10 choses à savoir mardi

Publié le 30/04/2019 à 08:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 30/04/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 8: L’écojogging est toujours plus populaire. (Photo: Getty)

Des dépenses militaires dignes de la guerre froide, Apple pourrait racheter la division 5G d'Intel, les écrans dans les avions en voie de disparition et d'autres nouvelles à lire en ce mardi 30 avril.

1- Les dépenses militaires mondiales à un sommet datant de la guerre froide. Les dépenses grimpantes des États-Unis et de la Chine dans l’armement ont fait grimper le budget mondial total dans le secteur militaire à un niveau qui n’avait pas été vu depuis la fin de la guerre froide, constate l’Institut international pour la paix de Stockholm. Selon ce dernier, les dépenses militaires mondiales en 2018 se sont élevées à 1820 milliards $US, une hausse de 2,6% sur un an, rapporte Reuters. Parions que ça va monter encore en 2019.

2- Apple pourrait racheter la division des modems mobiles 5G d’Intel. Avec l’abandon par Intel du marché des modems 5G pour téléphones, on aurait cru que ça scellerait pour de bon l’entente entre Apple et Qualcomm. Mais dans ce contexte, Intel pourrait être tentée de vendre cette division au plus offrant, et Apple pourrait être parmi les intéressés. Cupertino a une longue tradition de développement à l’interne, et créer ses propres puces 5G pour les iPhone à venir n’est pas à exclure, explique Generation-NT.

3- Au tour de Motorola de plancher sur un téléphone à écran pliable. Le Razr dont la rumeur remonte au mois de février serait bel et bien réel, et dissimulerait un écran pliable à la verticale sous un boîtier se refermant sur lui-même, comme dans le bon vieux temps où Motorola était au sommet du marché du sans-fil. Cette image de l’appareil aurait coulé sur Internet, au courant de la fin de semaine, rapporte The Verge :

razr

4- Les écrans dans les avions sont en voie de disparition. Si récents, et déjà menacés d’extinction? Les écrans encastrés dans les dossiers des avions commerciaux sont graduellement remplacés par des services de diffusion par WiFi, auxquels les passagers peuvent accéder à utilisant leur propre appareil mobile, sans-fil ou tablette. La plus récente ligne aérienne à avoir adopté cette technologie et la ligne Etihad Airways, qui retirera les écrans de 23 de ses Airbus A320 effectuant surtout des vols de courte distance, ce qui allégera le poids des avions, et réduira leurs émissions polluantes, explique Reuters.

5- Le chiffre du jour : 70% (la part des journalistes qui ne veulent pas voir Julian Assange puni pour son travail). La Journée internationale de la liberté de presse est le 3 mai prochain, mais la firme Sweet Spot PR n’a pu attendre, révélant les résultats d’un sondage auprès de journalistes partout dans le monde afin de savoir ce qu’ils pensaient de Julian Assange.

6- Tesla devra trouver de nouvelles sources de financement. Le constructeur californien qui prévoyait jusqu’ici générer assez de revenus pour financer ses opérations et rembourser sa dette a déclaré hier qu’il lui faudra peut-être trouver d’autres sources de finalement, en fin de compte. «Il y a un certain mérite à emprunter des capitaux, et c’est probablement le bon moment», a d’ailleurs suggéré Elon Musk, PDG de Tesla, au moment de dévoiler une perte trimestrielle de 700M$US, la semaine dernière, rapporte le Globe and Mail.

7- Il y a de l’argent à faire dans l’éducation en ligne. Coursera, un site de cours en ligne fondé par deux professeurs de l’Université Stanford, vaudrait plus d’un milliard de dollars US à l’heure actuelle, ce qui en ferait la plus récente licorne issue de la Silicon Valley. Fondée il y a 7 ans, l’entreprise vient de boucler un financement de 103M$US afin d’étendre ses opérations à un plus grand public, raconte Forbes.

8- L’écojogging est toujours plus populaire. Courir tout en ramassant les déchets jonchant les sentiers, un phénomène appelé «plogging» en anglais, ou «écojogging» chez nous, a plus que jamais la cote. Lancée en 2016 quelque part en Suède, cette pratique est aujourd’hui d’envergure mondiale. Mexico City a récemment décroché le record du plus important rassemblement d’écojoggers, mais Erik Ahlstrom, à qui on attribue la création du phénomène, assure à Reuters que plus de 10 000 personnes en Inde le font aussi sur une base régulière.

9- Amazon prend d’assaut le courtage de fret. Ce que d’aucuns surnomment «le pire cauchemar du secteur du fret» est survenu en douce : Amazon a mis en ligne sa propre plateforme de courtage de fret, et propose des frais réduits de 26 à 33 pourcent moins élevés que les tarifs des courtiers plus traditionnels. «C’est un cheval de Troie pour la prochaine offensive d’Amazon : la logistique dans le transport de marchandises», assure Brian Nowak, analyste pour Morgan Stanley, sur le site Freight Waves.

10- Ces pantalons chauffants feraient un malheur auprès des parents de jeunes sportifs, ce printemps. Un chercheur de l’Université Purdue a conçu des pantalons inspirés ce que portent les astronautes pour se garder au chaud pour aider les gens souffrant de problèmes de circulation sanguine. On pense aussi à tous ces parents qui grelottent dans les gradins des parcs de toute la province, ces jours-ci…


Sources: communiqués, Forbes, Freight Waves, Generation NT, Reuters, The Globe and Mail, The Verge, Zerohedge.

Suivez-moi sur Twitter:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Faire partie de la même équipe que Cole Caufield avec Lipsweater

Une start-up montréalaise propose aux mordus du hockey de faire partie du même club que Cole Caufield.

Bourse: Wall Street termine en hausse, coup de rein avant le week-end férié

Mis à jour à 17:09 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est fermée pour la Fête du Canada.

Twitter: un rendement assuré de 43%?

EXPERT INVITÉ. Le titre de Twitter se négocie à 37,80$US, 43% sous le prix offert par Elon Musk. Pourquoi?