10 choses à savoir mardi

Publié le 06/02/2018 à 08:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 06/02/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 1: «Le Canada est prêt à quitter l'ALÉNA».

Trudeau prêt à quitter l'ALÉNA, une avalanche de divorces signée Trump, plus d'emplois grâce aux camions autonomes et d'autres nouvelles à lire en ce mardi 6 février.

1- Justin Trudeau se prépare à quitter l'ALÉNA. Le premier Ministre a profité d'une allocution publique en Colombie-Britannique à la fin de la semaine dernière pour affirmer qu'il n'accepterait pas de reconduire le traité nord-américain de libre-échange sous n'importe quelle forme. «Le Canada est prêt à quitter l'ALÉNA si ce que proposent les États-Unis n'est pas assez bon. On ne se fera pas intimider», a-t-il déclaré, selon Bloomberg. Cela dit, le Canada va continuer de négocier de bonne foi, a ajouté M. Trudeau, vu les progrès réalisés pendant la plus récente ronde de négociations qui a eu lieu à Montréal le mois dernier.

2- C'est aujourd'hui la Journée pour un Internet plus sûr. Chaque année en février, des internautes du monde entier font front commun pour mieux protéger les plus jeunes des menaces qui les guettent sur le grand réseau. Et cette année, c'est le 6 février que ça se passe. De la cyberintimidation à l'exploitation juvénile, tous les sujets sont abordés, et les grands fournisseurs de services internet, de même que des géants du web comme Google, sont impliqués dans le projet. Un des leaders mondiaux en cybersécurité est d'ailleurs responsable de l'équipe de sécurité que Google emploie à Montréal, et qui envoie chaque année 260 millions d'avertissements aux internautes afin de les prévenir de dangers potentiels.

SID2018

3- Les camions autonomes feront travailler plus de camionneurs, pas moins. Contrairement à ce qu'on craignait jusqu'ici, l'avènement du camion autonome ne serait pas l'apocalypse annoncée pour l'emploi dans l'industrie du camionnage. À en croire Uber, à tout le moins, qui vient de publier les résultats de ses propres études en la matière. En dressant divers scénarios plus ou moins optimistes d'adoption de cette technologie émergente, une constante semble se maintenir: le coût du transport routier baisserait suffisamment pour générer une croissance de la demande. Plus de demande entraînera plus de camions sur les routes, et de camionneurs pour les piloter quand les systèmes autonomes ne le peuvent pas. «Les prévisions faisant des camions autonomes un problème pour les camionneurs nous ont beaucoup déçus, car ce n'est pas du tout ce que nous pensons qu'il va arriver›, résume Alden Woodrow, qui dirige la division des camions autonomes pour Uber, à The Atlantic. On verra bien.

uber

4- Les jeunes enfants ont-ils leur place en classe Affaires? C'est un mini débat créé par le voyage à Londres en décembre dernier de Georges Clooney et sa petite famille. Afin que les jumeaux ne dérangent par les autres passagers, le populaire acteur américain et sa conjointe Amal ont fourni des casques insonorisants à tous les passagers de la première classe. Un geste sans doute apprécié, dans un espace des avions commerciaux où les gens paient plus cher parfois, justement, pour profiter d'un vol plus calme. Mais si on a des enfants et les moyens de se payer une classe supérieure, pourquoi se priver? Des sociétés aériennes ont donc prévu le coup. Etihad propose ainsi des nounous volantes, qui assistent les parents durant le vol. Et Richard Branson a déjà promis une «classe Enfants» sur les vols de Virgin. Mais ce n'est pas si simple. «Les autorités ne le permettent pas, craignant qu'en cas d'urgence, les parents iraient d'un côté et les enfants de l'autre», dit-il, cité par le site Travel and Leisure. La solution en attendant? Offrir des bouchons à tout le monde à proximité si vos enfants sont turbulents...

classe

5- Le chiffre du jour : 5% (de croissance mensuelle). C'est le rythme auquel Apple Music ajoute de nouveaux abonnés aux États-Unis, comparativement à 2% par mois pour son rival Spotify. Si ça ce poursuit, Apple Music deviendra le plus important service musical par abonnement chez l'Oncle Sam au courant de l'été. Avec ses 70 millions d'abonnés Spotify demeure le numéro un mondial. Apple compte 36M d'abonnés selon le Wall Street Journal.

Apple

6- Wall Street se dirige vers une troisième séance baissière de suite. Les investisseurs continuent de battre en retraite au lendemain de la pire perte au chapitre des points en une séance pour le vénérable indice Dow Jones. La volatilité est de retour en force et à peu près aucun marché n’y échappe. À noter que les contrats à terme varient de façon importante ce matin. Dans notre revue boursière complète, il est par ailleurs question des titres de WestJet Airlines, d'Intact corporation financière et de Molson Coors.

7- Travailler plus n'améliore en rien votre productivité et nuit à votre santé. Si vous êtes un habitué des heures supplémentaires, il est peut-être temps de vous demander à quel point ça vous est profitable, car comme le résume si bien le professeur Jeffrey Pfeffer, de l'Université Stanford en Californie : travailler plus longtemps est inutile et dangereux pour la santé. «Le nombre d'heures n'est pas directement lié à une meilleure performance au travail. Et il semble de plus en plus évident que plus on travaille longtemps, plus c'est nocif pour la santé», écrit-il sur Linkedin.

8- La réforme fiscale de Donald Trump entraînera beaucoup de divorces en 2018. Une déduction fiscale permettant aux mieux nantis d'éviter de payer jusqu'à 40% de la pension alimentaire de leur ex-conjoint(e) sera abolie dès l'an prochain. Résultat : les avocats en droit matrimonial encouragent leurs clients à accélérer les procédures de divorce afin d'en profiter avant qu'il ne soit trop tard. «Ce n'est plus le temps d'attendre. Si vous comptez divorcer, divorcez maintenant», dit Mary Vidas, avocate de Philadelphie, au site Politico. Celle-ci estime que l'argent sauvé grâce à cette déduction pourra ensuite servir d'outil de négociation dans le règlement du divorce.

9- La NASA teste des avions aux ailes déformantes. Les passagers qui sont étonnés de voir les ailes d'un avion onduler en plein vol ne seront pas rassurés par la technologie sur laquelle travaille l'agence aérospatiale américaine dans le désert de la Californie. Appelé Ptera, pour Prototype Technology-Evaluation Research Aircraft, l'appareil est doté d'ailes dont le dernier quart est articulé. L'objectif de la NASA : utiliser des alliages à mémoire de forme qui pourraient adopter différentes configurations durant le vol, améliorant la portée et l'aérodynamisme de l'appareil. Cette technologie est cruciale pour assurer l'émergence d'une prochaine génération d'avions supersoniques, explique Wired.

nasa

10- Après la réalité virtuelle et la réalité augmentée, l'hyper-réalité. Que verra-t-on devant nous le jour où ces fameux verres de contact augmentés seront réalité? Bien plus que de simples objets physiques, si on se fie à cette vidéo rappelant drôlement la série Carbone modifié qui vient d'être mise en ligne sur Netflix…



Sources: Bloomberg, communiqués, Les Affaires, Linkedin, Politico, The Atlantic, Wall Street Journal, Wired, Youtube.

Suivez-moi sur Twitter:

Suivez-moi sur Facebook:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

 

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour il y a 1 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Les ventes de véhicules électriques toujours «sous pression», dit le groupe.

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.