10 choses à savoir mardi

Publié le 21/01/2020 à 08:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 21/01/2020 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 2: Bientôt sur votre téléviseur: le hockey de la LNH en espagnol? (Image: archives, LNH)

La LNH, bientôt en español, comment éviter de payer plus cher pour votre Internet, impossible d'être à la fois éthique et compétent et d'autres nouvelles à lire en ce mardi 21 janvier.

1- Ce site web veut vous éviter de payer plus pour votre accès à Internet. Le fournisseur TekSavvy a mis sur pied le site connecterpourmoins.ca et invite les internautes à le visiter afin de manifester leur soutien à une décision du CRTC de réduire le coût de l’accès à Internet au pays. Cette décision est vivement contestée par Bell et Rogers, entre autres, qui désirent plutôt voir Ottawa autoriser une hausse du coût dans le marché de la revente de leur bande passante, qui permet actuellement à de plus petits fournisseurs indépendants de concurrencer dans ce créneau, résume TekSavvy, par communiqué.

2- Bientôt sur votre téléviseur: le hockey de la LNH en espagnol. Depuis toujours, le hockey professionnel nord-américain se joue dans deux langues: l’anglais, puis le français. Mais ça pourrait changer, s’il n’en tient qu’aux dirigeants des clubs de la LNH situés au sud des États-Unis, et qui voient dans le marché latino-américain un potentiel de croissance intéressant. «La démographie nord-américaine change et on sait quoi faire pour s’adapter», résume Alicia Chin, directrice de la croissance pour la ligue, au LA Times.

3- Facebook confiera ses données au plus important moteur de recherche de Russie. Dans la catégorie «ne pas apprendre de ses erreurs», le réseau social californien a décidé d’ouvrir complètement l’accès aux données de ses utilisateurs russes au moteur de recherche Yandex. Facebook est loin d’être parmi les sites les plus consultés en Russie, et cette intégration permettra à quiconque le souhaite d’afficher des données tirées de Facebook de les voir intégrées aux résultats d’une recherche sur ce moteur, de loin le plus consulté au pays de la vodka, résume Quartz. Il serait étonnant de voir Facebook offrir une telle occasion à Google…

4- Il est impossible d’être à la fois éthique et compétent, pense une majorité de gens. La firme de relations publiques Edelman a sondé 34 000 personnes dans 28 pays, et la principale conclusion est un peu décevante : parmi les gouvernements, les entreprises, les organisations non-gouvernementales et les médias, aucune institution n’est perçue par les répondants comme étant à la fois compétente et honnête. «Nous vivons une crise de confiance paradoxale», estime Richard Edelman, PDG de la firme. «Les craintes étouffent l’espoir», ajoute-t-il.


5- Le chiffre du jour : 5,6 % (la croissance nécessaire en 2020 pour que la Chine double son PIB, par rapport à 2010). Le gouvernement chinois a récemment révisé à la hausse la croissance de son PIB depuis 2010, rendant cet objectif un peu plus accessible, estime le Globe and Mail.

6- La Chine compte bannir tout plastique jetable de son territoire au plus tard en 2025. Ça va commencer par les sacs à usage unique, qui seront interdits dans les grandes villes chinoises avant la fin 2020, puis ailleurs au pays d’ici 2022. En 2025, les pailles et les ustensiles jetables seront totalement bannis, en plus. La Chine souhaite également imposer une réduction de la production d’articles jetables en plastique, et compte cesser d’importer des déchets de plastique dans ses dépotoirs, énumère Reuters.

7- Pour construire son usine allemande, Tesla détruira 3 kilomètres carrés de forêt, en plus d’assécher la région. Ça ne manque pas de soulever l’indignation d’une bonne partie de la population allemande. Afin d’établir son usine à proximité de Grunheide, à 40 kilomètres de Berlin, le groupe californien devra déraciner une forêt ayant une superficie de 740 acres, un geste qui lui coûtera un peu plus de 45 millions de dollars US. Les habitants de cette agglomération de 2,5M d’habitants s’opposent à la venue de Tesla dans leur région, surtout depuis qu’un rapport indique que le constructeur aura besoin de 300 mètres cubes d’eau par heure, ce qui videra les réserves, raconte Business Insider.

8- 737 Max : Boeing devrait lui faire subir le même sort qu’à la C-Series. Quand Bombardier a dû se départir de sa C-Series au profit d’Airbus, un changement de nom s’est rapidement opéré. Adieu C200, bonjour A220! Devant les déboires de leur rival américain avec le 737 Max, des experts lui suggèrent de faire de même, et de le rebaptiser. «C’est devenu un très mauvais nom pour un avion, et il n’y a aucune raison de le conserver», affirme Steven Udvar-Haze, président de la firme Air Lease, au Globe and Mail.

9- À qui la chance? L’iconique Ferrari Modena de Ferris Bueller est à vendre. L’encanteur américain Barrett-Jackson a annoncé que la Modena Spyder 1963 du populaire film mettant en vedette Matthew Broderick sera mise à l’enchère samedi prochain. C’est un des trois exemplaires achetés par le studio Paramount pour le tournage de ce film culte des années 80, rappelle Motor Authority.

10- Ce robot est alimenté par... l’amour. Un peu tôt pour la Saint-Valentin, mais jamais trop tôt pour vous faire un câlin si vous en ressentez le besoin.


Sources: Business Insider, communiqués, LA Times, Motor Authority, Quartz, Reuters, The Globe and Mail, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

20/03/2020 | Alain McKenna

Ces titres font bien en Bourse, pourquoi il vaut mieux travailler au lit, 10 semaines de confinement selon Gates.

10 choses à savoir jeudi

19/03/2020 | Alain McKenna

Votre pourboire peut sauver les restos, la quarantaine cause des divorces, un rouleau de papier toilette avec ce repas?

À la une

Bourse: Wall Street digère des résultats

Mis à jour le 27/10/2020 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Au lendemain d'une forte baisse, Wall Street a fini sans direction claire mardi.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

27/10/2020 | LesAffaires.com et AFP

Les investisseurs ont les yeux rivés vers la propagation du coronavirus en Europe.

Titres en action: Indigo, Caterpillar, Pfizer, Constellium

Mis à jour le 27/10/2020 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.