10 choses à savoir mardi

Publié le 25/02/2020 à 08:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 25/02/2020 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 3: Les avocats du Mexique que vous savourez à la maison financent les cartels mexicains de la drogue. (Image: archives)

Autodesk dans la mire de Microsoft?, pas de cours obligatoire à l'école d'Elon Musk, manger des avocats engraisse les cartels mexicains et d'autres nouvelles à lire en ce mardi 25 février.

1- Est-ce que Microsoft pourrait acheter Autodesk? Voilà une proposition qui fait jaser dans le secteur techno américain, Redmond ayant l'habitude de sortir le chéquier tous les ans afin de faire des acquisitions de taille. En tête de liste des cibles potentielles pour 2019? On cite Salesforce, mais à 168G$US, ce serait un gros morceau à avaler. Autodesk, avec une valeur de 44G$US, pourrait s'avérer une acquisition plus raisonnable pour Redmond… Twilio, ZenDesk et d'autres encore complètent par ailleurs une liste de noms attrayants pour Microsoft, dressée par Business Insider.

2- À l'école d'Elon Musk, les lance-flammes et les robots sont plus importants que les cours réguliers. Le populaire entrepreneur n'aime pas vraiment l'école telle qu'elle enseigne à l'heure actuelle. Il y a cinq ans, il a d'ailleurs retiré ses enfants de leur école de Los Angeles, et a créé sa propre école, au siège social de SpaceX. Appelée Ad Astra, elle n'attribue aucune note, ne propose aucun cours obligatoire, mais insiste sur les matières à vocation technologique. «J'ai toujours détesté l'école. C'est de la torture», croit d'ailleurs Musk, qui va jusqu'au bout de cette idée en ne tenant pas compte de la formation scolaire des gens appliquant pour un boulot au sein de ses entreprises, rappelle la Foundation for Economic Education.

3- Les avocats du Mexique que vous savourez à la maison engraissent-ils les cartels mexicains? La popularité explosive des avocats au Canada et aux États-Unis a des airs de ruée vers l'or vert en purée pour les agriculteurs mexicains, d'où proviennent 80% des avocats qu'on trouve à l'épicerie. Ça n'a pas manqué d'attirer le crime organisé mexicain également. Celui-ci tire profit du fait que 90% de la production mexicaine provient d'une seule région, pour soutirer une «taxe de protection» aux producteurs locaux, qui n'ont pas tellement le choix de payer. Les cartels peuvent ainsi financer leurs autres activités, comme l'exportation d'armes et de drogues au nord de la frontière, notamment, résume Business Insider.

4- Cadbury est à la recherche d'une recette pour barre de chocolat au lait végane. Le géant alimentaire Mondelez a confirmé plus tôt cette semaine qu'il comptait produire une nouvelle barre de chocolat au lait Dairy Milk, sous son enseigne Cadbury, qui sera de source cent pour cent végétale. Voilà qui fera le bonheur des gens à la dent sucrée soucieux de réduire leur consommation de produits animaliers, mais ceux-ci devront être patients: Mondelez n'a pour le moment aucune idée comment elle va produire un tel chocolat, nuance The Independent.

5- Le chiffre du jour: 20 fois par jour (le nombre moyen d'enregistrements faits par erreur par les enceintes connectées). C'est ce qu'indique une étude portant autant sur les produits d'Apple que d'Amazon, Google et Microsoft, ce qui soulève à nouveau des interrogations sur le respect de la vie privée de ces produits, constate Fortune.

6- Le Tesla Semi, alimenté par l'énergie du soleil? Le fabricant californien ne cesse d'innover dans le secteur du transport routier, grâce à sa motorisation électrique, mais aussi en ajoutant des caractéristiques ou des fonctions inédites. Le Cybertruck, dont la benne se rabaisse pour faciliter l'accès, est un exemple. Et s'il n'en tient qu'à Wired, Tesla pourrait opérer une magie similaire du côté du camionnage avec son Semi, qui devrait entrer en production dans les prochains mois. «Et si le Semi était doté de capteurs solaires?», demande la publication américaine. Après tout, Tesla et SolarCity ne font plus qu'un, ce qui laisse songeur. Mais même un calcul généreux indique qu'il faudrait au bas mot 80 heures d'exposition au soleil pour charger la pile d'un camion, ce qui ne vaut tout simplement pas la peine. Elon Musk sera sans doute d'accord.

7- L'Armée, la meilleure solution pour lutter contre les changements climatiques? Les climatosceptiques les plus endurcis pourraient être ramollis par la position des forces militaires, qui ont déjà pris position: le climat changeant est un enjeu de sécurité nationale qui demande une certaine préparation. Devant ce constat, difficile de nier le phénomène, peu importe que sa cause soit humaine ou non… En fait, on pourrait même imaginer la création d'une nouvelle génération des Casques bleus, disons, des casques verts, dédiés à la lutte contre les effets du climat. «À mesure que les gens s'affronteront pour un territoire de plus en plus réduit, le nombre de conflits armés va augmenter», assure le général américain Thomas D. Waldhauser, à Fast Company.

8- Warren Buffett a finalement abandonné son vieux Samsung à 20$ pour un iPhone 11. L'iconique gestionnaire d'Omaha trimballait le même vieux téléphone à rabat, modèle SCH-U320, depuis des années. Mais finalement, «il est parti pour de bon», a confié Buffett plus tôt ce weekend, sur les ondes de CNBC. Il admet avoir reçu des iPhone à plusieurs reprises de la part d'Apple, et même au moins un directement de Tim Cook, son PDG. Ça se comprend: actionnaire à hauteur de 5,5 % d'Apple, Berkshire Hathaway mérite d'être traité avec soin par Cupertino…

9- Est-ce qu'on a besoin à ce point-là de téléphones à écran pliable? Le lancement du Galazy Z Flip par Samsung au Canada la semaine dernière, puis la présentation du Mate Xs par Huawei hier à Toronto, soulève une question qui mérite d'être posée: est-ce vraiment nécessaire? On sent que les fabricants mettent ces appareils à écran pliable en marché faute de mieux, incapables d'offrir un produit qui se démarque réellement de la concurrence, résume TechCrunch. C'est encore plus apparent du côté de Huawei, le Mate Xs ayant une fiche technique impeccable, mais n'ayant aucun des services que Google inclut généralement avec Android, ce qui réduit l'attrait d'un appareil qui se vendra, quand même, plus de 3000 dollars…

10- La Xbox Series X de Microsoft, en première mondiale. On ne sait pas encore ce qu'on fera avec, mais les 12 téraflops annoncés nous semblent tout à fait nécessaires dans notre salon.


Sources: Business Insider, CNBC, communiqués, Fast Company, FEE, Fortune, TechCrunch, The Independent, Wired, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

20/03/2020 | Alain McKenna

Ces titres font bien en Bourse, pourquoi il vaut mieux travailler au lit, 10 semaines de confinement selon Gates.

10 choses à savoir jeudi

19/03/2020 | Alain McKenna

Votre pourboire peut sauver les restos, la quarantaine cause des divorces, un rouleau de papier toilette avec ce repas?

À la une

Bourse: Wall Street grimpe modestement grâce à un rebond de la tech

Mis à jour le 29/10/2020 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a repris des couleurs jeudi avec la progression record du PIB américain.

Titres en action: Apple, Facebook, Twitter, Alphabet, Molson...

Mis à jour le 29/10/2020 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

La confiance des PME s'effrite en octobre

Selon la FCEI, le moral des PME est le plus faible au Québec, où il se situe à 42,2 points.