10 choses à savoir mardi

Publié le 03/07/2018 à 08:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 03/07/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 10: L'ingénieuse idée mexicaine pour verdir l'autoroute Métropolitaine. (Photo: Via Verde Mexico)

La fin annoncée des homards, tous ces États américains paieront les tarifs canadiens, une idée brillante pour l'autoroute Métropolitaine et d'autres nouvelles à lire en ce mardi 3 juillet.

1- Dégustez-le bien: ce homard ce que mangerez pourrait être un des derniers. Les changements climatiques ont profité à l'industrie de la pêche au homard, mais l'effet transformateur du climat pourrait bientôt avoir l'effet inverse, avertissent des experts. «Les changements qui ont été si profitables ces 20 dernières années risquent bien d'avoir notre peau, probablement au cours des 30 prochaines années», dit Dave Cousens, président démissionnaire de l'Association des pêcheurs de homard du Maine, au New York Times. D'ici 2050, le réchauffement des océans pourrait réduire de 62% la population de homards dans le nord-est américain, et risque fort d'avoir des répercussions similaires au Canada.

homard

2- Des vêtements tuant les bactéries pourraient révolutionner les hôpitaux de la province. On découvre graduellement les vertus de certains métaux, comme l'argent et le cuivre, dans la lutte aux bactéries dans les vêtements. C'est ce qui a donné l'idée à des chercheurs chinois de développer un procédé ajoutant des propriétés antibactériennes au coton et au polyester, et le résultat serait particulièrement efficace contre les bactéries E. Coli et le staphylocoque doré, dit The Economist. Au-delà du secteur médical, les chercheurs auraient aussi l'industrie de l'alimentation en tête comme secteur où leur solution serait promise à un bel avenir.

3- Voici combien d'États américains souffriront des hausses de tarifs du Canada. Ceux qui pensent que le Canada va à la guerre avec un tire-pois contre Donald Trump risquent d'être surpris par l'étendue de l'impact qu'auront les mesures fédérales face aux produits importés des États-Unis. Ketchup, bourbon et concombres peuvent avoir l'air banal, mais le Canada représente quand même le premier partenaire commercial de 36 États américains, rappelle Quartz.

US

4- Philippe Couillard est très optimiste à propos de Bombardier. Le premier ministre québécois voit la séquence positive de l'avionneur montréalais se poursuivre au-delà du sommet des derniers jours. Québec entend d'ailleurs garder ses parts dans la société conjointe exploitant la C Series, malgré la passation des pouvoirs à Airbus, a-t-il expliqué à Bloomberg. «Les contribuables québécois en retirent déjà un bénéfice, et la plupart des analystes promettent que le titre ira encore plus haut», dit-il.

5- Le chiffre du jour: 300 000$US (le profit annuel promis par Amazon pour quiconque souhaite livrer ses colis). Amazon veut étendre son réseau de livraison en créant un réseau de livreurs indépendants liés à son programme Prime, à mi-chemin entre Fedex et Uber, et promet un profit annuel de 300 000$US à ceux qui arriveront à gérer un parc de 40 véhicules. Seul hic: il faut notamment garantir une mise de fonds de 10 000$US, explique Business Insider.

livre

6- Airbnb en Bourse à la fin 2020. Le PDG du populaire service de location d'hébergements a déclaré à des employés la semaine dernière qu'il émettrait des bonis en argent comptant, cette année, afin d'apaiser le mécontentement généré par le délai du premier appel à l'épargne de sa société. Les parts offertes aux employés viendraient à échéance tôt après 2020, ce qui force l'entreprise à s'inscrire en Bourse d'ici là, raconte The Information.

7- Le prochain film de Guillermo del Toro pourrait être un film d'horreur à propos d'Air Canada. Le célèbre réalisateur a décoché une salve de billets sur Twitter décriant la façon dont la chaîne aérienne canadienne gère les bagages de ses clients. Lors d'un voyage à Paris il y a quelques jours, il s'est emporté après avoir été accueilli par «un sac perdu et un autre avec la poignée cassée». Après 24 heures de demandes sans réponse, il s'est fait dire que la ligne aérienne avait noté la mauvaise adresse courriel à son dossier. Puis malgré l'assurance que son sac lui serait envoyé à son hôtel, il ne l'a finalement jamais reçu. Pour une société dépensant beaucoup en publicité, «Air Canada devrait être meilleure à ces tâches», a-t-il conclu, raconte le Toronto Star.

8- Facebook saura ce que vous regardez à la télé grâce au micro de votre sans-fil. Le réseau social a fait une demande de brevet pour une application permettant d'activer le microphone du téléphone de ses utilisateurs à partir d'un signal inaudible transmis par la télévision. Ce signal pourrait être incorporé à une publicité ou une émission donnée. The Guardian décrit cette fonction comme un Shazan de la télé qui n'a pas besoin de l'intervention de l'utilisateur pour fonctionner.

tv

9- Le créateur du bitcoin est-il en train d'écrire son autobiographie? En tout cas, un extrait apparemment coulé sur Internet au courant de la fin de semaine dernière indique que l'élusif Satoshi Nakamoto serait en train de plancher sur un bouquin à propos de la fameuse monnaie numérique qu'une personne utilisant ce pseudonyme a créée en 2008. On ne sait pas si l'extrait aidera à identifier le personnage, mais celui-ci indique qu'il aurait été d'un mouvement cyberpunk qui l'aurait mené à créer le bitcoin à l'âge de 14 ans, rapporte Fortune.

bit

10- L'ingénieuse idée mexicaine pour verdir l'autoroute Métropolitaine. Via Verde Mexico est un tronçon d'autoroute surélevée dotée de panneaux amovibles cachant les piliers et la structure de béton. C'est durable, et c'est certainement plus joli que la structure usée de la 40 au nord de Montréal.


Sources: Bloomberg, Business Insider, Fortune, New York Times, Quartz, The Economist, The Information, The Guardian, Toronto Star, Youtube.

 

Suivez-moi sur Facebook:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Il y a 32 minutes | La Presse Canadienne

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Il y a 16 minutes | La Presse Canadienne

Chaque année, 208 millions d’échantillons sont traités dans les laboratoires du réseau de la santé au Québec.

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour à 08:03 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.