10 choses à savoir mardi

Publié le 07/11/2017 à 08:10

10 choses à savoir mardi

Publié le 07/11/2017 à 08:10

Par Alain McKenna et François Remy

Point 5: préparez votre système digestif: le poulet cru semble être la prochaine mode culinaire branchée. (Photo: Instagram)

IBM veut vendre du pot à l'aide du blockchain, une école pour «mieux comprendre ses superpouvoirs», mangeriez-vous du poulet cru?, et 7 autres nouvelles à lire en ce mardi 7 novembre.

1- Dans une orgie de termes à la mode, IBM veut inciter le Canada à vendre son cannabis à l'aide du blockchain. Agissant à titre de consultant pour le gouvernement de Colombie-Britannique, le géant des TI recommande l'utilisation de cette technologie financière issue du Bitcoin afin d'assurer la provenance et la qualité du cannabis acheté par le consommateur. En retraçant chacune des transactions «de la semence jusqu'à la vente», écrit IBM dans son rapport, on sera en mesure d'éviter les fraudes. «La pertinence de la chaîne de blocs dans la gestion du cannabis est la même que dans plusieurs autres secteurs, comme le pharmaceutique ou l'alimentaire», explique la multinationale américaine. On ne sait pas si la Colombie-Britannique suivra ces recommandations, mais comme le rappelle The Next Web, ce n'est pas la première fois qu'une telle proposition est formulée pour assurer la transparence et la légalité de la vente de marijuana.

2- Cette école de la cofondatrice de WeWork veut aider les enfants à «mieux comprendre leurs superpouvoirs». De la même façon que la start-up américaine au cœur du phénomène des espaces de travail partagés essaie de révolutionner la vie de bureau, Rebekah Neumann pense qu'il faut repenser l'école. «Les enfants sont des entrepreneurs naturels, mais il semble qu'on écrase tout ça dans le système d'éducation», dit-elle à Fast Company. C'est pourquoi elle a fondé WeGrow, une école alternative tournant autour du concept «d'entreprenariat conscient». Au programme : yoga, agriculture et méditation, entre autres. «Le système scolaire a été créé durant la Révolution industrielle afin de former des gens capables d'obéir aux ordres autour d'une ligne de montage. Je ne pouvais accepter ça», ajoute Mme Neumann. Il faudra patienter avant de voir si WeGrow connaîtra plus de succès que les écoles actuelles, cependant : située à Pound Ridge, au nord de New York, l'école a ouvert le mois dernier seulement.

WeGrow

WeGrow

3- Ce camion de livraison québécois 100% électrique veut révolutionner la livraison en ville. Nordresa est une petite entreprise situé à Laval qui a de grandes ambitions. Elle se définit comme la seule au pays à pouvoir offrir des camions commerciaux entièrement électriques aux entreprises nord-américaines. Son astuce : elle a développé un groupe propulseur pouvant être greffé à la structure d'un véhicule commercial comme un F-350 ou E-450, de Ford. «Nous sommes capables d'offrir une solution 100% électrique aux entreprises qui désirent avoir des véhicules de livraison non-polluants», explique Patrice Desrochers, vice-président de la PME lavalloise. Nordrea garantit une technologie pouvant durer jusqu'à 12 ans, qui offre une autonomie de 200 kilomètres à une vitesse de pointe de 100 km/h, ce qui est amplement suffisant pour une application de livraison en milieu urbain, pour une navette ou même une ambulance.

Nordresa

nordresa

nordresa

4- Un des plus grands noms de l'industrie automobile ne donne pas plus de 20 ans à l'automobile. Quiconque suit moindrement l'actualité automobile connait Bob Lutz. L'ancien haut dirigeant de Chrysler, General Motors et BMW n'a jamais eu la langue dans sa poche. Et ce qu'il croit ces jours-ci en fera sursauter plus d'un. «Nous approchons de la fin de la ligne pour l'automobile. La nouvelle façon de se déplacer sera à l'aide de modules standardisés autonomes n'offrant aucune forme de pilotage au conducteur», dit-il, sur Business Insider. À moins d'être riches et de pouvoir se payer une piste de course privée, conclut-il, on ne pourra tout simplement plus conduire, prédit le père de la Dodge Viper. Et l'industrie en sera chamboulée, les gagnants de cette course contre l'automobile ayant pour nom «Uber, Lyft, FedEx, UPS, et les services publics.»

5- La nouvelle mode des restaurants de sushi? Le poulet cru. Comme on s'en doute, le phénomène trouve son origine au Japon, mais c'est la tendance de l'heure aux États-Unis, où de plus en plus de restaurants proposent des sashimis au poulet troquant le saumon ou le thon pour cette viande blanche qui est pourtant loin d'être recommandée pour la consommation si elle n'est pas parfaitement cuite. En faisant bouillir le poulet pas plus d'une dizaine de secondes, ce qui est insuffisant pour tuer les bactéries de salmonelle, notamment, ces restaurants proposant de tels mets exposent leurs clients à une éventuelle intoxication alimentaire, explique BFMTV. Ces restaurateurs disent toutefois garantir la fraîcheur de leurs sashimis en n'utilisant que l'intérieur de la poitrine de poulets provenant de fermiers locaux, ce qui réduit les chances de contamination.


6- Les contrats à terme sur les actions américaines font état de peu de changements ce mardi. Ça permettra aux principaux indices de se maintenir à un niveau proche de leurs sommets historiques. Les investisseurs suivent une autre série de publications des résultats trimestriels d'entreprises et attendent un discours de Janet Yellen, présidente sortante de la banque centrale américaine. «Chaque creux sur les marchés est soutenu, et le flux de nouvelles ne donne aucune sueur aux taureaux», ironise le stratège en chef d'IG.

7- On pourra bientôt imprimer du papier peint capable de produire de l'énergie solaire. Ça pourrait froisser certains amateurs de décoration intérieure, mais une telle technologie relancerait sans doute la mode du papier peint partout sur la planète! Des chercheurs de l'Imperial College de Londres sont ainsi parvenus à créer une membrane souple composée de nanotubes de carbone et de cyanobactéries qui peut emmagasiner l'énergie du soleil en reproduisant le phénomène de la photosynthèse. Ces mêmes cyanobactéries pourraient être injectées dans du papier afin de créer des capteurs solaires biologiques, générant juste assez d'électricité pour alimenter de petits appareils électroniques, comme des biocapteurs, explique Andrea Fantuzzi, chercheure impliquée dans ce projet, à Newsweek. «Ça ne remplacera pas les gros panneaux solaires, mais il est possible de créer des sources d'énergie jetables et biodégradables», dit-elle. La chercheure ajoute qu'on pourrait trouver cette technologie dans les gratte-ciel d'ici quelques années tout au plus.

8- La Lamborghini du futur sera électrique, stockera l'énergie dans une carrosserie qui se réparera d'elle-même. Ça, c'est un concept automobile! Lasse de reproduire la même combinaison électrique que les autres fabricants, la marque italienne pense qu'elle peut troquer les batteries pour des supercondensateurs, qui offrent une plus grande décharge énergétique, et par une carrosserie composée de nano-tubes de carbone, un matériau futuriste qui en théorie pourrait, lui aussi, emmagasiner l'énergie. Les designers de cette Terzo Millennio pensent aussi pouvoir utiliser des microcanaux remplis d'agents chimiques pouvant réparer les dommages à cette même carrosserie sans intervention humaine. Quand on vous que les Lamborghini sont des voitures de rêve, en voilà une qui pousse cette notion un peu plus loin encore…


9- Les premiers propriétaires du iPhone X n'en ont que pour les «karaokés d'animoji». Apple n'aurait pas espéré meilleure publicité pour son nouveau téléphone. Les animoji sont des émoticones pouvant être animés à l'aide de la caméra frontale de l'appareil, qui reproduisent ainsi les mimiques du visage des utilisateurs. En chantant les paroles de chansons connues, et avec un peu de montage vidéo, certains d'entre eux sont parvenus à créer des vidéoclips animés qu'on retrouve partout sur les réseaux sociaux depuis quelques jours. Il faut dire qu'on n'a pas souvent la chance de voir un renard, un poulet et un cochon chanter Bohemian Rhapsody de Queen…


10- Samsung veut aider les fidèles d’Apple à grandir. Dans une vidéo diffusée durant la fin de semaine dernière, la division mobile américaine de Samsung réécrit l’histoire de l’iPhone à sa façon. Depuis dix ans, le téléphone intelligent de son concurrent accuserait un sacré retard. Le géant coréen «trolle» comme jamais, ont estimé beaucoup d’internautes. Ce n'est pas la première fois, rappelle Business Insider France. Au contraire, cette stratégie publiciaire s'inscrit dans une longue lignée de «coups de boutoir portés par Samsung à la forteresse de Cupertino». Le fabricant du Galaxy a inauguré sa série en 2011, à l'occasion du lancement du S II. «C'était alors perçu comme très risqué, alors que Steve Jobs, le fondateur d'Apple, venait de décéder».


Sources: BFMTV, Business Insider, communiqués, Fast Company, Les Affaires, Newsweek, The Next Web, Youtube.

Vous aimez les 10 choses? Suivez-nous sur Twitter pour en avoir plus:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

 

À la une

Voici ce que l'on sait déjà du budget fédéral 2024

Logement, intelligence artificielle ou crédits d'impôt... voici un résumé de ce qui a déjà été annoncé.

Après de nombreuses annonces, le budget fédéral dévoilé mardi

Mis à jour à 09:28 | La Presse Canadienne

Chrystia Freeland devrait présenter le budget fédéral vers 16 heures à la Chambre des communes.

Sommes-nous en récession depuis 50 ans?

Mis à jour il y a 10 minutes | Philippe Labrecque

EXPERT INVITÉ. Aussi contre-intuitive soit-elle, cette idée est la thèse de Raphaël Rossello, un vétéran de la finance.