10 choses à savoir mardi

Publié le 03/12/2019 à 08:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 03/12/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 1: BRP veut devenir le Tesla du transport à deux roues. (Image: courtoisie)

BRP, ce «Tesla québécois», IKEA veut meubler Mars, Dubaï achète 3500 vélos électriques québécois et d'autres nouvelles à lire en ce mardi 3 décembre.

1- BRP veut devenir le Tesla du transport à deux roues. Le fabricant de Valcourt souhaite effectuer un important virage électrique, et c’est pourquoi il a profité d’une présentation aux détaillants, en septembre dernier, pour dévoiler ses deux premiers produits entièrement électriques. Il s’agit de scouteurs urbains, un créneau encore inexploré par l’entreprise québécoise. L’inspiration de José Boisjoli, PDG de BRP? Tesla. «Est-ce que BRP pourrait devenir le Tesla du marché du deux-roues? Peut-être», dit-il, à Bloomberg.

2- IKEA est prête à coloniser (et surtout, meubler) la planète Mars. Il y a deux ans, le groupe suédois a envoyé deux de ses designers à bord d’une station expérimentale américaine située dans un désert de l’Utah qui reproduisait la vie sur Mars. L’expérience semble avoir été concluante, les designers ayant relevé de nouveaux défis liés à la gestion de l’espace, à l’usage multiple d’un même espace vivable, etc. «On a dû travailler avec des produits flexibles et multifonctionnels. Des meubles sur roues, des tabourets compacts pouvant être empilés, et des tables amovibles», explique Christina Levenhorn, une des deux envoyées d’IKEA sur cette fausse planète Mars, à Fast Company.

3- La Chine force les acheteurs de mobiles à scanner leur visage. Les gens qui désirent se procurer une carte SIM en Chine devront obligatoirement faire numériser leur visage. Auparavant, il fallait présenter une preuve d’identité et prendre une photo. Officiellement, le gouvernement souhaite ainsi combattre la fraude et éliminer la revente de cartes SIM pour un usage illégal. Cette mesure en est toutefois une de plus qui permet à la Chine d’identifier les gens sur son territoire. La reconnaissance faciale est aussi obligatoire pour louer une chambre d’hôtel, enregistrer ses sacs à l’aéroport, et à d’autres endroits, indique Fortune.

4- Dubaï achète 3500 vélos électriques au créateur du BIXI. La société PBSC Solutions Urbaines de Longueuil, qui conçoit et vend les vélos en libre-service de type BIXI qu'on retrouve dans différentes villes dans le monde, a annoncé hier avoir signé une entente avec la société Careem, le chef de file de la réservation de voitures avec chauffeur au Moyen-Orient, et l'autorité des transports de Dubaï, afin de mettre en service 3500 vélos électriques dans l'Émirat. Le vélo E-Fit est le modèle choisi par Dubaï pour animer son réseau fraîchement mis en place, et dont la longueur totale devrait doubler d'ici 2030. «Nous visons à redéfinir les modes de transport au Moyen-Orient», se réjouit Luc Sabbatini, PDG de PBSC, par communiqué.

e-fit

5- Le chiffre du jour : 55 milliards $US (le coût de construction du premier pipeline à relier la Russie à la Chine, inauguré hier). Il s’agit du plus important projet énergétique de l’histoire de la Russie depuis la chute de l’ex-URSS, indique le Wall Street Journal.

6- L’ex-gouverneur de la Banque du Canada mandaté par l’ONU pour sauver la planète. Mark Carney est devenu cette semaine l’envoyé spécial de l’ONU sur le climat. Techniquement, Carney occupera cette fonction une fois qu’il aura quitté son poste de principal dirigeant de la Banque d’Angleterre à la fin janvier, mais ça ne l’empêche pas d’avoir déjà pris position à plusieurs reprises sur la question du climat, critiquant notamment le secteur financier pour son rôle dans le financement de projets toujours plus polluants, rappelle Bloomberg.

7- Moyennant 40$, ces gens vous aideront à vous concentrer sur votre boulot. Nous vivons dans un monde où les distractions sont de plus en plus la norme. C’est pourquoi Nodira Khoussainova et Lee Granas ont créé Focused, une entreprise qui, moyennant 40$US, alloue deux heures de travail dans un espace ressemblant davantage à une bibliothèque universitaire qu’à un bureau. Focused a des installations à San Francisco et à Oakland, a découvert Wired, mais on imagine aisément un tel concept être exporté chez nous…

8- Quand on inverse la théorie de «l’effet de percolation», ça marche. L’effet de percolation est cette théorie selon laquelle l’argent remis aux plus riches finira bien par se retrouver dans les poches des plus pauvres, ceux-là étant en mesure de créer des emplois pour ceux-ci. On n’a toujours pas réussi à prouver que ça marchait, mais l’approche inverse, elle, connaîtrait sa part de succès : en remettant de l’argent dans les poches des gens les plus pauvres, ça crée un effet de réseau qui bénéficie à un plus large groupe de gens. «L’argent va aux commerces locaux, qui vendent davantage et qui paient davantage leurs employés», résume Edward Miguel, un chercheur de l’Université de Californie à Berkeley qui a étudié la question, à NPR.

9- Le FBI aimerait vous dire quelque chose à propos de votre téléviseur connecté... Les ventes de téléviseurs ne sont jamais aussi élevées que durant la période des Fêtes, et les téléviseurs connectés sont les vedettes de l’heure dans ce créneau. Mais voilà : une fois connectées à Internet, elles deviennent des cibles de choix pour les pirates. Pas surprenant que le FBI américain ait émis cet avertissement, la semaine dernière : «En plus du fabricant et des applications qui vous espionnent peut-être, ce téléviseur est une porte dérobée vers votre maison. Peut-être pas votre ordinateur personnel, mais possiblement votre routeur», indique le gendarme fédéral américain.

10- Chaque fois que vous buvez à partir de cette bouteille, une bouteille de plastique est retirée de la nature. La bouteille Rebo est réutilisable, et va même un peu plus loin, puisqu’elle compte le nombre de fois que vous l’utilisez, et qu’elle s’assure qu’une bouteille jetable est récupérée chaque fois que vous le faites.


Sources: Bloomberg, communiqués, Fast Company, Financial Post, Fortune, NPW, Wall Street Journal, Wired, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

Sur le même sujet

10 choses à savoir mardi

10/12/2019 | Alain McKenna

Comment le bitcoin peut sauver l'Alberta, Tesla va produire son VTT électrique, une seule pilule contraceptive par mois.

10 choses à savoir lundi

09/12/2019 | Alain McKenna

Comment arrêter le gaspillage alimentaire. Démanteler les géants des télécoms! Des vêtements avec votre chambre d'hôtel?

À la une

Les amendements apportés à l'accord de libre-échange nord-américain

10/12/2019 | AFP

Les conditions sur le marché du travail sont l’obstacle le plus épineux du traité.

Feu vert des démocrates américains pour l'ACEUM

Mis à jour le 10/12/2019 | AFP

Il est désormais « bien meilleur », a estimé mardi la responsable des démocrates au Congrès Nancy Pelosi.

L'ACEUM modifié est signé mais la ratification canadienne devra attendre

Mis à jour le 10/12/2019 | La Presse Canadienne

Les parlementaires canadiens ne pourront pas ratifier l’entente avant le congé de fin d’année.