10 choses à savoir mardi

Publié le 26/11/2019 à 08:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 26/11/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 1: Avez-vous dit achat local? Ces épiceries font carrément pousser leurs légumes sur leurs étalages! (Image: Infarm)

Des légumes cultivés à même l'épicerie, une usine Beyond Meat à Montréal l'an prochain, le métro de New York inondé... intentionnellement et d'autres nouvelles à lire en ce mardi 26 novembre.

1- Avez-vous dit achat local? Ces épiceries font carrément pousser leurs légumes sur leurs étalages! Deux épiceries appartenant au géant américain Kroger mettent présentement à l’Essai des «unités de ferme» intérieures permettant de faire pousser des laitues et des fines herbes, entre autres, à même la section des fruits et légumes. Si ça, ce n’est pas de l’achat local… «Ça fait presque un siècle qu’on produit la nourriture loin d’où elle est achetée, ce qui a créé une chaîne d’approvisionnement loin d’être écologique», résume Osnat Michaeli, cofondateur de la société Infarm, qui a conçu les unités en question, à Fast Company.


2- Beyond Meat ouvrira une usine à Montréal en 2020. Le Canada représente le deuxième plus important marché pour le producteur américain fraîchement débarqué en Bourse, et il espère consolider cette tendance en investissant dans une production locale. Ethan Brown, PDG de Beyond Meat, a confirmé à la fin de la semaine dernière son intention d’ouvrir avant la fin 2020 une usine qui produira de la viande de source végétale, et qui desservira tout le pays à partir «de la région de Montréal», dans une entrevue avec le Globe and Mail.

3- Pendant ce temps, New York inonde ses stations de métro… intentionnellement. La station de métro Broadway, à New York, a été volontairement submergée, la semaine dernière, afin de tester une nouvelle digue amovible censée éviter le déversement d’eau dans les bouches de métro dont l’entrée est souterraine. Ça a évidemment pris de court plusieurs passants,qui ont partagé des photos sur les réseaux sociaux. L’agence de transport en commun du Big Apple a procédé de la sorte, anticipant que les changements climatiques rendront les ouragans et les inondations plus fréquents sur son territoire, explique Business Insider.

Broadway

4- Les États-Unis font un plan de plus vers l’exclusion de Huawei et ZTE de leurs réseaux sans-fil. La FCC a interdit aux fournisseurs de services sans fil du pays d’utiliser l’argent provenant de fonds publics et de subventions afin d’acheter du matériel provenant des deux équipementiers chinois. Citant des enjeux de sécurité, l’organisme fédéral tente d’évaluer les coûts de remplacement des composants déjà en place provenant de Chine, afin de les remplacer, une mesure qui pourrait coûter entre 1 et 2 milliards $US à l’industrie, raconte Yahoo.

5- Le chiffre du jour : 33 pour cent (le nombre de colis volés sur le perron des acheteurs en ligne, d’ici Noël). C’est ce que calcule la firme C+R Research, pour le marché américain, indiquant que 25% des gens n’arrivent pas à se faire rembourser par la suite, et qu’il en coûte en moyenne 109$US pour remplacer les articles volés.

6- Préparez-vous à recevoir une fausse alerte généralisée sur votre mobile, demain après-midi. Alert Ready, le service d’urgence du gouvernement canadien, émettra une alerte d’essai demain, le 27 novembre, à 13h55, heure du Québec. L’alerte sera diffusée à la télé, à la radio, et sur tous les appareils mobiles compatibles. Ce sera l’occasion pour confirmer la performance de ce dispositif, explique-t-on, par communiqué.

7- Applis mobiles : l’App Store n’est pas un lieu très accueillant pour les éditeurs indépendants... La firme Sensor Tower estime que durant le 3e trimestre de 2019, 80 % des 29,6 milliards de téléchargements d’applications mobiles dans le monde ont été l’affaire d’un seul petit pour cent de tous les éditeurs présents sur les différentes plateformes mobiles. Ça laisse environ 7650 téléchargements, en moyenne, pour chacun des 784 000 éditeurs restants, calcule la firme, une proportion qui est sensiblement la même du côté des jeux mobiles également.

8- Votre prochain ordinateur pourra être connecté aux réseaux 5G. Intel et l’équipementier MediaTek ont signé un partenariat afin de développer une nouvelle génération de processeurs intégrant une connexion aux réseaux de cinquième génération, ou 5G. Les premiers PC équipés de cette connectivité seront mis en marché tôt en 2021, indiquent les deux fabricants. «La 5G va apporter un nouveau niveau d’informatique et de connectivité», assure Gregory Bryant, VP d’Intel, par communiqué.

9- Sonos vend des enceintes connectées qui déjouent l’obsolescence programmée de ses rivaux. À une époque où les gadgets électroniques semblent n’être performants que pendant deux ou trois ans, il est rassurant de voir le fabricant Sonos vanter la durabilité de ses produits. En fait, ses enceintes sont conçues de manière à durer dix ans ou plus. En fait, le fabricant calcule que 92% des enceintes qu’il a vendues en 16 ans d’existence sont encore en service, indique Fast Company.

10- Est-ce une pub pour Netflix? Pour Samsung? Ou pour du gin? Ou est-ce les trois en même temps? L’acteur canadien Ryan Reynolds, bien connu pour incarner l’anti-superhéros Deadpool, aura sa nouvelle série sur Netflix, bientôt. Rien de tel qu’un super téléviseur Samsung pour visionner tout ça. Avec, à la main, un verre de son gin préféré. A-t-on bien compris le message?


Sources: Business Insider, communiqués, Fast Company, The Globe and Mail, Yahoo, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Cynthia Hamel-Kropf: «Créer un mouvement de communauté»

Mis à jour à 09:28 | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Une forme émergente d'entrepreneuriat: l'innerpreneur

EXPERT INVITÉ. Il apporte déjà un sens différent au travail. Et il pourrait transformer le marché de l’emploi.

Bourse: Wall Street ouvre en nette baisse, déstabilisée par Meta et le PIB

Mis à jour il y a 47 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en baisse de plus de 150 points.