10 choses à savoir mardi

Publié le 18/12/2018 à 08:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 18/12/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 8: Les SeaBubbles, les taxis volants idéaux pour rentrer à Montréal?

Les milléniaux se voient millionnaires à 45 ans, enfants-vedettes d'Instagram à 2 ans, ces taxis aquatiques feraient bien à Montréal et d'autres nouvelles à lire en ce mardi 18 décembre.

1- 65% des milléniaux prévoient devenir millionnaires avant 45 ans. C’est du moins le résultat d’un sondage publié jeudi dernier par la plateforme d’investissement YChart. Les 22-37 ans feraient preuve d’un optimisme débordant, au point où c'en est peut-être risqué: 95% d’entre eux n’épargneraient en réalité pas suffisamment pour simplement prendre leur retraite à 65 ans, selon Market Watch.

2- À 2 ans, ces enfants-vedettes d’Instagram gagnent plus que vous. Les jumelles Taytum et Oakley Fisher comptent plus de 2,2 millions d’abonnés sur le réseau social, ce qui leur permet de commander des versements dans les cinq chiffres pour la simple publication d’une photo sur leur compte. «Il y a beaucoup de demande pour des enfants influenceurs faisant la recommandation de produits», résume Zoe Marans, VP de l’agence d’influenceurs MediaKix, à Fast Company.

insta

3- Une importante conférence sur l’énergie annulée à Whistler en raison d’un maire jugé trop écolo. La conférence annuelle que la CIBC organise à Whistler pour les investisseurs a dû laisser tomber le volet énergétique de sa programmation, après que les sociétés du secteur énergétique se soient retirées. C’est qu’elles en ont contre le maire Jack Crompton, qui a demandé à Canadian Natural Resources (CNRL) d’aider davantage à la réduction des GES dans la région. Après des années de déclin, les émissions de Whistler sont reparties à la hausse, en raison d’une consommation grandissante de gaz naturel sur son territoire, raconte Bloomberg.

4- En 2050, le G10 sera méconnaissable. En tout cas, les dix économies les plus importantes auront un tout autre portrait, si on se fie aux prévisions du Spectator Index faites à partir des données de la firme PwC…

5- Le chiffre du jour : -36% (le coût de l’énergie éolienne par rapport au gaz naturel). L’énergie renouvelable étant plus abordable que jamais, plusieurs producteurs se tournent vers elle afin de laisser tomber les énergies «sales» traditionnelles. Le bénéfice : dans le cas de deux producteurs américains, ça permettra de réduire de 80% leurs émissions polluantes d’ici 2030, raconte Quartz.

énergie 

6- Quel avenir pour GoPro? Après une entrée en Bourse prometteuse, la populaire marque de caméras numériques s’est essoufflée, mais c’est temporaire, assure son PDG, Nick Woodman, qui prévoit vendre 5 millions de caméras cette année, contre les 4,3M de ventes en 2017. «Nous avons recentré GoPro sur son produit phare, ce qui nous ramène en mode croissance. Nous prévoyons générer des profits en 2019», dit-il, à Yahoo.

7- C’est le début de la fin pour les voitures hybrides. Un rapide coup d’œil à l’évolution des ventes de véhicules neufs permet de constater que les jours des véhicules hybrides comme la Toyota Prius sont comptés, maintenant que les hybrides branchables et les tout-électriques sont plus accessibles. Ça fait l’affaire de tout le monde : une mécanique électrique est plus simple à assembler, et moins susceptible de briser qu’un moteur thermique, résume Inside EVs.

8- Les SeaBubbles, les taxis volants idéaux pour rentrer à Montréal? Ces taxis volants qui flottent en réalité sur l’eau sont présentement à l’essai en France, notamment sur la Seine, dans la région de Paris. On imagine facilement les voir autour de l’île de Montréal…


9- Équiper les bourdons de batteries pour sauver les drones? C’est le monde à l’envers, mais c’est pourtant ce que font trois chercheurs de l’Université de Washington, qui équipent des bourdons de radios et de batteries afin de déterminer ce qui, dans leur comportement, leur permet de tenir dans les airs des heures durant, sans s’épuiser, alors que les drones modernes ne tiennent que quelques minutes à la fois…


10- Cet exosquelette robotisé a des bras de 2 mètres de long! Le Guardian GT de Sarcos Robotics soulève des poteaux en acier comme s’il manipulait de simples cure-dents…


Sources: Bloomberg, Fast Company, Inside EVs, Market Watch, Quartz, Twitter, Yahoo, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

DevOps

Mercredi 11 septembre


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Gestion de la formation

Jeudi 05 décembre


image

Sommet énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Contrats publics

Mardi 28 janvier

Sur le même sujet

10 choses à savoir mercredi

Ce robot automatisera les serres, l'amende à Facebook rapporte gros à Zuckerberg. Huawei au Canada Après les élections!

10 choses à savoir mardi

16/07/2019 | Alain McKenna

25M$ pour une IA de la musique montréalaise, le Mexique en récession, comment éliminer son empreinte carbone.

À la une

La Montérégie poursuit son expansion

Édition du 01 Juin 2019 | Pierre Théroux

FOCUS RÉGIONAL: MONTÉRÉGIE. Forte de nombreux projets d'investissements et d'implantation ...

La Laiterie Chalifoux à l'assaut des États-Unis

Édition du 01 Juin 2019 | Pierre Théroux

FOCUS RÉGIONAL: MONTÉRÉGIE. Moins de cinq ans après avoir fait une entrée ...

La croissance continue de Fenplast

Édition du 01 Juin 2019 | Pierre Théroux

FOCUS RÉGIONAL: MONTÉRÉGIE. L’image est impressionnante. Pour démontrer l’efficacité de ses fenêtres insonorisées...