10 choses à savoir mardi

Publié le 18/06/2019 à 08:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 18/06/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 2: Une boulette végé ne rend pas les burgers des chaînes de fast-food meilleurs pour la santé pour autant…

Trump promet un krach boursier s'il n'est pas réélu, pas santé, les burgers végé, bientôt dans le ciel: de la pub, et d'autres nouvelles à lire en ce mardi 18 juin.

1- Trump : «Si quelqu’un d’autre que moi est élu président, la Bourse va s’effondrer comme elle ne l’a jamais fait avant». Le président américain lance sa campagne pour l’élection présidentielle de 2020 aujourd’hui même en Floride et déjà, on sent qu’il ne passera pas par quatre chemins. Sur Twitter, en fin de semaine, il a ainsi déclaré que s’il n’est pas réélu, les places financières allaient connaître la pire crise de leur histoire. Plus tôt cet hiver, il avait aussi affirmé que s’il n’avait pas été élu en 2016, la Bourse de New York serait au moins 10 000 points sous le seuil où elle se trouvait en début d’année, rappelle le National Post.

2- Une boulette végé ne rend pas les burgers des chaînes de fast-food meilleurs pour la santé pour autant… En fait, c’est tout le contraire, si on compare l’information nutritionnelle des principaux sandwichs «sans viande» offerts par des chaînes comme Burger King, McDonald’s et White Castle, à leur contrepartie avec viande. Dans les trois cas, la version végé contient plus de sel, plus de gras et plus de calories, en plus de coûter substantiellement plus cher. «Sont-ils plus santé? Définitivement pas», résume une diététicienne, à Market Watch.

3- Pepsi n'utilisera pas de satellites pour créer un affichage publicitaire céleste en fin de compte. En avril dernier, la filiale russe du géant américain PepsiCo a confirmé son association avec l’entreprise technologique StartRocket, qui s’est donné comme mission de lancer en orbite assez de satellites pour créer un véritable billboard céleste, capable d’afficher des messages lisibles depuis la Terre en plein firmament. L'entreprise s'est toutefois ravisée par la suite, après une réaction plus que négative des internautes, raconte Gizmodo.

pepsi

4- Facebook veut redistribuer une partie de ses revenus aux médias. Jusqu’à ce qu’il soit embauché par Facebook pour être son directeur des partenariats avec les médias, Jesper Doub était un des plus virulents critiques du réseau social pour son rôle dans l’écosystème médiatique. En conférence à la fin de la semaine dernière, il a donc déclaré son intention de redistribuer une partie des revenus de l’entreprise aux médias. «Je pense que le meilleur moyen d’y parvenir est de permettre aux groupes médiatiques de faire des affaires directement sur Facebook», a-t-il dit. Diverses options seraient à l’étude, dont la création d’outils d’abonnement et de suivi pour que les médias créent leur propre environnement sur la plateforme, explique le site anglais Journalism.

5- Le chiffre du jour : 797 (le nouvel avion de Boeing qu’on pourrait voir, ou pas, au Bourget cette semaine). L’avion de moyenne portée situé entre le 737 et le 777 devait voir le jour à Paris cette semaine, mais vu la débâcle du 737 Max 8, rien n’est moins sûr, explique The Economist.

797

6- Les gens détestent tellement prendre l’avion que la voiture autonome pourrait faire crasher l’industrie aérienne nord-américaine. On ne se le cachera pas, prendre l’avion est moins une activité amusante qu’un fardeau rendu toujours plus pénible par des sociétés qui traitent généralement leurs clients comme un mal nécessaire, plutôt que comme la source de leurs revenus. Résultat : pour des déplacements qui prendraient de 10 heures ou moins en voiture, une majorité de voyageurs délaisseraient l’avion au profit d’une voiture autonome leur permettant de dormir, travailler ou se divertir en route, sans avoir à toucher le volant. À condition que l’habitacle de la voiture soit plus spacieux qu’un siège d’avion en classe économique, précisent des chercheurs de l’Université d’aéronautique Embry-Riddle, qui ont mené un sondage à ce sujet, à Fast Company.

7- Après les sites web, les réseaux sociaux et votre boîte de courriel, les pirates informatiques ciblent désormais votre agenda. En profitant de réglages du service d’agenda de Google, il est possible de créer un événement et de faire surgir une alerte automatisée à l’écran de mobiles et d’ordinateurs qui fera cliquer des utilisateurs ne soupçonnant pas la supercherie. Ceux-ci seront alors invités à entrer des données personnelles, comme un mot de passe ou un numéro de leur carte de crédit, un classique du hameçonnage traditionnel. «C’est nouveau, mais c’est en croissance forte»< assure Maria Vergelis, experte en sécurité pour la firme Kaspersky, à Wired.

8- Google a plagié un site affichant les paroles de chansons populaires. Le site Genius dit avoir pris Google «la main dans le sac» et accuse Google non seulement de lui avoir volé ses paroles de chansons, mais de les avoir intégrés à son moteur de recherche afin de lui voler les nombreuses visites et les revenus potentiels qui s’y rattachent. «On a montré à Google des preuves irréfutables qu’ils nous copient à plusieurs reprises depuis deux ans», assure un porte-parole de Genius, au Wall Street Journal.

9- L’inventeur du robot aspirateur pour la maison a l'oeil sur votre pelouse. La société iRobot, bien connue pour son aspirateur robotisé Roomba, vient de mettre en marché le Terra, un petit robot qui vise à remplacer votre tondeuse, et ainsi, à libérer vos samedis après-midi pour d’autres tâches domestiques plus cruciales…


10- Panasonic a conçu un frigo robotisé qui se déplace jusqu’à vous. Parfait pour ces journées estivales ensoleillées où vous ne voulez pas vous lever pour aller chercher un rafraîchissement dans la cuisine, parce que franchement, c’est bien trop d’effort…


Sources: Fast Company, Futurism, Journalism.co.uk, Market Watch, National Post, The Economist, Wall Street Journal, Wired, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février

Sur le même sujet

10 choses à savoir cette fin de semaine

Apple prépare-t-il une révolution similaire au WIFI?

10 choses à savoir vendredi

20/09/2019 | Alain McKenna

Steve Jobs aurait racheté Disney, comment arrondir ses fins de mois sur Instagram, une appli sur trois vous épie!

À la une

Comment Trump alimente les tensions dans le golfe Persique

20/09/2019 | François Normand

ANALYSE - Le golfe Persique est une poudrière sur le point d'exploser; Washington en est en grande partie responsable.

La Bourse attend le prochain déclic

BLOGUE. Les bonnes données économiques et la Fed rassurent mais le test des profits et du conflit commercial approchent.

À surveiller: les titres qui ont retenu votre attention

(Re)voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement.