10 choses à savoir mardi

Publié le 18/09/2018 à 08:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 18/09/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 1: IKEA développe du mobilier pour votre (future) voiture autonome. (Photo: Space10)

IKEA veut meubler votre voiture autonome, les divorces provoqués par Fortnite, Coca-Cola intéressée par le pot canadien et d'autres nouvelles à lire en ce mardi 18 septembre.

1- IKEA développe du mobilier pour votre (future) voiture autonome. Le détaillant suédois a annoncé la semaine dernière son intention de ne livrer qu’avec des véhicules électriques dans cinq grandes villes d’ici 2020. Cette semaine, son labo d’innovation Space10 regarde un peu plus loin en présentant des concepts de ce à quoi pourrait ressembler l’intérieur des véhicules autonomes de demain. Appartement, bureau, potager ou hôpital sur roues, les sept concepts présentés ont l'air de tout sauf des automobiles…

ikea

ikea

ikea

2- Le 16 octobre, il n’y aura pas une seule voiture dans les rues de Paris. Les touristes pourront marcher de l’Arc de Triomphe jusqu’à la Place de la Nation sans craindre de voir surgir un taxi d’un angle mort, puisque pour la troisième fois, la Ville-Lumière organisera une journée sans voiture sur son territoire. Signe qu’il est possible d’être mobiles sans automobile, Paris a vu le nombre de voitures circuler sur ses routes chuter de 45% depuis 1990. Ça ne règle pas ses problèmes de smog ni de congestion, mais ça semble aller dans le bon sens, explique Fast Company.

paris

3- Vivre dans un conteneur est désormais possible aux États-Unis. Il semble y avoir une tendance forte depuis la crise de 2008 dans l’immobilier chez nos voisins du sud : transformer des conteneurs en habitations sur-mesure, pour des acheteurs en tout genre. Ça va des petits logements à 30 000 $US aux duplex de luxe à 450 000 $US. Et voilà que le site Zero Hedge a trouvé une première annonce sur Craigslist proposant d’habiter pour vrai dans un de ces logements, moyennant 1099$US par mois.

conteneur

plex

plex

4- Tous les Américains vont recevoir un message texte de Donald Trump jeudi prochain, sans exception. Au moins, le message ne prendra pas la forme d’une insulte personnelle ou d’une attaque sur ses opposants. C’est que le 20 septembre prochain, l’Agence de gestion des urgences des États-Unis (la FEMA) testera un nouveau moyen mis en place pour que le président américain puisse contacter directement le public, en cas d’urgence nationale, explique Fortune. On a hâte de voir la réaction des gens à 14h18 à ce message intitulé «Alerte présidentielle»…

5- Le chiffre du jour : 5% (la part des divorces provoqués par Fortnite en 2018). Un couple de votre entourage a-t-il dû se séparer parce qu’un de ses membres était un peu trop accro au jeu multijoueurs Fortnite? Ce n’est pas une situation si rare, selon le site britannique Divorce Online, qui évalut à 5% les demandes de divorce reçues depuis janvier au Royaume-Uni citant Fortnite comme la cause de cette désunion.

6- Les quatre tendances de l’automobile de demain selon la PDG de General Motors. La société de Detroit n’a pas le cachet de Tesla, mais sa présence dans les créneaux émergents du transport ne fait pas de doute. De passage à Harvard la semaine dernière, Mary Barra, sa PDG, en a profité pour expliquer où elle voit l’industrie s’en aller dans les prochaines années. Outre la propulsion électrique, les véhicules autonomes, les autos connectées et les véhicules partagés en libre-service représentent les prochaines transformations à venir, selon ce qu’elle confie à Fortune.

7- Le projet lunaire d’Elon Musk «sonne comme de la science fiction». C’est du moins l’avis d’un ingénieur en aérospatiale de l’Université du sud de la Californie, qui estime que l’échéancier établi par SpaceX pour construire le Big Falcon Rocket, le vaisseau spatial qui enverra un premier passager dans l’espace sous peu, est extrêmement ambitieux. Avec sa fusée d’appoint, le vaisseau pèse 4 millions de kilos et est plus haut qu’un édifice de 35 étages. En prime, il est 100% réutilisable. À condition qu’il revienne intact, précise Business Insider.

spaceX

8- Coca-Cola intéressée par le cannabis canadien. Le géant américain du soda aurait des discussions avec le producteur canadien Aurora Cannabis en vue de développer des boissons contenant du CBD, un ingrédient non-psychoactif de la marijuana, selon BNN. Coca-Cola souhaite ainsi se positionner dans un marché apparement émergent des boissons au cannabis, secteur dans lequel Constellation Brands et Molson Coors ont déjà investi eux aussi ces dernières semaines.

9- La Terre en train de passer de l’holocène à la «plasticène». L’omniprésence des déchets de plastique atteint un tel état qu’elle pourrait créer une nouvelle couche terrestre, selon Dan Parsons, professeur à l’Université de Hull, en Angleterre. «Dans 10 millions d’années, quand on examinera les couches de roches de la planète, on verra un pic d’isotopes radioactifs témoignant de l’armement nucléaire et une tonne de plastique minéralisé dans les sédiments. Ce sera l’héritage que nous aurons légué», dit-il, au National Post.

10- Voici le véhicule qui ira bientôt chercher l’épicerie à votre place. À quoi serviront les véhicules autonomes de demain? La société Nuro pense qu’ils auront une utilité toute particulière dans la livraison de colis, et plus précisément, dans la livraison de votre épicerie. «Chaque jour, il y a des choses qu’on doit aller chercher. Et si on le faisait pour vous?», suggère cette vidéo décrivant le concept de Nuro :


Sources: Bloomberg, BNN, Business Insider, communiqués, Fast Company, Fortune, National Post, Youtube, Zero Hedge.

Suivez-moi sur Twitter:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

20/03/2020 | Alain McKenna

Ces titres font bien en Bourse, pourquoi il vaut mieux travailler au lit, 10 semaines de confinement selon Gates.

10 choses à savoir jeudi

19/03/2020 | Alain McKenna

Votre pourboire peut sauver les restos, la quarantaine cause des divorces, un rouleau de papier toilette avec ce repas?

À la une

Le Québec brille à l'international dans les poudres métalliques

Édition du 17 Juin 2020 | Kévin Deniau

MATÉRIAUX AVANCÉS. En matière de fabrication additive, l'un des points forts du Québec les plus souvent évoqués est...

La COVID-19 a stimulé la demande de fabrication additive

Édition du 17 Juin 2020 | Kévin Deniau

MATÉRIAUX AVANCÉS. C'est l'une des belles histoires positives qui apportent un peu de contraste à cette sombre crise.

Le grand défi de l'adoption de la fabrication additive

Édition du 17 Juin 2020 | Kévin Deniau

MATÉRIAUX AVANCÉS. Avec 35 % des ventes mondiales, les États-Unis représentent le premier marché pour la fabrication...