10 choses à savoir mardi

Publié le 19/11/2019 à 08:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 19/11/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 2: Voici pourquoi le projet d'usine de Tesla en Allemagne n’a aucun bon sens. (Image: Tesla)

L'usine allemande de Tesla n'a aucun bon sens, les véganes vont sauver la planète, Internet est un service public et d'autres nouvelles à lire en ce mardi 19 novembre.

1- La Journée mondiale de la toilette, c’est aujourd’hui, et c’est tout sauf rigolo! On estime à 1 milliard le nombre d’humains dans le monde qui n’ont pas accès à des installations sanitaires décentes où faire leur toilette. Résultat : la plupart d’entre eux font leurs besoins n’importe où, ce qui contribue à répandre des virus et des maladies. L’Inde compterait à elle seule 600M de ces gens vivant ainsi dans l’insalubrité la plus totale. La Journée mondiale de la toilette a donc été créée pour aider l’ONU à braquer les projecteurs sur ce problème de santé publique, afin qu’il soit complètement éradiqué d’ici 2030, résume The Economist.

2- Voici pourquoi le projet d'usine de Tesla en Allemagne n’a aucun bon sens. Elon Musk a fait jaser la semaine dernière en dévoilant son projet de créer une nouvelle usine en Allemagne, pour satisfaire le marché européen. Le hic, c’est que ce marché est beaucoup plus au ralenti que d’autres sur la planète, et que sa croissance est, au mieux, minimale. En prime, l’industrie automobile souffre d’une surcapacité de production, comptant déjà trop d’usines tournant au ralenti, ou plus du tout. C’est plutôt la manie d’Elon Musk de vouloir susciter de l’engouement qui motiverait cette décision, déplore Business Insider, qui pense qu’il serait beaucoup plus raisonnable pour Tesla de mettre la main sur une usine désaffectée déjà existante.

3- De plus en plus de gens considèrent Internet comme un service public, au même titre que l’électricité. Les fournisseurs de services Internet ne seront peut-être pas contents, mais il existe un courant émergent de plus en plus fort, aux États-Unis du moins, pour créer un réseau Internet libre et ouvert, géré par l’État, à la manière d’un service public. Déjà, six États, dont New York et le New Jersey, ont créé des agences s’assurant que l’accès au réseau et à son contenu n’est pas contrôlé ou limité par les fournisseurs locaux. Plus d’un demi-millier de villes et de communautés ont pour leur part créé leur propre réseau public, comme l’a fait Chattanooga, au Tennessee, dès 2009. Et aujourd’hui, ce réseau est le meilleur aux États-Unis, constate Fast Company. C’est aussi un service plus abordable que bien d’autres, à 58$US pour une bande passante de 100 mégabits/seconde…

4- La preuve qu’abandonner la viande rouge peut vraiment sauver la planète. Des chercheurs de l’Université John Hopkins au Maryland ont publié une étude déterminant quel changement à son alimentation pouvait apporter l’effet le plus bénéfique sur son empreinte environnementale. Car après tout, il faut bien remplacer la viande rouge dans son assiette par une autre source de protéines, si on veut que le changement soit durable. Leur conclusion? Réduire sa consommation de viande a un très grand impact. Le Nord-Américain moyen peut réduire de 30% ses émissions de GES annuelles totales en adoptant une diète strictement végétarienne. Le meilleur compromis? Manger deux repas véganes sur trois, ce qui réduire de 60% vos émissions liées à l’alimentation.

5- Le chiffre du jour : 6000 employés (les mises à pied prévues par WeWork). Les rumeurs font état d’un congédiement massif qui pourrait affecter entre 4500 et 6000 personnes. Ce sera majeur, WeWork compte présentement 12 500 employés, selon CNBC.

6- Après Fitbit, tous les yeux se tournent vers Garmin. Il y a deux semaines, Google annonçait son intention d’acquérir le fabricant de montres Fitbit pour une fraction de ce que l’entreprise valait il y a quelques années à peine. Pendant ce temps, Garmin a vu son titre atteindre un sommet de 12 ans, grâce à des ventes solides et une stratégie de croissance qui plait aux investisseurs. «Garmin profite de sa diversification et d’un réinvestissement dans les créneaux en croissance», résume Morgan Stanley, dans une note reprise par Fortune. Reste à voir si ça va durer…

7- Bill Gates est de retour au sommet. Le cofondateur de Microsoft a reconquis son titre d’homme le plus riche de la planète vendredi dernier, profitant de la déconfiture boursière d’Amazon pour ravir le titre à Jeff Bezos, qui le détenait depuis plus de deux ans. Remarquez, ni un ni l’autre n’est à plaindre, Gates profitant du rebond boursier de Microsoft pour atteindre une valeur de 110G$US, contre 108,7G$US pour Bezos, compare Fortune.

8- Prenez une photo des gens dont vous aimez le style et Uniqlo le recréera pour vous sur-le-champ. Que vous trouviez l’inspiration sur la rue ou sur Instagram, le détaillant japonais qui ouvrira bientôt une boutique à Montréal veut vous simplifier la tâche si vous souhaitez recréer ce style pour vous-mêmes. Ça passe par une application appelée StyleHint, via laquelle on peut téléverser une photo de vêtements que des gens chez Uniqlo tenteront ensuite de trouver, ou d’imiter, à partir de son catalogue. Pas bête.

uniqlo

9- L’auto électrique menace ce secteur bien plus que celui des ventes d’automobiles traditionnelles. Avec un chiffre d’affaires annuel de 146G$US, l’industrie mondiale des lubrifiants peut sembler solide, mais c’est sans compter l’effet qu’auront sur ses ventes tous ces nouveaux véhicules électriques qui seront mis en marché ces prochaines années. Déjà, on prévoit un déclin durable des ventes dans ce marché dès 2025, ce qui se prolongera longtemps, les véhicules électriques devant composer la majorité des ventes d’autos en 2040. «La conclusion est qu'on ne retrouvera plus les volumes de ventes actuels, avec le moteur à essence qui disparaît», résume George Morvey, analyste pour le Kline Group, sur Bloomberg.

10- Le dévoilement du Mustang Mach E de Ford comme si vous y étiez. Ford a mis en ligne la vidéo officielle présentant son nouveau VUS tout électrique. La voici :


Sources: Bloomberg, Business Insider, CNBC, communiqués, Fast Company, Fortune, The Economist, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

20/03/2020 | Alain McKenna

Ces titres font bien en Bourse, pourquoi il vaut mieux travailler au lit, 10 semaines de confinement selon Gates.

10 choses à savoir jeudi

19/03/2020 | Alain McKenna

Votre pourboire peut sauver les restos, la quarantaine cause des divorces, un rouleau de papier toilette avec ce repas?

À la une

Le Québec brille à l'international dans les poudres métalliques

Édition du 17 Juin 2020 | Kévin Deniau

MATÉRIAUX AVANCÉS. En matière de fabrication additive, l'un des points forts du Québec les plus souvent évoqués est...

La COVID-19 a stimulé la demande de fabrication additive

Édition du 17 Juin 2020 | Kévin Deniau

MATÉRIAUX AVANCÉS. C'est l'une des belles histoires positives qui apportent un peu de contraste à cette sombre crise.

Le grand défi de l'adoption de la fabrication additive

Édition du 17 Juin 2020 | Kévin Deniau

MATÉRIAUX AVANCÉS. Avec 35 % des ventes mondiales, les États-Unis représentent le premier marché pour la fabrication...