10 choses à savoir mardi

Publié le 21/05/2019 à 08:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 21/05/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 9: Une nouvelle génération de Google Glass voir le jour. (Image: Google)

La prochaine cible de Washington après Huawei, après la viande sans viande, les oeufs sans oeufs, un premier whisky conçu par une IA et d'autres nouvelles à lire en ce mardi 21 mai.

1- Après Huawei, Washington a déjà une autre cible en tête. La prochaine multinationale techno chinoise à subir les foudres de l’administration américaine pourrait être le fabricant de drones DJI. Le Département de sécurité intérieure des États-Unis aurait ainsi averti les entreprises des risques quant à la sécurité des drones commerciaux fabriqués en Chine. Ceux-ci pourraient «contenir des composants compromettant vos données en partageant de l’information sur un serveur accessible de l’extérieur de l’entreprise», explique le site CyberScoop.

2- Après la viande sans viande… les œufs sans œufs. Le succès boursier de Beyond Meat inspire d’autres sociétés spécialisées dans les protéines végétales, et la prochaine en lice à faire son entrée sur Wall Street pourrait être Just Inc., une entreprise qui vend un substitut entièrement végétal aux œufs brouillés comme ceux qu’on trouve si souvent dans les buffets d’hôtels. L’entreprise produit également une mayonnaise et de la pâte à biscuits véganes, et posséderait déjà une valeur supérieure à 1 milliard $US, selon BNN.

just

3- Une véritable piste de Mario Kart voit le jour à Montréal. E-Kart MTL a mis le doigt sur quelque chose en créant une piste de go-kart gelée sur laquelle il est possible d’enfiler le costume d’un ou l’autre des personnages de l’univers de Mario, célèbre mascotte de Nintendo, afin de participer à une course à la Mario Kart, a découvert Daily Hive. À voir les photos publiées par l’entreprise, ça a l’air amusant, peu importe l’âge qu’on a…

Mario Kart

4- Payés 50 000 $ de l’heure pour tester des jeux vidéo? Oui, ça se peut. Les joueurs les plus populaires sur Twitch et YouTube peuvent empocher gros pour tester des jeux vidéo avant l’heure et diffuser le tout sur leur chaîne personnelle. Certains d’entre eux sont suivis de près par des millions de fans, et peuvent passer jusqu’à 12 heures par jour à diffuser leurs exploits virtuels. Les joueurs attirant de 15 000 spectateurs en direct ou plus peuvent facilement facturer de 25 000 à 50 000 dollars US par heure de jeu aux éditeurs souhaitant faire parler de leurs nouveaux titres, constate le Wall Street Journal.

5- Le chiffre du jour : 1,4755214 x 1040 photons (la nouvelle définition universelle du kilogramme). Le Grand K a été officiellement remplacé hier par une quantité de photons qui lui assurera de garder une valeur constante peu importe les conditions, explique Vice.

6- Les vêtements virtuels à ajouter vos stories pourraient sauver les victimes de la mode. Mine de rien, le monde de la mode est un des plus grands pollueurs de la planète. Pour contrer ce phénomène, les vêtements virtuels pourraient être la solution. C’est du moins l’idée avancée par la styliste suédoise Lisa Anckarman, qui publie sur Instagram des photos d’elle-même portant ses plus récentes créations… sauf que celles-ci n’existent pas vraiment. «J’aime vraiment l’idée que c’est bon pour l’environnement», dit-elle, à Thomson Reuters.

7- Microsoft vient de produire le premier whisky réalisé par une intelligence artificielle. En partenariat avec la distillerie suédoise Mackmyra Whisky, Microsoft a laissé sa plateforme en nuage Azure et des outils d’apprentissage machine digérer des données sur les ventes et les préférences des amateurs de whisky, puis a produit 70 millions de recettes, chacune associée à un taux de succès commercial prédéterminé. L’IA a ensuite proposé une recette idéale aux gens de Mackmyra, qui l’ont suivie à la lettre. On verra si cette recette tient la route quand elle sortira de ses fûts, précise le Big Data.

8- Moyennant 15$ par personne, ce cinéma accueille votre chien et offre le vin à volonté. Un chien, du vin et un bon film. Que demander de mieux? Pas grand-chose pour bien des propriétaires canins, et pour le gérant de ce cinéma du Texas qui vient de lancer une promotion où, moyennant 15$US, les cinéphiles peuvent boire à volonté en compagnie de leur meilleur ami à quatre pattes, raconte Insider.

9- Une nouvelle génération de Google Glass voir le jour. L’appareil est sorti de son statut expérimental et devient officiellement un produit Google, destiné aux entreprises. Les Glass Enterprise Edition 2 coûtent 999$US et ne sont pas offerts au public. Elles ont toutefois droit à une mécanique revampée, et à un port USB-C pour se charger plus rapidement. L’appareil «comble la demande d’un marché croissant d’accessoires connectés pour le travail», assure Google sur son blogue.

Glass

10- HBO avait une surprise pour les fans de Game of Thrones, dimanche. La bande annonce de la prochaine saison de Westworld a été diffusée alors que se terminait la lutte épique pour le Trône de Fer. Attendue en 2020, cette saison semble vouloir s’éloigner du western pour entrer dans la science fiction pure et dure…


Sources: BNN, communiqués, CyberScoop, Daily Hive, Insider, Le Big Data, Thomson Reuters, Vice, Wall Street Journal, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

20/03/2020 | Alain McKenna

Ces titres font bien en Bourse, pourquoi il vaut mieux travailler au lit, 10 semaines de confinement selon Gates.

10 choses à savoir jeudi

19/03/2020 | Alain McKenna

Votre pourboire peut sauver les restos, la quarantaine cause des divorces, un rouleau de papier toilette avec ce repas?

À la une

Bourse: Wall Street termine sans direction, digérant les données sur l'emploi

Mis à jour le 07/08/2020 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street baissait vendredi midi, digérant le rapport mensuel américain sur l'emploi.

Titres en action: Magna International, Sun Life, Héroux-Devtek, Goldman Sachs...

Mis à jour le 07/08/2020 | AFP

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

COVID-19: Second Cup ferme davantage de cafés

Second Cup tente de s’ajuster au coup porté par la pandémie de COVID−19.