10 choses à savoir mardi

Publié le 05/11/2019 à 08:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 05/11/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 10: Voici comment faire complètement disparaître les angles morts en voiture. (Image: YouTube)

On a besoin d'une taxe de luxe, ne jetez pas vos déchets d'Halloween, pas d'antennes cellulaires près des écoles et d'autres nouvelles à lire en ce mardi 5 novembre.

1- «On a grandement besoin d’une taxe de luxe.» Yancey Strickler est cofondateur et ancien PDG du site Kickstarter, et s’inquiète de l’écart grandissant entre les plus riches et les plus pauvres du pays. Selon lui, la valeur strictement financière n’apporte aucune valeur réelle à l’économie, à moins que cette valeur soit transformée en autre chose. «Ça fait 50 ans qu’on pense uniquement en termes de valeur financière, et notre situation s’aggrave tous les jours», dit-il, se disant en faveur d’une taxe sur la richesse «qui permettrait de couvrir les besoins de base de la fameuse pyramide de Maslow», ajoute-t-il, sur Yahoo.

2- Ne jetez rien! Cet organisme récupérera vos déchets d’Halloween pour vous. Les emballages de bonbons et de barres chocolatées ne sont pour la plupart pas recyclables, et finissent généralement dans les sites d’enfouissement. Pour contrer ce phénomène, des commerçants se sont associés à l’organisme international Terracycle afin de récupérer tous les déchets d’Halloween qui leur seront rapportés au fil des prochains jours. Terracycle offre à ceux que ça intéresse des boîtes dans lesquelles déposer ces déchets. Ceux-ci seront ensuite réutilisés, recyclés ou compostés, selon le type de matériau qui les compose, explique la direction de la boutique La Looma, de St-Bruno-de-Montarville, sur son blogue.

3- Apple et Disney menacent très sérieusement Netflix. Avec Apple TV+ lancé la semaine dernière et Disney+ qui verra le jour la semaine prochaine, la guerre des services de vidéo sur demande est officiellement lancée, et il semble que ce sont Netflix et Amazon qui vont payer le prix de cette nouvelle concurrence. «Tous ces joueurs ne vont pas survivre», prédit P.K. Kannan, professeur en marketing de l’Université du Maryland, sur Fortune.

4- Comment les hélicoptères protègent les plants de cannabis du gel. Le responsable des plantations du producteur de cannabis 48North a pris les grands moyens pour protéger ses plants des nuits fraîches : il a demandé à un pilote d’hélicoptère de survoler ses récoltes. Le mouvement d’air provoqué par ses hélices tire l’humidité au sol dans l’air, et pousse l’air plus chaud vers les plantes, ce qui réduit ainsi l’effet du froid sur les pousses, raconte BNN.

5- Le chiffre du jour : 53 % (la part des enfants de 11 ans et moins propriétaires d’un smartphone aux États-Unis). Cette proportion monte à 84% rendu à l’adolescence, selon un sondage de la firme Common Sense Media repris par NPR.

6- Les antennes de réseaux cellulaires trop près des écoles font peur aux parents. Des résidents d’un quartier de l’ouest de Toronto sont montés aux barricades plus tôt cet automne, s’inquiétant que deux longs mâts situés à moins de 75 mètres de l’école primaire locale, qu’ils pensaient n’être là que pour soutenir des drapeaux, étaient en réalité deux antennes de transmission du signal cellulaire du de Freedom Mobile. Ces parents exigent que ces antennes soient déplacées, malgré que Santé Canada et la Société canadienne du cancer rappellent qu’il n’existe aucun lien entre les ondes sans-fil de ces réseaux et la maladie. «Les jeunes enfants sont tellement plus sensibles à tous ces polluants dans l’environnement», s’inquiète tout de même une professeure de l’Université Trent, à Peterborough, à la CBC.

7- Les pêches et les aubergines bientôt censurées sur Facebook? Facebook et Instagram ont décidé de mettre fin à l’utilisation «d’émoticônes ou de séquences d’émoticônes au caractère couramment ou contextuellement sexuel» par leurs utilisateurs. C’est délicat, car Facebook ne veut pas censurer les «éléments suggestifs» en leur ensemble, mais souhaite tout de même éliminer la sollicitation à caractère sexuel, ce qui sous-entend l’utilisation d’images de certains fruits ou objets ayant parfois une telle connotation, explique Fast Company.

8- La hausse du niveau des mers menace trois fois plus de gens qu’on pensait. Des chercheurs de l’organisation Climate Central estiment qu’environ 300 millions de personnes verront le lieu où ils vivent inondé au moins une fois l’an d’ici 2050, à moins que les berges et les côtes ne soient mieux protégées et qu’on réduise l’impact de l’activité humaine sur le climat. C’est plus que les 80 millions de gens qu’on croyait jusqu’ici à risque, une révision permise par une évaluation plus exacte du niveau du sol terrestre par les scientifiques. «Le climat changeant va transformer radicalement des villes, des économies et des populations entières de notre vivant», résume Scott Kulp, auteur du rapport en question, au Guardian.

9- L’Inde ouvrira 100 aéroports d’ici 5 ans! Ça risque fort de changer la face du commerce mondial, le populeux pays souhaitant ainsi accélérer sa croissance économique en facilitant la mobilité un peu partout sur son territoire. Le projet, ambitieux, inclut aussi la construction de 1000 nouvelles routes d’ici 2025, afin de mieux connecter les villes et villages du pays. Ce virage du premier ministre Narendra Modi survient tandis que l’économie de l’Inde traverse un creux de six ans, et que le retour d’une croissance solide tarde à se pointer à l’horizon, résume Bloomberg.

10- Voici comment faire complètement disparaître les angles morts en voiture. Une jeune étudiante américaine a créé un projet pour une foire scientifique qui risque fort d’inspirer plus d’un designer automobile d’expérience…


Sources: Bloomberg, BNN, CBC, communiqués, Fast Company, Fortune, NPR, The Guardian, Yahoo, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

Fiez-vous aux castors! Voici la poutine la plus branchée en ville. Uber hausse la consommation d'alcool...

10 choses à savoir jeudi

21/11/2019 | Alain McKenna

Le Grand Nord, c'est le Far West, les banques se remettent à faire faillite, une révolution solaire signée Bill Gates!

À la une

Investissement responsable: penser «gagnant-gagnant»

BLOGUE INVITÉ. À long terme, je suis convaincu que ce sont les entreprises responsables qui créeront le plus de valeur.

L'évaluation des investissements responsables relève du Far West

15/11/2019 | Denis Lalonde

BALADO.Les investissements responsables sont là pour durer mais leur évaluation relève du Far West, dit François Bourdon

En attente du marché baissier?

BLOGUE INVITÉ. En fait, sommes-nous vraiment dans un marché haussier qui bat des records de longévité?