage du plastique aux consommateurs de la planète, dit Fast Company.

plastique

6- La dépression chez les filles liée à leur plus grand usage des réseaux sociaux. Le taux de dépression chez les filles adolescentes serait plus élevé que chez les garçons du même âge, et serait lié au plus grand temps qu’elles passent devant des sites comme Instagram, révèle une étude à ce sujet publiée par des chercheurs du University College de Londres. Trois jeunes filles de 14 ans sur quatre souffrant de dépression démontreraient une faible estime de soi, n’aimeraient pas leur apparence et dorment moins que la moyenne, résume cette étude toutefois critiquée pour sa méthodologie douteuse, les répondants ayant notamment procédé à leur propre auto-évaluation. «C’est un problème plus grave pour les filles que pour les garçons, parfois beaucoup plus grave», persiste tout de même Yvonne Kelly, qui a dirigé l’étude, au Guardian.

7- Project Soli : comment Google compte mettre fin aux écrans tactiles. Imaginez pincer l’index et le pouce quelques centimètres au-dessus de votre montre connectée afin de réduire la taille de l’image qu’elle affiche à son cadran. Puis, vous reculez la main pour passer à une autre fonction. Farfelu? Pas si on se fie à la vidéo décrivant le projet Soli de Google, qui vient de recevoir l’approbation de la FCC américaine pour poursuivre les tests de cette technologie à l’extérieur de ses laboratoires.


8- Pour vous aider à mieux sentir les odeurs, rien de tel qu’une IA d’IBM. C’est du moins ce que le géant du logiciel propose, via une étude parue dans la revue Nature qui propose de recourir à une intelligence artificielle afin de nous aider à nommer plus convenablement les odeurs qui nous entourent. Après tout, le vocabulaire olfactif n’est pas toujours très précis. Musqué, fruité… C’est pourquoi IBM a créé une «roue des odeurs» classant les termes généralement associés à notre flair, et pense qu’une IA pourrait faciliter leur utilisation par des humains qui peinent à décrire ce qu’ils sentent, résume Quartz.

odeur

9- Ce steak végétal produit par impression 3D pourrait éliminer la famine. Les aliments produits par impression 3D sont désormais réalité., et promettent de créer une toute nouvelle sous-catégorie émergente dans le secteur de l’alimentation. Et s’il existe déjà des substituts d’origine végétale pour le poulet et la viande hachée, la société Novameat pense avoir trouvé le composé idéal pour imiter la texture du steak. Le procédé est à la fois écologique et économique : il en coûte 6$ pour produire un steak de 200 grammes, raconte Dezeen.

novameat

10- Cette moto électrique créée par impression 3D incarne l’avenir du transport écolo. La Nera est une moto électrique conçue par la société allemande BigRep qui pourrait être à l’aise autant dans une nouvelle version du film Robocop que dans votre entrée de garage…


Sources: BBC, Dezeen, Fast Company, InHabitat, Le Monde, Quartz, The Guardian, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

DevOps

Mercredi 11 septembre


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Gestion de l’innovation

Mercredi 18 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Contrats publics

Mardi 28 janvier

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

23/08/2019 | Alain McKenna

Les véhicules électriques sont plus dangereux, McDo fait saliver Beyond Meat. Drôle de mode d'emploi pour l'Apple Card!

10 choses à savoir jeudi

22/08/2019 | Alain McKenna

Votre Internet est trop rapide pour rien. Lyft au Canada mais pas au Québec? Cette IA tricote comme votre grand-mère!

À la une

Climat : attention aux certitudes et aux peurs irrationnelles

24/08/2019 | François Normand

ANALYSE - Les certitudes des climatosceptiques et la panique de la «collapsologie» minent la lutte pour le climat.

10 choses à savoir cette fin de semaine

24/08/2019 | Alain McKenna

Voici 10 nouvelles parues cette semaine à (re)découvrir.

À surveiller: les titres qui ont retenu votre attention

24/08/2019 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Stella-Jones, BRP et Bombardier? (Re)voici quelques recommandations d'analystes.