10 choses à savoir mardi

Publié le 22/10/2019 à 08:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 22/10/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 6: Si un jour vous allez dans l’espace, vous serez probablement habillé comme ça. (Image: Under Armour)

Ce détail négligé qui fait la différence pour Libra, qui porte attention aux influenceurs, votre première combinaison spatiale et d'autres nouvelles à lire en ce mardi 22 octobre.

1- Le Canada s’allie à la Chine et l’Europe pour harmoniser la lutte contre les changements climatiques. Un regroupement de nations incluant aussi l’Inde veut créer des normes internationales afin de mieux encadrer «l’investissement vert», et ainsi mieux coordonner la lutte contre les changements climatiques. Cette Plateforme internationale sur le financement durable représente des pays comptant pour 44% du PIB et 44% des émissions de gaz à effet de serre de la planète, dit le Financial Post.

2- On ne sait toujours pas si quelqu’un porte vraiment attention aux influenceurs. Les marques qui ont été pionnières dans le recours aux influenceurs sur les médias sociaux commencent à douter de l’efficacité de cette pratique pour vendre leur marchandise. Le hic, c’est qu’au-delà de l’effet de mode, les sociétés n’ont aucun moyen de confirmer que cette industrie, qui se chiffre dans les milliards de dollars $US, est capable de transformer toute cette publicité en ventes réelles, explique le Wall Street Journal.

3- Un détail négligé par la plupart de ses critiques pourrait assurer le succès de Libra. La monnaie numérique de Facebook fait réagir partout sur la planète, mais la devise mise de l’avant par Facebook et ses partenaires financiers possède un atout souvent négligé par ses détracteurs qui pourrait garantir son succès : le fait que sa gouvernance soit répartie parmi plusieurs sociétés différentes, 100 au moment de son lancement, pourrait fournir l’équilibre recherché entre une plateforme totalement distribuée, et une plus centralisée et mieux gérée. Surtout, ce modèle ne confère à Facebook qu’un vote parmi de nombreux autres, précise Quartz.

4- Pour la première fois, on dénombre plus de millionnaires en Chine qu’aux États-Unis. La plus récente édition d’un décompte annuel publié par Crédit Suisse, par hier, estime à 100 millions de Chinois parmi le 10% des gens les plus riches de la planète, contre 99 millions d’Américains, ce qui s’avère une première historique et qui pourrait s’accélérer. «Malgré les tensions commerciales, les deux pays continuent de créer de la richesse à un rythme très élevé», indique Nannette Hechler-Fayd’herbe, directrice de la recherche chez Crédit Suisse, à Reuters.

5- Le chiffre du jour : 35 000 (le nombre de chargeurs du réseau de bornes de Ford). Le groupe automobile américain a annoncé un partenariat avec Amazon et Volkswagen qui lui permettra de déployer rapidement un réseau de 12 000 sites de recharge un peu partout en Amérique du Nord, rapporte le Globe and Mail.

6- Si un jour vous allez dans l’espace, vous serez probablement habillé comme ça. Virgin Galactic, Under Armour et la startup new-yorkaise iFly ont dévoilé la semaine dernière une première combinaison spatiale à vocation commerciale, qui pourra être portée, par exemple, par les premiers touristes orbitaux. La combinaison est le fruit de deux ans de développement, et est composée d’une couche de base qui contrôle la température et l’humidité, et d’une couche extérieure faite de matériaux souples et durables prêts pour d’éventuels impacts à haute vélocité. Des bottes complètent l’ensemble, ajoute Fast Company.

UA

UA

7- La Chine risque de provoquer une hausse salée du prix du bacon. Une grippe porcine menacerait des centaines de millions de bêtes partout sur la planète, mais surtout en Chine, ce qui pourrait provoquer une hausse substantielle et généralisée de la viande porcine. En Europe, le prix du porc a bondi de 56%, dans certains cas, ce qui représente la plus importante hausse de prix pour cette viande depuis la grippe aviaire de 2004, constate Bloomberg.

8- Les ventes du iPhone 11 seraient «solides» à l’approche des Fêtes. Apple aurait entre les mains un autre beau petit succès commercial avec la plus récente version de son iPhone. L’automne dernier, son iPhone XR est rapidement devenu son plus gros vendeur, et voilà que son successeur surprendrait même des analystes déjà plutôt optimistes par rapport à Apple. C’est le cas de Dan Ives, de la firme Wedbush, qui prédit qu’Apple aura 4 nouveaux modèles l’an prochain, tous compatibles avec la techn9ologie 5G, dans une note reprise par Fortune.

9- Facebook présente (finalement) son propre mode sombre. La mode est aux interfaces sombres depuis quelques années, et après Apple, Google et Microsoft, entre autres, voilà que Facebook ajoute une version assombrie de son site web, a découvert le Blog du modérateur. Une telle version existait déjà pour Messenger (et Instagram), et on imagine que sa popularité a convaincu le réseau social californien d’en étendre la portée à son propre portail.

10- Problèmes d’insomnie? Ce petit robot câlineur vous aidera à retrouver le sommeil. Le Somnox a été conçu pour régulariser la respiration et offrir un réconfort qui améliore la qualité du sommeil.


Sources: Blog du modérateur, Bloomberg, Fast Company, Financial Post, Fortune, Quartz, Reuters, The Globe & Mail, Wall Street Journal, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Marketing personnalisé

Mercredi 05 février


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février


image

Expérience

Jeudi 20 février


image

DevOps - Québec

Mercredi 26 février


image

Usine 4.0 - Québec

Mercredi 18 mars

Sur le même sujet

10 choses à savoir cette fin de semaine

16/11/2019 | Alain McKenna

Des failles dans des guichets automatiques au Canada permettraient de voler vos infos bancaires.

10 choses à savoir vendredi

15/11/2019 | Alain McKenna

Un vrai plan pour sauver les piétons! 94% des emplois depuis 2005 sont temporaires. 2M$US pour cette moto volante!

À la une

Barack Obama a raison: nous vivons à une belle époque

15/11/2019 | François Normand

ANALYSE - La perception est forte que nous vivons des heures sombres. Or, c'est faux, si l'on analyse l'histoire.

À surveiller: les titres qui ont retenu votre attention

16/11/2019 | lesaffaires.com

(Re)voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement.

10 choses à savoir cette fin de semaine

16/11/2019 | Alain McKenna

Des failles dans des guichets automatiques au Canada permettraient de voler vos infos bancaires.