10 choses à savoir mardi

Publié le 02/07/2019 à 08:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 02/07/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 1: Pour réduire sa pollution par le plastique, Pepsi va vendre de l’eau… en canettes. (Image: courtoisie)

De l'eau en canette pour sauver la planète, Google sait quand le métro sera plein, il reste tout au plus 760 ans à l'Humanité et d'autres nouvelles à lire en ce mardi 2 juillet.

1- Pour réduire sa pollution par le plastique, Pepsi va vendre de l’eau… en canettes. Évidemment, ça plaira à tous ceux qui craignent de boire l’eau du robinet, une solution pourtant simple, économique, et bien plus écologique que l’achat d’eau embouteillée. Mais qu’à cela ne tienne, vu la popularité de sa marque d’eau Aquafina aux États-Unis, PepsiCo a donc décidé d’abandonner les bouteilles de plastique au profit de l’aluminium. «C’est très important pour nos clients qu’on fasse attention à la planète», résume Stacy Taffet, vice-présidente, à Fortune.

2- Google Maps sait si l’autobus ou le métro est déjà bondé. La populaire application de Google a eu droit à deux mises à niveau au courant des dernières semaines, et une de celles-là s’avère plutôt ambitieuse. D’abord, l’application tiendra compte du retard causé par les bouchons de circulation dans l’horaire des autobus de près de 200 villes dans le monde. Pratique pour prédire l’heure d’arrivée avec précision. Ensuite, à partir de données compilées au fil de la dernière année, l’application pourra donner un aperçu à ses utilisateurs du nombre de places disponibles dans les autobus, les trains et les rames de métro. «Rien de moins confortable que d’être entassés comme des sardines», résume Google, sur son blogue.

gmaps

3- Votre prochaine promotion pourrait se décider dans la réalité virtuelle. C’est du moins l’avenue tentée par le détaillant américain Walmart qui utilise des casques de RV afin de déterminer si ses employés souhaitant être promus dans des rôles de gestion ont les aptitudes pour obtenir cette promotion. Leur réaction dans des mises en situation virtuelles est analysée pour voir s’ils répondent aux exigences. Walmart utilise également cette technologie afin d’accélérer la formation de ses cadres, ajoute le Wall Street Journal.

4- L’Histoire ne sera pas tendre envers Sir Jony Ive. Le populaire designer d’Apple a annoncé la semaine dernière son intention de quitter son employeur afin de lancer sa propre agence de design. Mais au-delà de son succès chez Apple, Jony Ive est aussi celui qu’on peut féliciter pour l’invention de vis impossible à dévisser soi-même, de batteries internet inamovibles et d’un mécanisme de touches pour le clavier du MacBook Pro qui fait rager bon nombre d’utilisateurs encore aujourd’hui. «Souhaitons que le prochain grand designer dans l’électronique ne lui ressemble en rien», souhaite Vice.

5- Le chiffre du jour : 760 années (le temps qu’il reste à l’Humanité, selon un calcul mathématique encore utilisé aujourd'hui). Le théorème de Bayes date du 18e siècle mais aide Google, Amazon et les autres à mieux prédire le comportement des internautes qui magasinent en ligne. C’est ce même théorème qui prédit que l’Humanité a 50% des chances de disparaître d’ici 760 ans, raconte le Wall Street Journal.

6- L’ère des avions supersoniques pourrait être finie avant même d’avoir commencé. Le Salon de l’aéronautique de Paris au Bourget, la semaine dernière, a permis de voir des promoteurs des vols supersoniques, du genre à pouvoir faire Montréal-San Francisco en moins de deux heures, faire valoir la viabilité de leur technologie. Mais au-delà des promesses et du potentiel, le principal défi demeure de nature environnementale. Ces avions seraient particulièrement polluants, et arrivent à un moment où l’industrie rêve d’avions carboneutres propulsés par l’électricité, notamment. «Polluer comme un avion traditionnel ne suffira pas, il faut prouver qu’on peut prendre meilleur soin de la planète», résume Blake Scholl, PDG de Boom Technology, à Bloomberg.

7- Cet hôtel aux couleurs de la chaîne de restauration rapide Taco Bell a loué toutes ses chambres en 2 minutes. Un coup de pub réalisé par un hôtel de Palm Springs conjointement avec la chaîne Taco Bell s’est avéré tout un succès. Un porte-parole du restaurateur californien a indiqué au LA Times qu’il n’aura fallu que 2 minutes pour réserver la totalité des disponibilités offertes pendant les quatre jours du mois d’août où l’hôtel sera entièrement décoré aux couleurs de la chaîne. On se demande si un hôtel Germain aux couleurs des restaurants Lafleur aurait un succès similaire chez nous…

taco bell

8- Firefox proposera d’ouvrir 100 onglets bien précis pour brouiller votre historique de navigation web. Si le suivi publicitaire en ligne vous irrite, il existe différentes options. Du côté de Firefox, on a décidé d’offrir un nouvel outil aux utilisateurs qui ouvrira automatiquement 100 onglets afin de créer une personnalité bien précise : un internaute richissime, un adepte de la fin du monde, un influenceur, etc. L’objectif est de créer une personnalité qui déjouera les outils de suivi des annonceurs en ligne, qui ne sauront pas comment vous cibler pour vrai. «On redonne le contrôle à l’internaute», raconte Daniel Greenberg, un des responsables du projet, à Vice.

9- Construire le pont Samuel-de-Champlain pourrait avoir produit plus d’émissions polluantes que les véhicules lourds qui y circuleront. Dans les 250 000 mètres cubes de béton qui composent le nouveau pont se trouve un ciment qui s’avère particulièrement polluant à produire. Selon l’Agence internationale de l’énergie, l’industrie du ciment génère annuellement plus de CO2 que toute l’industrie du camionnage. «Les architectes et les constructeurs se concentrent sur l’énergie dépensée par leurs constructions, mais ce sont avant tout les matériaux utilisés dans leur structure qui représentent la plus grosse part de leur empreinte environnementale», résume Bloomberg.

10- Parce que pénurie de main-d’œuvre et préjugés à l’embauche ne vont pas bien ensemble, il vous faut ce robot-recruteur… On dit que l’IA peut renforcer certaines préconceptions sociales. Mais le contraire est aussi vrai…


Sources: Bloomberg, communiqués, Fortune, LA Times, Vice, Wall Street Journal, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

DevOps

Mercredi 11 septembre


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Gestion de l’innovation

Mercredi 18 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Contrats publics

Mardi 28 janvier

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

23/08/2019 | Alain McKenna

Les véhicules électriques sont plus dangereux, McDo fait saliver Beyond Meat. Drôle de mode d'emploi pour l'Apple Card!

10 choses à savoir jeudi

22/08/2019 | Alain McKenna

Votre Internet est trop rapide pour rien. Lyft au Canada mais pas au Québec? Cette IA tricote comme votre grand-mère!

À la une

Les marchés sont-ils dangereusement chers?

23/08/2019 | Philippe Leblanc

BLOGUE INVITÉ. L’investisseur qui a un horizon de plusieurs années devant lui devrait continuer de favoriser les actions

Transat: «Je ne me sens pas mal à l'aise du tout», dit Jean-Marc Eustache

23/08/2019 | Siham Lebiad

Le MÉDAC a remis en question les motivations des dirigeants de Transat d'approuver la proposition d'achat d'Air Canada.

Les actionnaires de Transat A.T. disent «oui» à l'offre d'Air Canada

Mis à jour le 23/08/2019 | La Presse Canadienne

Les actionnaires de Transat ont accepté dans une proportion de 94,77% l'offre d'Air Canada.