10 choses à savoir mardi

Publié le 28/05/2019 à 08:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 28/05/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 10: Les robots conduisant les véhicules autonomes de Ford feront aussi la livraison de colis. (Image: Ford)

Les GAFA sont à Ottawa cette semaine, le Canada échoue à vendre son IA, les véhicules autonomes de Ford cogneront à votre porte et d'autres nouvelles à lire en ce mardi 28 mai.

1- Le Canada et 10 autres pays comptent passer les GAFA au tordeur, cette semaine. Un comité international sur la démocratie et la gestion des données numériques regroupe depuis hier à Ottawa les représentants gouvernementaux d’une dizaine de pays dans le monde, avec comme objectif d’interroger les gens de Facebook, Google, Twitter, Microsoft, et d’autres encore afin de déterminer ce qui est fait, et ce qui n’est pas fait, afin d’éviter les abus et les dérives. Outre le Canada, l’Argentine, la Belgique, la France, l’Irlande et Singapour, entre autres, sont au rendez-vous. Cette rencontre s’étirera jusqu’à demain, précise BNN.

2- Le Canada «échoue» dans la commercialisation de son IA. L’Alliance canadienne en technologie avancée s’inquiète de l’incapacité du pays de trouver des débouchés commerciaux concrets pour mettre en application les fruits de toute la recherche effectuée en matière d’intelligence artificielle chez nous. «L’impact de cet échec sera très sévère à moins qu’on change de direction», avertit l’organisme, dans un éditorial publié sur son site web hier. On a fait des progrès énormes du côté de la recherche, ajoute la CATA, mais «pour gagner dans l’IA, les dirigeants canadiens doivent acheter davantage de solutions d’IA faites par des entreprises canadiennes».

3- C’est la semaine nationale du véhicule électrique! Depuis hier, et jusqu’au 2 juin prochain a lieu la Semaine nationale du véhicule électrique. Les voitures à essence ont quand même le droit de prendre la route, mais plus de 80 concessionnaires partout au Québec proposeront au cours des prochains jours de faire l’essai de véhicules électriques pour en tester la conduite et le comportement. On note même quelques surprises: il est notamment possible d'essayer en avant-première le VUS électrique d'Audi, appelé e-Tron, chez Park Avenue Audi Brossard. L’événement est organisé par la Corporation des concessionnaires automobiles du Québec, dans le cadre d’une campagne appelée Roulons électrique.

4- Samsung force Volkswagen à revoir ses ambitieux plans d’électrification. L’intention du groupe allemand d’acheter pour 75 milliards $ de composants électriques auprès de fabricants comme Samsung devra être revue, maintenant que cette dernière a admis qu’elle ne pourra livrer qu’une fraction de la quantité promise. Samsung avait promis assez de batteries pour alimenter quelque 200 000 véhicules, mais après des discussions plus avancées, la société coréenne aurait indiqué ne pouvoir livrer qu’un peu moins du quart de ce total, résume Bloomberg.

5- Le chiffre du jour : 800 millions (le nombre d’utilisateurs de TikTok, qui songe à lancer son propre téléphone). Avec un tel bassin d’utilisateurs, le potentiel commercial d’un sans-fil aux couleurs de la populaire application sociale est grand. Et plus tôt cette année, ByteDance, propriétaire de TikTok, a mis la main sur un vendeur chinois de téléphones, ce qui renforce cette possibilité, note Fast Company.

6- Votre prochain iPhone pourra jumeler deux casques Bluetooth à la fois. La disparition de la prise audio sur les iPhone il y a deux ans a fait couler beaucoup d’encre, mais a donné un coup de pouce au marché des casques Bluetooth. Le prochain iPhone pourrait doubler la mise en permettant de jumeler deux de ces casques en même temps, chose rendue possible par les versions plus récentes du protocole sans fil. Des téléphones Samsung offrent déjà cette possibilité, remarque The Verge.

7- Investir dans le Nasdaq aurait été plus payant que les startups de la Silicon Valley. En comparant le rendement des titres des technos de la Silicon Valley entrés en Bourse ces dernières années, le Wall Street Journal conclut qu’il aurait été bien plus payant, pour les investisseurs ayant participé aux dernières rondes privées de financement de ces sociétés, d’avoir misé sur les sociétés déjà cotées au Nasdaq. À titre comparatif, le journal indique que depuis qu’Uber a commencé à lever des fonds privés, l’indice technologique de Wall Street a crû de plus de 50 pour cent…

8- Facebook et les jumeaux Winklevoss songent à une monnaie numérique. Mark Zuckerberg et ses vieux rivaux universitaires, les frères Winklevoss, auraient tenu des discussions afin de lancer une monnaie numérique à l’effigie de Facebook. La direction du réseau social aurait ainsi contacté l’entreprise Gemini, des deux frères américains, ainsi que la plateforme Coinbase afin de déterminer comment favoriser les transactions au sein de son application WhatsApp. Facebook songe à adopter les cryptomonnaies depuis longtemps, rappelle le Financial Times.

9- Les chiens renifleurs pourraient éliminer les vins bouchonnés. L’odorat d’un chien étant de 10 000 à 100 000 fois plus raffiné que celui d’un humain, pas surprenant qu’ils soient particulièrement habiles pour déjouer les plans des trafiquants tentant de passer des substances illégales aux frontières. Mais ce talent pourrait aussi servir à détecter la présence d’éléments chimiques dans le bois de fûts où sont vieillis les vins, incluant les trichloroanisole et tribromoanisole, qui sont notamment responsables pour le goût bouchonné de certains vins. Déjà, des vignobles au Chili ont une brigade canine spécialisée dans cette pratique, raconte Bloomberg.

10- Les robots conduisant les véhicules autonomes de Ford feront aussi la livraison de colis. Appelé Digit, ce robot est le livreur du futur selon Ford, qui prendra place à bord de véhicules autonomes puis ira livrer vos colis à votre porte.


Sources: BNN, Bloomberg, communiqués, Fast Company, Financial Times, The Verge, Wall Street Journal, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

20/03/2020 | Alain McKenna

Ces titres font bien en Bourse, pourquoi il vaut mieux travailler au lit, 10 semaines de confinement selon Gates.

10 choses à savoir jeudi

19/03/2020 | Alain McKenna

Votre pourboire peut sauver les restos, la quarantaine cause des divorces, un rouleau de papier toilette avec ce repas?

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: attention aux angles morts

30/10/2020 | François Normand

ANALYSE — L'implantation d'un grand constructeur de voitures électriques au Québec serait un «game changer».

Bourse: Wall Street termine son pire mois depuis mars

Mis à jour le 30/10/2020 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street termine dans le rouge vendredi pour son avant-dernière séance avant l’élection.

Titres en action: Shaw, Impériale, Colgate-Palmolive, Chevron...

Mis à jour le 30/10/2020 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.