10 choses à savoir mardi

Publié le 19/03/2019 à 08:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 19/03/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 2: Las Vegas a les lampadaires parfaits pour le Quartier des spectacles. (Image: EnGoPlanet)

les caisses automatisées sont-elles inévitables, les lampadaires parfaits pour le Quartier des spectacles, quand l'IA dicte les sentences et d'autres nouvelles à lire en ce mardi 19 mars.

1- Un commerçant peut-il obliger ses clients à utiliser ses caisses en libre-service? La question a été lancée après que certains consommateurs soient sortis de pharmacies Shoppers Drug Mart, propriété du groupe ontarien Loblaw, après avoir payé pour leurs achats à un guichet automatique. Comme aucune caisse traditionnelle n’était ouverte, le seul moyen de finaliser leurs achats était de recourir à ces caisses automatisées. Ça risque de provoquer un débat au Canada sur l’importance d’avoir, ou non, des employés présents aux caisses en tout temps, une question récurrente aux États-Unis depuis l’ouverture des magasins Amazon Go. Chez Loblaw, on affirme qu’il devrait toujours y avoir au moins une caisse ouverte en tout temps, explique la CBC.

2- Las Vegas a les lampadaires parfaits pour le Quartier des spectacles. La ville du péché, qui est aussi une destination touristique fort importante, est-elle en train de devenir une référence en matière de ville intelligente? Sa plus récente trouvaille : des lampadaires déconnectés du réseau électrique municipal, qui sont alimentés par des capteurs solaires, ainsi que par l’énergie générée par tous ces piétons qui foulent le trottoir situé à proximité. 20 millions de touristes visitent le centre-ville chaque année, ça fait assez de piétons pour tester la technologie développée par la société newyorkaise EnGo Planet.


3- L’IA peut-elle décider des sentences à donner aux criminels? Plusieurs cours de justice et de nombreux centres de détention aux États-Unis se fient à des algorithmes complexes pour déterminer du niveau de risque que posent certains criminels, ce qui accélère la prise de décision quant à leur éventuelle sentence, pour accepter un appel. Et comme ces algorithmes sont créés par des fournisseurs au système pénal, les juges, avocats et autres experts ne savent pas nécessairement comment fonctionne la machine, ce qui ne manque pas de soulever des questions sur l’éthique de cette approche, découvre Wired.

4- On pourrait produire de l’hydrogène à la maison à même l’air ambiant. Une équipe de scientifiques de l’Université KU Leuven, en Belgique, a mis au point un capteur solaire qui n’a besoin que des rayons du soleil et d’une certaine humidité ambiante pour produire jusqu’à 250 litres d’hydrogène en une seule journée. Ça pourrait être révolutionnaire, la production d’hydrogène en ce moment étant généralement faite à partir d’hydrocarbures… et dans de rares centrales industrielles loin des grands centres, nous apprend l’IEEE.

hydrogene

5- Le chiffre du jour : 3,75$US (le revenu moyen fait par Lyft pour chaque client qui emprunte un de ses véhicules). C’est à peu près le même montant généré lors d’une location d’un de ses vélos en libre-service, ce qui explique peut-être l’intérêt pour le service de se diversifier, constate Bloomberg, sur Twitter.

6- SpaceX aura une première fusée martienne dans l’espace cette semaine. Le «Test Hopper» est un prototype de ce à quoi pourrait éventuellement ressembler une véritable fusée vouée à la conquête de la planète rouge, On n’en sait pas beaucoup plus sur l’engin, sinon qu’il permettra de tester un propulseur appelé le Raptor, qui serait le plus gros appareil du genre jamais créé, explique Business Insider.

Hopper

7- Tesla ne pourra pas réparer ses voitures au Texas. Il existe une inimitié palpable entre l’État du Texas et la société californienne Tesla qui remonte à 2013, alors qu’il a été rendu illégal pour le fabricant de vendre ses véhicules directement aux acheteurs, sans passer par des concessionnaires. Et selon ce que rapporte Electrek, une nouvelle loi pourrait prolonger cette interdiction aux réparations et à l’entretien des véhicules. Ainsi, les centres de service de Tesla ne pourraient plus accueillir les voitures Tesla pour les remettre en état de marche. Il faut dire que le service et l’entretien mécanique sont des opérations fort lucratives pour les concessionnaires, qui sont menacées par le modèle mis en place par Tesla.

8- La fin du charbon est imminente. N’en déplaise à Donald Trump, les centrales au charbon sont en perte de popularité généralisée ces jours-ci. C’est apparent jusqu’en Asie, où les plus importants investisseurs, même ceux traditionnellement impliqués dans le charbon, préfèrent placer leurs sous dans des sources d’énergie plus propres, ce qui fait dire à des analystes du secteur énergétique qu’on assiste à un virage «monumental» qui signale «le début de la fin pour le charbon», indique le Guardian.

9- Après Uber et Airbnb, les futures licornes sont des startups complètement inconnues. Signe des temps, peut-être, les prochaines sociétés à voir leur valeur atteindre un milliard de dollars en quelques mois sont à peu près inconnues du grand public. Des noms comme Blenchling et Blend ne vous disent peut-être rien, mais sont des exemples de cette prochaine vague d’entreprises qui apparaîtront bientôt en Bourse, et qui se spécialisent dans des domaines plus obscurs que les services aux consommateurs. Ce qui est une bonne chose, assure Kirsten Green, investisseure pour la firme Forerunner Ventures. «Elles ne sont pas aussi sexy que leurs prédécesseures, mais elles vont moderniser des industries qui en ont bien besoin», dit-elle, au New York Times.

10- Le MIT a créé une main robotisée assez spéciale, merci… Elle ne compte aucun doigt, ni même de pince, mais en jumelant une structure de plastique à une membrane de caoutchouc, cette main a une capacité préhensile remarquable.


Sources: Business Insider, CBC, Electrek, New York Times, The Guardian, Twitter, Wired, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section

De bonne source: Alain Gignac
Édition du 24 Août 2019 | Les Affaires

image

DevOps

Mercredi 11 septembre


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Gestion de l’innovation

Mercredi 18 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Contrats publics

Mardi 28 janvier

Sur le même sujet

10 choses à savoir mercredi

21/08/2019 | Alain McKenna

Après les fausses nouvelles, les faux livres, les mégots, enjeu de la décennie, vendez vos déchets de plastique!

10 choses à savoir mardi

20/08/2019 | Alain McKenna

Facebook se lance dans le café, désinformer, c'est payant, les toits solaires de Tesla en location!

À la une

La Fed veut garder «ses options ouvertes» sur l'évolution des taux

21/08/2019 | AFP

La Fed estime que la faible croissance mondiale et les tensions commerciales risquaient de ralentir l'économie des É-U.

Trump attaque la Fed mais affirme ne pas «exiger» des baisses de taux

21/08/2019 | AFP

Donald Trump a de nouveau vigoureusement attaqué la Banque centrale américaine mercredi.

À la une: Shawinigan, la grande conversion

Édition du 24 Août 2019 | Les Affaires

En dix ans, Shawinigan a accompli une véritable mutation économique. Un miracle opéré par le maire.