10 choses à savoir mardi

Publié le 18/02/2020 à 08:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 18/02/2020 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 9: Ce bracelet coupe le son des enceintes connectées près de vous. (Image: U of Chicago)

Les rues piétonnières séduisent les villes nord-américaines, ces applis vous facturent encore après être désinstallées, ce bracelet coupe les micros à proximité et d'autres nouvelles à lire en ce mardi 18 février.

1- Après New York et San Francisco, au tour de Los Angeles de bannir les autos de son centre-ville. La populeuse métropole californienne songe à interdire les véhicules motorisés sur l’avenue Broadway, dont une partie représente le cœur historique de la ville. La proposition devant les élus municipaux prioriserait le transport pédestre, à vélo ou en transport en commun sur une distance de 2,5 kilomètres, rapporte le LA Times, soit l’équivalent de la distance séparant l’avenue Papineau de la rue de Bleury, sur la rue Sainte-Catherine, à Montréal.

2- Ces applis mobiles siphonnent votre portefeuille même après avoir été désinstallées. Si ça, ce n’est pas une arnaque… La firme de cybersécurité Sophos a identifié deux douzaines d’applications téléchargeables à partir du Play Store des téléphones Android qui proposent un service ou une fonction gratuitement, pour quelques jours, puis qui chargent pour un abonnement hebdomadaire ou mensuel… même une fois qu’on les désinstalle. Ces applications sont des claviers virtuels, des horoscopes quotidiens et autres qui auraient déjà été installées par au moins 600 millions de personnes dans le monde, rapporte Fortune.

3- Facebook lance une nouvelle appli ciblant Pinterest. Le réseau social de Mark Zuckerberg a une pratique commerciale simple, face à la concurrence : l’élimination par imitation. C’est ainsi qu’Instagram a repris plusieurs fonctions appréciées de Snapchat, entre autres. Et sa plus récente application, appelée Hobbi, s’apparente drôlement à un autre réseau social qui fait bien, et qui songe à entrer en Bourse : Pinterest. Comme cette dernière, Hobbi incite ses utilisateurs à créer des collections de photos à partir de leurs passe-temps ou activités favorites, à la manière d’un babillard public. La direction de Pinterest ne s’inquiète pas trop, vu les limites de Hobbi dans la recherche visuelle, précise CNN, mais disons que l’histoire récente ne joue pas en sa faveur…

4- L’OCDE songe à une taxe mondiale de 4% sur les revenus des sociétés technos. À ce niveau, elle représenterait une somme annuelle de plus de 100 milliards de dollars US, à être partagée entre 137 pays et juridictions participant à l’établissement d’une solution globale visant à décourager l’évitement fiscal provoqué par la numérisation de l’économie. L’OCDE rappelle par communiqué que son objectif est d’en arriver à une solution durable avant la fin de l’année en cours.

5- Le chiffre du jour : 65M$US (le coût des rançongiciels à l’économie canadienne). La firme de sécurité Emsisoft a mis en ligne un outil d’analyse affichant l’impact des logiciels malveillants pays par pays.

6- Voici comment les satellites vont sauver les océans de la surpêche. On estime qu’il se pêche annuellement 90 millions de tonnes de poissons, ce à quoi on peut ajouter jusqu’à 26 millions de tonnes de pêche illégale. Tout ça draine les mers de leurs espèces vivantes à un rythme qui inquiète les scientifiques, qui auront bientôt les moyens d’assurer un meilleur contrôle sur cette pratique, légale ou non, en recourant à des satellites. C’est du moins le but d’un projet mis en place par la firme Oceana, Google, et la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) américaine, qui comptent recourir à deux capteurs en orbite capables de photographier l’ensemble du globe en moins de 24 heures, raconte The Economist.

7- Apple devra payer ses employés qui attendent d’être fouillés avant de quitter le boulot. La Cour suprême de Californie demande à Apple de payer les heures que ses employés passent à attendre à la fin de leur quart afin d’être fouillés. Cette mesure mise en place pour réduire le vol à l’étalage peut prendre 5, 20 ou même 45 minutes, selon l’achalandage. Apple se défendait, indiquant que les employés de ses Apple Store n’ont qu’à ne pas apporter de sac ou de produits Apple leur appartenant au travail, résume le LA Times.

8- Le nouveau centre d’innovation de CGI à Montréal comme si vous y étiez. Le fournisseur de solutions TI ouvre aujourd’hui un nouveau centre de démonstration des technologies émergentes qui s’adresse aux dirigeants d’entreprises intrigués par des phénomènes comme la réalité augmentée, l’intelligence artificielle, et autres. CGI a mis en ligne une vidéo illustrant ce à quoi ressemble ce centre :


9- Ce bracelet coupe le micro des enceintes connectées près de vous. Des chercheurs de l’Université de Chicago ont mis au point un accessoire portable au look un peu cyberpunk qui a des propriétés technologiques fort intéressantes : il émet des ultrasons qui déroutent les micros des appareils connectés à proximité. Ça comprend les enceintes connectées à commande vocale, et autres gadgets dotés de micros, qu’ils soient visibles ou cachés. Ingénieux… et, d’une certaine manière, élégant.


10- Avec ce vélo électrique familial, vous pourrez laisser votre gros VUS à la maison. Le vélo électrique Boda Boda de Yuba est essentiellement une minifourgonnette sur deux roues, capable de transporter deux petits passagers sans effort, à un prix somme toute raisonnable.


Sources: CNN, communiqués, Fortune, LA Times, The Economist, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

Femmes Leaders

Mercredi 22 avril


image

CONNEXION

Jeudi 07 mai


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

20/03/2020 | Alain McKenna

Ces titres font bien en Bourse, pourquoi il vaut mieux travailler au lit, 10 semaines de confinement selon Gates.

10 choses à savoir jeudi

19/03/2020 | Alain McKenna

Votre pourboire peut sauver les restos, la quarantaine cause des divorces, un rouleau de papier toilette avec ce repas?

À la une

Mirabel: Airbus Canada se tourne vers la subvention salariale

Il y a 51 minutes | La Presse Canadienne

Airbus Canada a choisi, comme Air Canada, de se tourner vers la subvention salariale d'urgence d'Ottawa.

COVID-19: des employés d'entretien ménager du privé réclament une prime de risque

Il y a 59 minutes | La Presse Canadienne

Des travailleurs du privé qui font du nettoyage et de la désinfection en sous-traitance demandent une prime de risque.

Sans vaccin, la vie ne reprendra pas son cours normal dit Trudeau

Les programmes d'aide financière seront-ils reconduits à la fin de cette première vague?