10 choses à savoir mardi

Publié le 19/02/2019 à 08:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 19/02/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 9: Cette personne n'existe pas. Elle est le fruit d'une IA qui donne froid dans le dos.

Le Stade olympique envahi de robots, évitez les inscriptions en Bourse en 2019, ceci n'est pas une vraie personne et d'autres nouvelles à lire en ce mardi 19 février.


1- Il y aura une invasion de robots au Stade olympique la semaine prochaine! C’est durant la huitième édition du Festival de robotique de Montréal qu’aura lieu le Robotique First Québec, une compétition de robotique où des équipes s’affrontent en tentant de concevoir un robot pouvant pratique un sport et relever certains défis. L’événement a comme objectif secondaire d’aider les jeunes de 14 à 18 ans à persévérer à l’école.


2- Il serait plus sage de rester privé que de se lancer en Bourse, en ce moment. C’est la recommandation faite par la firme Goldman Sachs, qui a constaté que ces deux dernières années, les entreprises qui se sont inscrites à la Bourse de New York auraient créé davantage de valeur pour elles-mêmes et leurs dirigeants si elles étaient demeurées privées. C’est une situation qui n’arrive pas souvent, mais qui rappelle les années ayant précédé la crise financière de 2009 et l’éclatement de la bulle techno en 2001, rappelle Business Insider.


3- FedEx et UPS devraient s’inquiéter de l’investissement d’Amazon dans les camions électriques de Rivian. L’entreprise américaine fondée en 2009 fait beaucoup parler d’elle ces jours-ci, grâce au dévoilement de deux véhicules électriques, un VUS et une camionnette, qui seront commercialisés sous peu. En plus, on vient d’apprendre qu’Amazon fait partie d’investisseurs ayant injecté 700M$US dans l’entreprise. C’est cet élément qui devrait inquiéter les deux services de livraison, car avec la technologie de Rivian, en plus de celle du spécialiste de conduite autonome Aurora, dans lequel Amazon a également investi plus tôt cette année, les pièces se mettent tranquillement en place pour qu’Amazon puisse s’attaquer de front au secteur du transport et de la livraison, constate Bloomberg.


4- La moitié des livraisons d’Amazon sera carboneutre d’ici 2030. Étant donné que la société de Seattle livre des millions de colis chaque année, l’impact environnemental de cette mesure risque d’être majeur. Pour y parvenir, Amazon a annoncé son intention d’intégrer l’énergie solaire, des véhicules électriques, et des emballages plus écologiques, raconte le Globe and Mail.


5- Le chiffre du jour : 2025 (la date d’inauguration de la première centrale solaire dans l’espace). Et ce sera vraisemblablement une réalisation chinoise, l’objectif étant d’avoir une centrale solaire expérimentale opérationnelle d’ici 2025, puis une autre centrale d’une capacité de 1 mégawatt au plus tard en 2030, selon Fortune.


6- La première monnaie virtuelle appuyée par une banque américaine voir le jour. C’est JP Morgan Chase qui a mis au point une monnaie numérique appelée JPM Coin, et qui lui permettra de gérer plus efficacement une partie des quelque 6000 milliards de dollars US qu’elle manipule chaque jour partout sur la planète, au nom de ses nombreux clients. «Les applications n’ont pas de fin : tout ce qui comprend une note dans un registre et qui est utilisé par une grande entreprise pourra un jour utiliser (cette technologie)», estime Umar Farooq, directeur du projet de monnaie numérique et de blockchain pour JP Morgan, à CNBC.


jpm coin


7- C’est la faute à YouTube si des gens croient que la Terre est plate. Des chercheurs de la Texas Tech University ont infiltré la conférence annuelle des gens croyant que la Terre est plate afin d’essayer de comprendre comment s’était répandue cette idée, et leur conclusion est limpide : c’est à force de visionner des vidéos explorant diverses théories de complots que la plupart des gens sur place sont devenus assez crédules pour imaginer que la Terre n’est pas le globe qu’on connaît. «On trouve beaucoup d’information intéressante sur YouTube, mais aussi beaucoup de désinformation», dit Asheler Landrum, la chercheuse qui a mené l’enquête, au Guardian.


8- Pepsi et Coca-Cola sont victimes du virage numérique du détail. Plusieurs facteurs mettent de la pression sur la vente de sodas, mais ce sont les habitudes changeantes des consommateurs, qui préfèrent de plus en plus magasiner en ligne, qui semblent le plus menacer les géants que sont PepsiCo et Coca-Cola. En faisant leur épicerie en ligne, les consommateurs n’ont plus à se déplacer à l’épicerie, ou même dans les centres d’achats, où les bouteilles, canettes et autres machines distributrices proposant leurs produits se trouvent, explique Yahoo.


9- Cette personne n'existe pas. Elle est le fruit d'une IA qui donne froid dans le dos. En tout cas, ne vous demandez plus comment font les pirates pour créer de faux profiles sur les réseaux sociaux… Avec le site ThisPersonDoesNotExist, on peut générer un nombre infini de portraits très convaincants de gens… qui n’existent tout simplement pas, découvre The Verge. Vous ne le croyez pas? Rechargez cette page autant de fois que vous le souhaitez, vous verrez bien.



10- Cette imprimante compatible avec votre téléphone imprime sur n’importe quelle surface. L’imprimante portative s’appelle PrintBrush, et même si son prototype n’imprime qu’en noir et blanc, une version en couleur devrait être commercialisée d’un jour à l’autre.




Sources: Bloomberg, Business Insider, CNBC, communiqués, Fortune, The Globe and Mail, The Guardian, The Verge, YouTube.



Suivez-moi sur Twitter:





NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir mardi

Inévitables, les caisses automatisées? Ces lampadaires parfaits pour Montréal, quand l'IA dicte les sentences...

10 choses à savoir lundi

18/03/2019 | Alain McKenna

L'autobus autonome prêt pour l'hiver! Les vidéos mobiles québécoises sont meilleures, un Netflix du café à 5$ par mois.

À la une

L'accès à la propriété: la cadrature du cercle

Il y a 57 minutes | Daniel Germain

BUDGET FÉDÉRAL. Ottawa introduit un nouveau programme d’aide pour les premiers acheteurs et améliore le RAP.

Budget fédéral: Options d'achat - augmentation d'impôt pour les hauts dirigeants

Il y a 46 minutes | Stéphane Rolland

BUDGET FÉDÉRAL. Les employés des entreprises en démarrage sont exemptés pour préserver cet outil de rétention.

Budget fédéral: des indices sur les thèmes de la campagne électorale

Il y a 49 minutes | La Presse Canadienne

Sans surprise, le déficit atteint 14,9G$ pour l'année financière qui se termine et grimpera à 19,8G$ en 2019-2020.