10 choses à savoir mardi

Publié le 04/09/2018 à 08:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 04/09/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 8 Si Apple achetait McDonald’s, ses restaurants auraient probablement l’air de ça.

Le point de litige de l'ALÉNA n'est plus la gestion de l'offre, Dollarama devra se mettre à la vente en ligne, un McDo ou un Apple Store et d'autres nouvelles à lire en ce mardi 4 septembre.

1- On parle beaucoup des produits laitiers, mais c’est le secteur pharmaceutique qui devrait inquiéter le plus dans les négos de l’ALÉNA. Le principal point de litige dans les négociations entre le Canada et ses deux partenaires nord-américains ne serait pas celui qu’on croit. Ce serait plutôt la volonté des États-Unis de prolonger à 10 ans la protection des données des sociétés pharmaceutiques, chose sur quoi Ottawa refuse de plier. «Ça ferait grimper substantiellement le coût des médicaments au pays», explique Marc-André Gagnon, chercheur à l’Université Carleton à Ottawa, à la CBC.

2- Il serait temps que Dollarama se tourne vers le commerce électronique. Les détaillants de produits à un dollar au Canada et aux États-Unis semblent à l’abri du numérique, mais ça pourrait bien être en train de changer. En comparant les plus récents trimestres de sociétés comme Walmart, Target, Dollar Tree et Dollar General, la firme Quo Vadis Capita constate que les ventes comparables sont en forte hausse du côté des grands détaillants (+40%), alors qu’elles stagnent du côté des magasins à un dollar. «L’absence d’une présence en ligne est devenue un handicap», résume un analyse de Quo Vadis, à Bloomberg.

dollar

3- BlackRock a voté pour remplacer Elon Musk à la tête de Tesla. Le géant des fonds d’investissement a mis son poids dans la balance en faveur d’un changement de direction du fabricant californien, en juin dernier, selon un document remis à la Securities and Exchanges Commission (SEC) américaine. Au total, 17 millions d’actions ont voté en faveur du remplacement de Musk, contre 86 millions préférant le statu quo. BlackRock possède quelque 6,5 millions d’actions votantes de Tesla. «Notre stratégie est de créer de la valeur à long terme pour nos clients», assure le fonds américain, cité par Yahoo. Tesla rappelle pour sa part le rôle clé de son PDG dans l’ascension de la marque comme une des plus importantes de l’industrie automobile.

4- PFK donnera 11 000$US au premier bébé prénommé Harland à naître le 9 septembre prochain. On doute un peu de l’effet de cette campagne publicitaire, mais toujours est-il que pour commémorer l’anniversaire du Colonel Sanders, la chaîne de poulet frit a lancé ce concours un peu absurde qui pourrait produire une flopée de nouveaux petits Harland, le prénom du colonel. Prénom par ailleurs pas très populaire, même au faîte de sa gloire, ce qui remonte en 1918, alors que 155 nouveaux-nés avaient reçu ce prénom, rappelle The Atlantic.

pfk

5- Le chiffre du jour : 2,6 millions d’emplois américains (menacés par les mesures protectionnistes de Donald Trump). C’est le plus récent estimé publié par la Chambre de commerce des États-Unis, citant en exemple General Motors, l’industrie de l’énergie solaire et Harley-Davidson comme autant de victimes de mesures qui menacent l’expansion de leur marché ou de leur production chez l’Oncle Sam, rapporte Fast Company.

6- Ces salons de réalité virtuelle vont occuper les voyageurs en attente à l’aéroport. Les gens qui n’ont pas accès aux salons privés dans les aéroports pourront bientôt prendre place dans leur propre salon privé… virtuel. C’est ce qu’on imagine depuis que l’aéroport John F. Kennedy de New York a ouvert, le mois dernier, un premier «centre d’expérience» où les gens paient 10$US pour passer 10 minutes dans l’environnement virtuel de leur choix. «Les gens veulent se divertir à tout prix», explique Lynn Rosenthal, directrice de PeriscapeVR, qui a conçu ce centre, à Bloomberg.

RV

7- Préparez-vous à des vols directs de 20 heures, avec gym et couchette. Boeing et Airbus semblent se livrer une chaude lutte afin de prouver à la ligne australienne Qantas Airlines qu’il sera possible d’offrir un vol direct entre Londres et Sydney aussi tôt qu’en 2022. Ce vol de 20 heures demandera toutefois quelques aménagements un peu plus généreux que la normale, offrant un bar, un gymnase, des bassinnettes pour bébés et autres. «On essaie de réfléchir au-delà des conventions», résume Alain Joyce, PDg de Qantas, qui a lancé le défi aux constructeurs, au Telegraph.

qantas

8- Si Apple achetait McDonald’s, ses restaurants auraient probablement l’air de ça. Les architectes de la firme Ross Barney ont complètement repensé un restaurant de la chaîne McDonald’s situé à Chicago afin d’en faire «un lieu unique parmi toutes nos adresses». Le résultat, qui a été inauguré le 9 août dernier, combine l’acier et le bois, intègre des panneaux solaires et une verrière qui donne véritablement l’impression de s’inspirer des Apple Store, constate Dezeen.

mcdo

mcdo

mcdo

9- Cueillir des fraises dans un champ de fraises… grâce à ce robot. Un fabricant de confitures britannique s’est associé avec des chercheurs de l’Université d’Essex afin de mettre au point un robot capable de cueillir lui-même les fraises qui poussent dans les champs. La raison? En pleine pénurie de main-d’œuvre, plus aucun humain ne semble intéressé par ce boulot, qui est plus compliqué qu’il n’y paraît. «Les baies poussent avec le temps, se présentent sous différentes formes, tailles, ordre de maturité et l’environnement ne peut pas être entièrement contrôlé», résume Vishnu Mohan, professeur responsable du projet, à Digital Trends.

fraises

10- Cette IA a créé un discours de Donald Trump et c’est drôlement ressemblant. Un réseau neurologique a absorbé 270 000 mots prononcés par le président américain, puis a été laissé libre de rédiger ses propres discours. Le résultat vaut la peine d’être entendu :


Sources: Bloomberg, CBC, Dezeen, Digital Trends, Fast Company, Telegraph, The Atlantic, Yahoo, Youtube.

Suivez-moi sur Twitter:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Le gain en capital devient inéquitable

Il y a 37 minutes | Jean Sasseville

EXPERT INVITÉ. C'est un pari risqué de refroidir l'appétit des investisseurs pour le marché immobilier canadien.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour le 23/04/2024 | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

Mis à jour le 23/04/2024 | La Presse Canadienne

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.