10 choses à savoir mardi

Publié le 05/02/2019 à 08:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 05/02/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 3: IKEA pense que vous vous abonnerez à son «Netflix du meuble». (Shutterstock)

La Terre se dirige vers une pénurie d'humains, IKEA essaie un «Netflix du meuble», Apple devrait acheter Netflix et d'autres nouvelles à lire en ce mardi 5 février.


1- Une pénurie d’humains sur Terre pointe à l’horizon. Deux chercheurs canadiens publient aujourd’hui même un bouquin afin d’expliquer pourquoi, selon eux, la population humaine va cesser de croître au plus tard dans 30 ans, puis va amorcer un «long et lent déclin qui ne finira jamais». Ils ont rencontré de nombreux spécialistes de la question démographique qui mettent en doute les statistiques officielles annonçant plus de 11 milliards d’humains en 2100. «En calculant seulement le niveau de scolarisation des femmes dans le monde, on arrive à des prévisions bien moins élevées, autour des 8 à 9 milliards en 2100», raconte Darrel Bricker, un des deux auteurs, à Wired.


2- JP Morgan à Apple : achetez Netflix, qu’on en finisse. Comment relancer d’un seul coup de baguette magique Apple en Bourse? En en faisant le leader de facto dans le contenu numérique par abonnement. Et le moyen le plus rapide d’atteindre la cible serait de mettre la main sur Netflix, tout simplement, explique Samik Chatterjee, analyste pour JP Morgan. «Il y aurait beaucoup de valeur ajoutée (pour Apple) à acquérir le plus important joueur dans ce marché», explique l’analyste dans une note parue hier, reprise par CNBC.


3- IKEA pense que vous vous abonnerez à son «Netflix du meuble». Convaincue qu’une partie de sa clientèle serait intéressée à s’abonner à un service lui permettant de changer de mobilier sur une base régulière, la chaîne suédoise compte mettre ce modèle à l’essai sous peu auprès de certains clients corporatifs. L’idée? En récupérant puis en revendant le mobilier après un premier usage, IKEA estime pouvoir réduire de 15% son empreinte environnementale. Si tout se passe bien, cette formule pourrait être élargie à un plus grand public, explique le Financial Times.


4- Microsoft songe à offrir ses jeux Xbox Live sur iOS, Android et même sur la Nintendo Switch. À un mois de la Game Developers Conference, l’agenda de cet événement prisé de l’industrie du jeu vidéo commence à être connu, et une séance, intitulée «Xbox Live : faites croître votre bassin de joueurs sur iOS, Android, Switch, PC et Xbox» laisse sous-entendre que le service par abonnement de la console de Microsoft pourrait débarquer sur ces autres plateformes sous peu. «Xbox Live va passer de 400 millions de consoles à 2 milliards d’appareils connectés», résume la description de cette séance, comme l’observe Polygon.


xbox


5- Le chiffre du jour : 14 ans (l’âge de la personne ayant découvert la faille dans FaceTime la semaine dernière). Grant Thompson a reçu la visite d’un haut dirigeant d’Apple après avoir publié sa trouvaille, et la rumeur voudrait qu’il se mérite une récompense monétaire pour avoir alerté Apple de son existence, résume CNBC.


6- Voudrez-vous de ces mini voitures électriques à 1000 dollars faites en Chine? Une des raisons expliquant le succès des véhicules électriques en Chine est la présence, dans ce marché, d’un nombre important de «mini-véhicules» électriques, coûtant pour la plupart moins de 10 000 dollars (et aussi peu que 1000 dollars dans certains cas), et entrant dans la catégorie de ce qu’on appelle, au Québec, des véhicules à basse vitesse (VBV). «Ces petits véhicules ont tout ce qu’il faut pour satisfaire une large clientèle partout dans le monde», assure Wang Chao, PDG du fabricant Kaiyun Motors, à Bloomberg.


mini EV


7- Des assureurs veulent établir votre prime selon votre utilisation des médias sociaux. Les grandes sociétés d’assurance de l’État de New York pourront évaluer la façon dont les gens se comportent sur les réseaux sociaux afin d’établir en conséquence le coût de leur police d’assurance. À une condition : ils doivent pouvoir prouver l’utilité de cette mesure. Et si c’est limité au seul État de New York, pour le moment, ce ne serait qu’un début, avertit Tom Scales, analyste du secteur de l’assurance pour la firme Celent. «Tout le monde regarde ça de très près», dit-il, au Wall Street Journal.


8- Le WiFi peut produire de l’électricité. Des chercheurs du MIT sont parvenus à capter, puis transformer des ondes WiFi en énergie électrique, grâce à un procédé qui, dit-on, pourrait révolutionner la recharge et l’autonomie des appareils électroniques. L’astuce : les chercheurs ont eu recours à une antenne enroulée capable de transformer l’onde WiFi en un courant continu par induction. «On pourrait développer des systèmes électroniques qui entourent un pont ou couvrent une autoroute entière, ou encore les murs du bureau», imagine Tomas Palacios, professeur au MIT en charge du projet, sur Clubic.


wifi


9- Les Américains découvrent avec frustration que l’hiver n’est pas idéal pour les autos électriques. Le froid polaire qui a pris d’assaut le Midwest américain la semaine dernière a frustré plus d’un propriétaire de voiture électrique, inconscient de l’effet du froid sur l’autonomie des piles au lithium. Ce qu’on sait depuis des années au Québec, et qui s’applique aussi aux véhicules à essence, c’est que le froid réduit l’efficacité énergétique des véhicules. «Le froid a réduit l’autonomie de mon auto de 30 à 45 kilomètres pendant la nuit, et d’un autre 15 km sur le trajet vers le bureau. Pourtant, j’ai allongé 60 000 $US pour éviter que la pile de ma voiture s’épuise aussi rapidement», s’indigne un propriétaire de Tesla Model 3, sur le site de Fortune.


10- Les producteurs de maïs américains en furie contre Budweiser. Plusieurs téléspectateurs assis devant leur poste pour visionner le Superbowl, dimanche soir, ont appris que du sirop de maïs pouvait entrer dans la composition de la Coors Light. Le message a été lancé par AB-InBev, qui brasse la Bud Light, une rivale directe à cette dernière «brassée sans aucun sirop de maïs», a-t-on entendu. Ce qui n’a pas fait l’affaire de l’Association nationale des producteurs de maïs, qui a déclaré sur Twitter que «les fermiers américains sont déçus! On aurait aimé vous expliquer les mérites du maïs. Merci à Miller Light et Coors Light de nous soutenir». Voilà résolument une histoire qui ne descend pas bien…






Sources: Bloomberg, Clubic, CNBC, Financial Times, Fortune, Polygon, Twitter, Wall Street Journal, Wired.



Suivez-moi sur Twitter:





NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir jeudi

Il y a 57 minutes | Alain McKenna

Apple aurait acheté Tesla à 240$US l'action, un bras robotisé juste pour vous. Et pourquoi pas de l'avocat en bâton?

10 choses à savoir mercredi

22/05/2019 | Alain McKenna

La prochaine cible après Huawei, après la viande sans viande, les oeufs sans oeufs, le retour des Google Glass!

À la une

10 choses à savoir jeudi

Il y a 57 minutes | Alain McKenna

Apple aurait acheté Tesla à 240$US l'action, un bras robotisé juste pour vous. Et pourquoi pas de l'avocat en bâton?

Propriétaires d'entreprises: sauvez de l'impôt et retenez vos employés grâce aux frais médicaux

22/05/2019 | Dany Provost

BLOGUE INVITÉ. Un régime «coût-plus» complète une assurance collective standard pour attirer des candidats de valeur.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

07:06 | LesAffaires.com et AFP

«Les incertitudes autour de ces négociations commerciales vont perdurer au moins jusqu'au G20.»