10 choses à savoir mardi

Publié le 02/04/2019 à 08:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 02/04/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 10: Cet accessoire pour camionnette pourrait grandement aider le réseau routier montréalais

La Bourse devrait être automatisée, le Whopper, un burger sans viande, le camion idéal pour les routes montréalaises et d'autres nouvelles à lire en ce mardi 2 avril.

1- «Si on repartait de zéro, la Bourse serait entièrement automatisée». C’est ce que pense. Larry Tabb, consultant financier newyorkais, qui pense que la présence de nombreux négociateurs sur le parquet boursier est surtout une affaire de spectacle, quand on sait que les robots et les ordinateurs peuvent faire le boulot plus rapidement et plus efficacement. Après tout, on aime mieux voir les vestons bleus reflétés dans la cloche de la Bourse de New York quand le dirigeant d’une entreprise faisant son entrée vient la faire sonner, que des machines, résume Quartz.

2- «As-tu du change, man?» «Non, mais j’ai un abri dans mon veston.» Les sans-abris vivant dans la rue n’ont pas la vie facile, surtout de nuit. Plusieurs souffrent d’hypothermie s’ils ne trouvent pas un refuge rapidement. Après le décès du père d’un ami dans ces circonstances, le designer hollandais Bas Timmer a décidé de mettre au point le Sheltersuit, un manteau doté d’une fermeture éclair sur sa tranche inférieure permettant d’y attacher un autre bout de tissu, le transformant en sac de couchage. Depuis, la demande est telle qu’il s’est mis à le produire en usine. À ce jour, il en a produit 6000, et 6000 autres sont prévus cette année, rapporte Fast Company.

sheltersuit

3- Le Whopper de Burger King, un hamburger végétarien? Les viandes de source végétale poursuivent leur lente conquête du marché de l’alimentation rapide en ajoutant un des sandwichs les plus iconiques sur la planète à leur menu. Depuis hier, la chaîne Burger King propose une version de son fameux Whopper dont la viande est fournie par la société californienne Impossible Foods. Ce sandwich est servi dans les 59 Burger King de la région de St-Louis, au Missouri, et coûte environ un dollar de plus que la version normale. L’objectif serait de rendre cet Impossible Whopper disponible à l’échelle du continent le plus tôt possible, raconte Reuters.

whopper

4- La Bourse canadienne sur un high de 19 ans grâce au pot. Les actions du secteur du cannabis ont permis à la Bourse canadienne de connaître son meilleur premier trimestre depuis le début du millénaire. L’indice S&P TSX a terminé le trimestre 2% au-dessus de son début d’année, et 3% devant son record de juillet. Les analystes se demandent maintenant si cette croissance se poursuivra, tant pour le TSX que pour l’industrie du cannabis, raconte BNN.

5- Le chiffre du jour : 111 milliards $US (les profits nets de la nouvelle société la plus profitable en Bourse, surpassant Apple). Il s’agit de la pétrolière Saudi Aramco, qui a dévoilé lundi dernier à ses investisseurs des données témoignant de sa très grande profitabilité, supérieure à celle d’Apple (60G$US), Alphabet (env. 30G$US) et Exxon Mobil (env. 20G$US), constate Bloomberg.

6- Que cache Bernie Sanders? Le sénateur américain a promis de dévoiler sa déclaration d’impôt, mais n’a toujours pas dit quand il le ferait, même s’il continue d’exiger du président Donald Trump qu’il fasse de même. Sans doute attend-il que la course à l’élection présidentielle se précise davantage avant de passer à l’acte. Entre temps, les spéculations abondent, Sanders étant considéré comme un des candidats les moins riches, même s’il aurait empoché d’importantes royautés grâce à ses ventes de livres des dernières années, résume Business Insider.

7- Le marché de la vidéo sur demande expliqué en un seul graphique. Netflix a-t-il un concurrent direct? Avec qui le service Apple TV+ va-t-il rivaliser le plus directement? Qui diffuse du sport en direct? Pour comprendre le marché américain de la vidéo sur demande en ligne, le Wall Street Journal a produit un graphique qui s’avère fort instructif.

8- Ce site vous aidera à trouver le film que vous cherchez, où qu’il soit sur Internet. On ne se le cachera pas, un des atouts des services de streaming illégaux est qu’ils possèdent toute une collection de films récents et pas si récents, accessibles sans trop se casser la tête. Soucieux de diriger les gens vers des sources légitimes de façon aussi simple, le site OuVoir.ca vient d’être mis en ligne. Le site, financé par la SODEC, répertorie le contenu de plusieurs sources, donc Illico, iTunes, YouTube, etc. Pratique…

9- Cette application menace grandement les boutiques de chaussures… Appelée Wanna Kicks, il s’agit d’une application de réalité augmentée qui permet d’essayer virtuellement une foule de chaussures de plusieurs marques connues, d’Adidas à Under Armour. Il suffit de choisir le bon modèle et de pointer la caméra de son téléphone vers ses pieds pour voir le résultat. Les gens qui n’aiment pas essayer en magasin sont servis…


10- Cet accessoire pour camionnette pourrait grandement aider le réseau routier montréalais. Regardez comment le Barrel Mover 5000 permet de déplacer une longue rangée de cônes orange…


Sources: Bloomberg, BNN, Business Inider, communiqués, Fast Company, Quartz, Reuters, Wall Street Journ, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Bourse: records à Wall Street pour le Nasdaq et le S&P 500

Mis à jour il y a 43 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le Dow Jones s’est très légèrement replié face à la Fed qui reste prudente.

Bourse: les gagnants et les perdants du 12 juin

Mis à jour à 16:42 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: First Solar, Boralex et BCE

Que faire avec les titres de First Solar, Boralex et BCE? Voici quelques recommandations d’analystes.