10 choses à savoir mardi

Publié le 07/05/2019 à 08:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 07/05/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 6: Il existe un Tinder pour trouver le partenaire d’affaires idéal. (Image: Wonderloop)

Le numérique vaut plus que les ressources naturelles, comment être invisible devant une IA, un Tinder pour trouver le partenaire d'affaires idéal et d'autres nouvelles à lire en ce mardi 7 mai.

1- L’économie numérique canadienne plus grosse que les secteurs des mines, de la forêt et du pétrole. Ce n’est pas n’importe qui qui le dit : c’est Statistique Canada, qui constate que l’économie numérique canadienne croît non seulement à un rythme supérieur à celui des ressources naturelles, mais sa taille les surpasse déjà. À 109,7 milliards $, le numérique représente 5,5% de l’économie nationale, précise la CBC.

2- Cette image de la taille d’une feuille de papier vous rendra invisible aux yeux toute forme d’IA. La vision par ordinateur est à ce point précise, aujourd’hui, qu’elle peut repérer et identifier quiconque se présente devant une caméra. À moins d’avoir devant soi cette étrange image qui semble leurrer à tout coup les systèmes automatisés…


3- Comment prévenir les feux de forêt? Avec des chèvres. Face à des incendies aux proportions toujours plus importantes d’une année à l’autre, des pompiers californiens prennent les grands moyens pour essayer d’endiguer le phénomène : des chèvres. La caserne du comté de Ventura compte ainsi libérer des centaines de chèvres dans les champs au nord de Los Angeles, afin que celles-ci aillent manger toute la végétation asséchée qui permet aux feux de forêt de se propager plus rapidement. «Elles mangeront tant qu’on n’aimera pas l’allure du paysage», explique le capitaine Ken VanWig, à Bloomberg.

4- Buffett : Coca-Cola ferait une grave erreur en se lançant dans le cannabis. «Ce serait une erreur d’entrer dans le marché du cannabis et de la marijuana car ça nuirait à l’image intègre (de l’entreprise)», ont affirmé Warren Buffett son éternel acolyte Charlie Munger à Fox News, en marge de l’assemblée annuelle de Berkshire Hathaway, à la fin de la semaine dernière. Ça tombe bien, le PDG de Coca-Cola a récemment indiqué qu’il n’avait aucune intention de le faire, rappelle Yahoo.

5- Le chiffre du jour : 1 sur 1 milliard (les chances que votre vie ne soit pas une simulation informatique). C’est du moins l’estimation faite par des chercheurs universitaires, qui croient qu’il est possible d’imaginer un supercalculateur assez puissant pour simuler l’ensemble de l’histoire humaine à ce jour, raconte Business Insider.

6- Il existe un Tinder pour trouver le partenaire d’affaires idéal. L’application appelée Wonderloop laisse les utilisateurs indiquer leur nom, leur ville de résidence et leur permet de publier une vidéo de 20 secondes pour se présenter, indiquer leurs intérêts et expliquer comment les contacter. Il suffit glisser le doigt sur les vidéos qui vous semblent intéressantes pour entrer en contact avec la personne derrière la vidéo. «L’objectif est de donner aux gens un outil de réseautage qui sera bon pour leur carrière», explique Hanna Aase, fondatrice de Wonderloop, au Wall Street Journal.

7- Éviter de payer un latté par jour vous rendra millionnaire dans 40 ans. Vraiment? C’est le résumé d’un nouveau bouquin sur les finances personnelles lancé cette semaine aux États-Unis, appelé The Latte Factor, qui propose aux gens d’investir leur argent plutôt que de le dépenser… Mais ce conseil, bien que précieux pris au sens large, risque d’en décevoir plus d’un, car pour être millionnaire dans 40 ans en épargnant 5 dollars par jour, il faut miser sur un rendement plus que spectaculaire, calcule Fast Company.

8- Le premier touriste lunaire de SpaceX est fauché. Le milliardaire japonais Yusaky Maezawa s’est récemment mis à liquider plusieurs de ses possessions, incluant quelques œuvres d’art de grande valeur car, dit-il, «je n’ai pas d’argent car je le dépense à mesure». Mais il ne fait pas nécessairement pitié : l’homme d’affaires derrière le site de mode Zozo a beau avoir perdu 700 millions $US depuis un an, sa fortune personnelle s’élève tout de même encore à quelque 2 milliards, nuance Quartz.

9- Honeywell et Siemens ont un robot capable de décharger des camions de livraison plus rapidement que des humains. Les grandes sociétés de livraison automatisent de plus en plus leurs opérations, et ce nouveau robot risque fort de les intéresser. Sur la vidéo, on voit comment l’appareil peut récupérer les boîtes à l’arrière d’un camion-remorque, puis les trier en les déposant sur une courroie de transport qui les achemine à l’entrepôt. Il semble que l’inverse, soit charger le camion, soit pour le moment trop compliqué pour être automatisé, nous apprend Bloomberg.


10- Bientôt, jouer au billard sera un véritable jeu d’enfant. Ce système, appelé Pool Live Aid, utilise un projecteur à réalité augmentée capable de suivre les boules de billard, et pouvant même prédire où elles se rendront selon votre angle d’attaque.


Sources: Bloomberg, Business Insider, CBC, communiqués, Fast Company, Quartz, Wall Street Journal, Yahoo, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Bourse: Wall Street termine la semaine en forme, meilleure semaine depuis juin

Mis à jour le 15/10/2021 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture en hausse avec le cours du pétrole brut.

À surveiller: Nuvei, Target et Air Canada

15/10/2021 | Catherine Charron

Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement.

Le bitcoin s'envole, le régulateur américain envisage d'ouvrir un peu plus le marché

15/10/2021 | AFP

Le gendarme boursier américain envisage d'autoriser des fonds indiciels (ETF) liés à la cryptomonnaie.