10 choses à savoir mardi

Publié le 30/07/2019 à 08:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 30/07/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 10: Après les motomarines et les motoneiges, la moto volante. (Image: courtoisie)

Cette école garantit un emploi à ses diplômés, une carte de crédit signée Taylor Swift, après la motomarine, la moto volante et d'autres nouvelles à lire en ce mardi 30 juillet.

1- Cette école québécoise garantit un emploi à 25$ de l’heure à tous ses diplômés. Les étudiants qui décrochent leur diplôme paient leurs frais scolaires après avoir commencé à travailler en versant une partie de leur salaire. CodeBoxx a vu le jour l’an dernier à Québec. L’école offre des programmes de formation accélérée de 16 semaines dans le secteur technologique, et vu la pénurie de main-d’œuvre dans ce secteur, elle n’hésite pas à prendre des risques. En plus de l’emploi garanti après l’obtention d’un diplôme, elle prête le matériel informatique nécessaire pour ses cours à ses étudiants. L’entreprise compte également ouvrir un chapitre à Montréal prochainement.

2- Les compagnies aériennes n’ont pas fini d’entasser de plus en plus de passagers dans leurs avions. De plus en plus de gens prennent l’avion, ce qui mène les compagnies aériennes à tenter de rafler le plus gros du marché. En Asie, pour les trajets les plus populaires, des lignes aériennes ont commencé à remplacer la toilette et l’espace cuisine afin de faire plus de place pour les passagers. La ligne Cebu Air peut ainsi entasser 460 passagers dans un A330neo d’Airbus conçu dont la capacité maximale est de 440 personnes. «Et ça va empirer au fil de la prochaine décennie», avertit un analyste, sur Bloomberg.

3- L’environnement est le sujet qui divise le plus au Canada à l’heure actuelle. En route vers les élections fédérales à l’automne, la question de l’environnement et de l’exploitation des ressources naturelles pourrait devenir le principal enjeu au pays, si on se fie aux experts. Le fait que l’Alberta peine à exporter un pétrole qui, faute de demande, ne vaut qu’une fraction du son cours normal, crée beaucoup de polémique dans l’ouest du pays. La taxe fédérale sur le carbone est un autre enjeu controversé, même si 80% de la population croit qu’une telle mesure fait partie de la solution, rappelle The Economist. Bref, l’environnement va faire jaser au pays jusqu’en octobre…

4- Avez-vous pensé à l’empreinte environnementale du retour à l’école? Le retour des vacances marque généralement le moment où on commence à s’équiper du matériel pour la rentrée. Haute saison du magasinage en famille, c’est un bon moment pour effectuer quelques changements à ses habitudes d’achat, espère la firme Green America, qui a comparé 14 marques de vêtements populaires en Amérique du Nord et qui déplore l’usage de produits chimiques et l’absence d’éthique environnementale généralisée. «Ces produits sont mauvais pour la nature et les travailleurs, et restent parfois dans les vêtements, ce qui est aussi mauvais pour le consommateur», avertit l’organisme, dans un rapport repris par Fast Company.

5- Le chiffre du jour : 10 000 (le nombre de détenteurs de monnaie numérique ciblés par le fisc américain). L’IRS estime que ces gens pourraient avoir enfreint la loi en ne déclarant pas leurs gains, et s’exposent ainsi à des pénalités importantes, explique le Wall Street Journal. C’est la même chose au Canada…

6- La carte de crédit d’Apple lancée au cours du prochain mois. La carte de crédit Apple Card annoncée au printemps conjointement par Apple et Goldman Sachs sera finalement mise en marché au plus tard à la fin août, selon un article de Bloomberg. Celle-ci sera offerte aux États-Unis seulement, mais s’avère une des nouveautés les plus ambitieuses du monde financier, en faisant le pont entre une institution financière traditionnelle et un géant de la techno. Éliminant les frais, proposant des remises et promettant un haut respect de la vie privée de ses utilisateurs, l’Apple Card risque de faire beaucoup parler d’elle au fil des prochains mois…

7- Taylor Swift lance un nouvel album… et une carte de crédit? La populaire chanteuse s’est associée avec l’institution Capital One afin de faire la promotion d’un nouvel album, ainsi que d’une carte de crédit qui offrira à ses détenteurs d’avoir un accès privilégié à l’album avant sa sortie officielle, à la fin août. Les utilisateurs recevront du même coup un t-shirt exclusif. «Nos clients aiment les expériences de divertissement inoubliables comme celles que Taylor Swift produit», assure Marc Mentry, directeur de la marque pour Capital One, à Yahoo.


8- Les trois nouveaux iPhone prévus en 2020 seront prêts pour la 5G. L’analyste de KGI Securities Ming-Chi Kuo, souvent cité pour ses prévisions exactes par rapport aux futurs produits d’Apple, pense que tous les modèles du populaire téléphone intelligent qui seront commercialisés l’an prochain par Apple pourront se connecter à un réseau 5G. Selon les rumeurs, un seul des trois modèles anticipés devait le faire, à l’origine. Ça permettrait à Cupertino de rivaliser avec l’ensemble de la gamme des téléphones Android déjà prêts pour cette nouvelle génération de réseaux sans fil, explique Business Insider.

9- La navette martienne de SpaceX a fait un premier décollage. La navette Starship de SpaceX qui doit éventuellement mener des humains sur Mars a décollé de Boca Chica au Texas, tard jeudi dernier, afin de tester son propulseur. L’objectif n’était pas très élevé : la navette devait atteindre une altitude de 20 mètres, se déplacer latéralement, et atterrir immédiatement. Malgré quelques imprévus, tout s’est bien déroulé, a ensuite tweeté le patron de SpaceX, Elon Musk.

10- Après les motomarines et les motoneiges, la moto volante. Le Speeder est un prototype de moto aérienne développé par la société Jetpack Aviation qui pourrait être commercialisé dès l’an prochain.


Sources: Bloomberg, Business Insider, communiqués, Fast Company, The Economist, Wall Street Journal, Yahoo, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Marketing personnalisé

Mercredi 05 février


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février

Sur le même sujet

10 choses à savoir cette fin de semaine

12/10/2019 | Alain McKenna

Pour la première fois en 10 ans, le plastique neuf coûte moins cher que le plastique recyclé...

10 choses à savoir vendredi

11/10/2019 | Alain McKenna

Comment échapper aux tarifs de Trump, ces 20 sociétés causent 35% de toute la pollution. Des abribus pour abeilles!

À la une

Élections fédérales: les grands enjeux économiques

11/10/2019 | Les Affaires

ÉLECTIONS FÉDÉRALES. Les Affaires vous présente des entrevues économiques avec six formations politiques.

Actifs échoués: les hydrocarbures canadiens sont-ils à risque?

12/10/2019 | François Normand

ANALYSE - Les énergies fossiles risquent de devenir l'équivalent des lignes fixes pour la téléphonie mobile.

À surveiller: les titres qui ont retenu votre attention

12/10/2019 | lesaffaires.com

(Re)voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement.