10 choses à savoir mardi

Publié le 31/07/2018 à 08:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 31/07/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 1: Une planche de surf Tesla à 1500$US s’écoule en moins de 24 heures. (Photo: Tesla)

Une planche de surf Tesla, les taxes de Trump n'affecteront pas la Chine, pourquoi Starbucks veut livrer ses cafés et d'autres nouvelles à lire en ce mardi 31 juillet.

1- Cette planche de surf signée Tesla à 1500$US s’écoule en moins de 24 heures. La marque automobile s’est associée au fabricant de planches de surf Lost Surfboards et a annoncé, le weekend dernier, qu’elle mettrait en vente une planche en édition limitée. Mise en ligne samedi matin, la campagne était déjà terminée dimanche, a constaté Fortune. Les acheteurs devraient recevoir leur exemplaire d’ici 2 à 10 semaines, assure son fabricant.

2- En fin de compte, les taxes de Trump pourraient n’avoir aucun effet sur l’économie chinoise. La chute de valeur du yuan ces dernières semaines, sur fond de croissance économique fade, pourrait complètement éliminer l’effet négatif des barrières tarifaires que les États-Unis imposent aux produits chinois importés sur son territoire, croit Goldman Sachs. En se dépréciant de plus de 5% depuis son sommet de juin, la devise chinoise pourrait aider les exportations chinoises et ajouter 40 à 50 points de base au PIB national. «C’est un bon moyen d’éviter la pression à la baisse», résume Goldman Sachs, dans une note reprise par Yahoo.

taxe

3- Starbucks peine à rivaliser avec une startup chinoise. Le géant américain du café a annoncé qu’il allait offrir la livraison de café en Chine, afin de damer le pion à une nouvelle chaîne locale qui mise sur ce service afin de se démarquer de la concurrence. Pour y parvenir, Starbucks s’associera à une filiale du géant Alibaba. La société de Seattle a publié des chiffres de ventes en baisse de 2% en Chine, au dernier trimestre, tandis qu’elle compte toujours y doubler son empreinte, avec 6000 succursales d’ici 2022, explique Quartz.

4- Il y aura un TGV entre San Francisco et Los Angeles. À moins que... Coûtant pas moins de 100 milliards $US, le projet de train à grande vitesse devant relier les deux métropoles californiennes est contesté par les élus fédéraux républicains et par le président Donald Trump, mais ça ne l’empêche pas d’être passé à l’étape de la construction. Déjà, 21 sites répartis dans le centre de l’État côtier ont commencé à se mettre en branle, mais rien ne dit qu’il sera complété. Outre l’opposition politique, des problèmes de financement pourraient menacer sa finalisation, raconte le New York Times.

tgv

5- Le chiffre du jour : 3% (la croissance économique annuelle anticipée aux États-Unis jusqu’en 2023). Le secrétaire au Trésor américain, Steven Mnuchin, est plus qu’optimiste. Il prédit trois à cinq ans d’une croissance économique annuelle d’au moins 3 pourcent, une prévision que peu d’économistes sont prêts à appuyer, précise Bloomberg.

6- Nokia remporte la première grosse mise sur la technologie 5G. Le réseau américain T-Mobile a annoncé au début de la semaine la conclusion d’une entente avec le fabricant finlandais d’une valeur de 3,5G$US, en vue d’équiper son réseau de l’infrastructure nécessaire pour déployer un réseau sans fil de cinquième génération (5G). Les deux sociétés lancent ainsi un nouveau cycle d’investissement pour le secteur des télécommunications, cette entente étant pour le moment la plus importante du genre pour la technologie 5G, mais assurément pas la dernière, selon Reuters.

7- Pinterest en Bourse dès l’an prochain? Le réseau social à forte connotation photographique préparerait en douce une inscription à la Bourse de New York quelque part au milieu de 2019. L’entreprise dit avoir généré 500M$US de revenus publicitaires en 2017, et cible 1 milliard $US en 2018. Selon des analystes cités par CNBC, Pinterest pourrait valoir entre 13 et 15 milliards $US.

8- Seulement 13% des océans de la planète n’ont pas encore été touchés par l’Homme. L’industrie de la pêche, le transport maritime et la pollution en général dégradent rapidement la santé des mers, constate une étude publiée la semaine dernière à ce propos, à tel point qu’une mince fraction de toute cette eau recouvrant les deux tiers de la planète sont à ce jour encore intacts. «L’océan est immense, et nous avons tout de même réussi à affecter à peu près tout son écosystème», déplore Kendall Jones, chercheur à l’Université de Queensland, qui a dirigé la recherche, au Guardian.

9- C’est la guerre entre Microsoft et Slack. Cette dernière vient de mettre la main sur des technologies développées par la société Atlassian afin de mieux rivaliser avec les nouveaux outils collaboratifs mis en place par Microsoft, et démontrés en partie à l’occasion de sa conférence Ignite, il y a deux semaines. Dans la foulée, Atlassian prend une participation «petite mais significative» dans Slack, une startup évaluée à 5 milliards $US. «Nous croyons que le logiciel d’entreprise est en train de passer à un modèle où les gens créent leur propre solution à partir de technologies provenant de diverses sources», explique April Underwood, directrice du produit pour Slack, à Business Insider.

10- Si jamais vous déménagez sur Mars, votre maison aura probablement l’air de ça. Une équipe de l’Arkansas a remporté le défi 3D-Printed Habitat de la NASA, qui vise à créer un type d’habitation pouvant être reproduit à volonté à l’aide d’une imprimante 3D utilisant les matériaux obtenus localement. Voici son projet :


Sources: Bloomberg, Business Insider, CNBC, Fortune, New York Times, Quartz, Reuters, The Guardian, Yahoo, Youtube.

Suivez-moi sur Twitter:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

DevOps

Mercredi 11 septembre


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Gestion de l’innovation

Mercredi 18 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Gestion de la formation

Jeudi 05 décembre


image

Sommet énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Contrats publics

Mardi 28 janvier

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

Une couche jetable connectée! Les boomers craignent une retraite fauchée, la boîte à dormir de Zuckerberg est un succès!

10 choses à savoir jeudi

18/07/2019 | Alain McKenna

Une acquisition prometteuse pour Lightspeed, les BIXI enfin dans Google Maps, Ford veut un émoticône pour son F-150.

À la une

Mais où est passée la peur de la récession?

BLOGUE INVITÉ. Après un rebond des marchés, on entend beaucoup moins parler de récession. Pourtant...

Fin des services au comptoir à la Laurentienne

Mis à jour à 15:32 | La Presse Canadienne

Les négociations avaient été acrimonieuses entre l’institution financière et la partie syndicale.