10 choses à savoir mardi

Publié le 20/08/2019 à 08:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 20/08/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 2: Facebook lance sa propre chaîne de cafés-restaurants. (Image: Facebook)

Facebook se lance dans le café, désinformer, c'est payant, les toits solaires de Tesla en location et d'autres nouvelles à lire en ce mardi 20 août.

1- «Créer de la valeur pour les actionnaires» n’est plus une priorité. La Business Roundtable, un influent regroupement de PDG des entreprises parmi les plus importantes aux États-Unis, a révisé sa définition de la mission des entreprises afin de la conformer à la réalité de 2019. Et plutôt que de mettre l’intérêt des actionnaires en tête de liste, comme c’était le cas depuis 1997, ce seront désormais «la valeur pour nos clients», «la diversité et l’inclusion», le «soutien des communautés où nous oeuvrons» et «protéger l’environnement» qui seront mis de l’avant, C’est un virage majeur, observe CNBC.

2- Facebook lance sa propre chaîne de cafés-restaurants. Ce qui pourrait n’être qu’un coup de pub commence tout de même à prendre forme, au Royaume-Uni, où le réseau social californien doit redorer son blason, après des mois de scandales liés à sa gestion douteuse des données de ses utilisateurs. Ainsi, dès la semaine prochaine, Facebook compte ouvrir cinq cafés éphémères, où il sera possible de commander un cappuccino, tout en obtenant une consultation sur les meilleurs moyens de protéger sa vie privée, indique l’Evening Standard.

Facebook café

3- La désinformation en ligne, c’est payant. Pas besoin de chercher bien loin pour expliquer l’intérêt de créer des sites de fausses nouvelles : ça arrondit plutôt bien les fins de mois. Selon un rapport du Global Disinformation Index, les gens derrière ces sites auraient empoché pas moins de 235 millions $US en revenus publicitaires l’an dernier seulement. Ceux-ci profitent de la complexité des régies publicitaires pour attirer des annonceurs qui ne sont probablement pas au courant qu’ils s’affichent sur ces sites, précise CNN.

4- Les toits solaires de Tesla offerts en location. En retard sur ses rivaux dans le marché des capteurs solaires pour la maison, Tesla a décidé de changer de formule en introduisant la location pour ses toits solaires. Ça varie entre 65$US et 195$US par mois, plus un dépôt remboursable de 100$US à l’installation. Comme l’électricité peut être revendue au réseau public à certains endroits, «c’est comme imprimer de l’argent sur son toit», assure Elon Musk, PDG de Tesla, sur Twitter. Seul bémol : désinstaller le tout coûte ensuite 1500$US.

5- Le chiffre du jour : 90 milliards $US (la valorisation cible pour WeWork). Une fois en Bourse, si la We Company se maintient au-dessus de cette valeur pour 60 jours, le PDG et fondateur de l’entreprise, Adam Neumann, aura droit à un bonus de 9,4 millions $US. C’est une des quelques étonnantes clauses contenues dans le circulaire du premier appel public à l’épargne relevées par Fortune.

6- Ces bouteilles de ketchup à l’effigie d’Ed Sheeran vendues à prix d’or. Kraft Heinz a décidé de produire 150 bouteilles de ketchup illustrées en l’honneur d’un tatouage du musicien britannique Ed Sheeran. Fan inconditionnel du célèbre condiment, ce dernier a donc décidé de collaborer à cet exercice fort populaire : les trois premières bouteilles ont été vendues pour 1050, 1100 et 1500 livres chacune, soit 2040, 2200 et 2400$CA. À ce prix, on s’attend à ce qu’elles ne soient pas ouvertes, même si leur contenu est «parfaitement comestible», assure un porte-parole de Heinz, à Reuters.

Ed Sheeran

7- Le plus grand jardin de toiture au monde ouvre à Paris. Les jardins sur toit ne sont pas nouveaux, mais pour une variété de raisons, ils sont de plus en plus attrayants en ville ou dans les quartiers industriels. L’ouverture officielle de l’Agropolis, à Paris, devrait relancer l’intérêt, puisque ses 150 000 pieds carrés lui permettront d’être rapidement rentable, assurent ses promoteurs. Son concept de ferme verticale permet par ailleurs de cultiver davantage de plantes dans un espace restreint. Reste à voir si les récoltes parviendront à rivaliser avec l’agriculture traditionnelle, s’interroge Fast Company.

agropolis

8- Ce gadget devant nettoyer les mers tentera sa chance à nouveau. On en a entendu parler pendant quelques années, mais un appareil appelé Ocean Cleanup Device, une espère de barrière flottante devant s’attaquer aux déchets de plastique flottant dans l’océan, devrait reprendre le large à la fin de cette année. La première version de l’appareil s’est avérée un échec, mais des correctifs ont été apportés qui devraient lui permettre de réellement récupérer une partie du fameux continent de plastique du Pacifique, raconte Business Insider.

ocean

9- Après les enceintes, Amazon songe à un robot domestique animé par Alexa. La gamme de produits commandés par la voix signés Amazon continuera de s’élargir au fil des prochains mois. Ainsi, une enceinte connectée plus haut de gamme serait au programme, tout comme la possibilité de voir apparaître un petit robot domestique à commande vocale. Celui-ci pourrait être appelé et dirigé vocalement, mais on ne sait pas encore ce qu’il pourrait faire de plus, résume The Verge.

10- Pourquoi acheter un vélo électrique quand on peut se contenter de ce moteur d’appoint? Si vous redoutez de grimper la côte Berri avec votre vélo, le Clip est pour vous. Il s’agit d’un petit moteur d’appoint qui s’accroche à la roue de votre vélo pour offrir une assistance électrique qui réduira votre effort.


Sources: Business Insider, CNBC, CNN, Evening Standard, Fast Company, Fortune, Reuters, The Guardian, The Verge, Twitter, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

20/03/2020 | Alain McKenna

Ces titres font bien en Bourse, pourquoi il vaut mieux travailler au lit, 10 semaines de confinement selon Gates.

10 choses à savoir jeudi

19/03/2020 | Alain McKenna

Votre pourboire peut sauver les restos, la quarantaine cause des divorces, un rouleau de papier toilette avec ce repas?

À la une

Bourse: Wall Street focalisée sur le redémarrage de l'économie

Mis à jour le 01/06/2020 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. La perspective du redémarrage progressif de l’économie l’emporte sur les inquiétudes.

Titres en action: Cineplex, Bell Canada

Mis à jour le 01/06/2020 | La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Tensions raciales: report du lancement de nouveaux produits

01/06/2020 | AFP

«Pour l’instant (...) il faut surtout permettre à des voix plus importantes d’être entendues», a justifié PlayStation.