10 choses à savoir mardi

Publié le 05/06/2018 à 08:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 05/06/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 10: La maison la plus écolo au Québec est en route pour la Chine. (Photo: Hydro-Québec)

L'OPEP ne veut plus d'un prix du pétrole élevé, une fête d'enfants dans un jet privé, une maison écolo québécoise à l'assaut de la Chine et d'autres nouvelles à lire en ce mardi 5 juin.

1- Surprise! L’OPEP réduit sa cible à 80$US le baril. Le ministre saoudien de l’Énergie Khalid Al-Falih, qui jusqu’en avril dernier était un des principaux partisans d’une réduction de la production de pétrole pour faire monter les prix, vient de faire toute une volte-face. Quelques semaines après un tweet de Donald Trump accusant l’OPEP de truquer les cours du pétrole, il a plutôt suggéré, lors d’une rencontre de l’organisation la semaine dernière, que la production soit ajustée afin de maintenir le prix du baril autour des 80$US, rapporte Bloomberg. Voilà qui va rassurer ceux craignant une hausse du prix au-delà des 100$US avant la fin de l’année…

opep

2- Dans leur lutte contre les fintechs, les grandes banques ont officiellement gagné. Les leaders d’industries qui se demandent comment résister à une éventuelle vague de start-ups ayant pour mission de faire dérailler un modèle d’affaires établi de longue date peuvent s’inspirer du secteur bancaire, qui a su résister à l’assaut des fintechs, ou technologies financières. «L’influence grandissante des fintechs a eu un effet dramatique sur les gros joueurs, les incitant à réagir positivement pour demeurer dans le coup. Mais il semble acquis que les grandes institutions et les nouveaux venus ont finalement trouvé un terrain d’entente à mi-chemin entre les deux opposés», constate une étude de marché de Business Insider.

3- Votre prochaine fête d’enfants pourrait se faire dans un jet privé de Bombardier. Les avions d’affaires du fabricant québécois attirent des clients de toute sorte, mais des enfants de 7 ans? C’est (indirectement) ce qui se produit, via le service de fêtes d’enfants apparemment destiné au 1 pourcent par la société d’aviation sur demande américaine VistaJet. Le 1er juin dernier, elle a officiellement lancé un nouveau service appelé Adventures in the Sky, qui inclut les services d’une troupe d’animation pour enfants, à l’arrière de l’avion, et du champagne pour les adultes, à l’avant. Seul bémol : il en coûte 4000$US pour réserver, plus au moins 12000$ de l’heure pour noliser un Bombardier Global 5000, constate Bloomberg.

party

party

4- Microsoft et Cisco veulent vous faire passer du nuage au... brouillard informatique. Le fonctionnement de l’infonuagique est simple : il repose sur la puissance de traitement et de stockage de serveurs situés quelque part sur le réseau Internet, à distance de l’utilisateur. Mais pouvoir utiliser conjointement des appareils se trouvant à proximité les uns des autres, sans avoir à passer par Internet, a ses avantages également. Ajouter une photo prise par son téléphone à un document ouvert sur son ordinateur est un exemple. La combinaison de ces services de proximité aux services en nuage est ce que les deux sociétés informatiques appellent le «brouillard» («fog»), un terme officialisé en mars dernier par l’Institut américain des normes et standards en technologie. Voici la vidéo explicative :

5- Le chiffre du jour : 3 300 000 $US (pour un repas avec Warren Buffett). Chaque année, le célèbre investisseur organise un concours invitant les gens à miser la somme de leur choix pour passer un repas en sa compagnie. Depuis 2008, la mise gagnante est au-dessus d’un million, et est remise à l’organisme caritatif californien Glide, rappelle Quartz.

6- Attention, travailleurs de la C Series : Airbus veut robotiser ses chaînes de montage. Afin d’accroître la productivité suffisamment pour répondre à la demande des années à venir, Guillaume Faury, le nouveau dirigeant à la tête d’Airbus, estime que les technologies numériques et l’automatisation seront inévitables. C’est un changement de philosophie qui survient alors que le fabricant français et son rival américain Boeing en ont pour au moins 8 ans de commandes dans les carnets. Il est maintenant plus urgent pour eux d’améliorer leur productivité que de signer de nouvelles ventes, résume Reuters.

7- Porter des lunettes serait un signe d’intelligence supérieure, pour vrai. Peut-être pas des lunettes fumées, par contre. L’Université d’Édimbourg estime cependant que les gens plus intelligents ont en moyenne 30% plus de chances de posséder un gène les prédisposant à avoir des problèmes de vision. Son étude, publiée par la revue Nature a analysé les données cognitives provenant de 300000 personnes âgées de 16 à 102 ans, et a trouvé «un lien génétique significatif entre des fonctions cognitives rapides et certaines variables de santé, comme une mauvaise vue, l’hypertension et la longévité», explique le Guardian.

bolle

8- Laissez faire les drones à selfies. Ce qu’il vous faut, c’est ce drone-parapluie. La société japonaise Asahi Power Services a mis au point le Free Parasol, qui vise à protéger de la pluie, quand la météo est maussade, ou des chauds rayons du soleil, quand le ciel est bleu. L’appareil est au stade de prototype à l’heure actuelle, mais le but est de le mettre en production rapidement puis de l’offrir à des entreprises qui en bénéficieraient grandement, comme les clubs de golf, explique le Daily Star.


9- Et la première société à atteindre les 1000 milliards $US en Bourse sera… Apple. C’est la prédiction faite par CNBC après avoir épluché le sentiment des analystes suivant les sociétés technos les plus près du but. D’abord, Netflix et Facebook n'ont pas l'élan pour s'y rendre rapidement. Ça laisse Amazon, Apple, Alphabet et Microsoft. Du lot, Apple semble la mieux placée, et si Cupertino parvient à convaincre le marché qu’elle peut générer de la croissance au-delà de son iPhone, elle risque fort de gagner la mise.

10- La maison la plus écolo au Québec est en route pour la Chine. Team MTL est un projet conjoint des Universités McGill et Concordia parrainé par Hydro-Québec, et dont l’objectif est de créer la maison durable par excellence pour le contexte québécois. L’équipe d’une quarantaine d’étudiants a démonté son prototype, et vient de le faire livrer en Chine, où elle participera à la compétition d’architecture verte Décathlon solaire 2018, à Dezhou, dans le Shandong.


Sources: Bloomberg, Business Insider, CNBC, communiqués, Daily Star, Nature, Quartz, Reuters, The Guardian, Youtube.

 

Suivez-moi sur Facebook:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

 

 

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.