10 choses à savoir mardi

Publié le 17/03/2020 à 08:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 17/03/2020 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 6 Bill Gates a prédit la maladie Covid-19 il y a 5 ans, mais personne n'a écouté. (Image: YouTube)

Pourquoi vous devriez être plus polis avec les camionneurs, Bill Gates a prédit Covid-19 il y a 5 ans, comment occuper vos enfants en quarantaine et d'autres nouvelles à lire en ce mardi 17 mars.

1- Soyez polis avec les camionneurs, eux aussi vous gardent en vie. Si la ruée vers les épiceries des derniers jours n’a pas complètement vidé leurs tablettes, c’est en grande partie grâce aux camionneurs qui leur livrent leurs produits à temps. Aux États-Unis seulement, 71% des marchandises sont livrées par camion, si bien qu’on estime à 3 jours seulement le temps qu’il faudrait pour que les épiceries du continent se vident, s’ils ne faisaient pas leur travail, constate Business Insider.

2- Ce fournisseur de matériel scolaire vous aidera à occuper les enfants durant la quarantaine. La société américaine Scholastic a cru bon mettre en ligne un site web comportant une foule de contenu éducatif visant à aider les parents soucieux d’occuper leurs enfants pris à la maison en raison de la fermeture des écoles. Une version canadienne de ce site, appelé «Learn at Home», est aussi en ligne, et on soupçonne qu’une version en français pourrait voir le jour sous peu...

3- Les pubs irlandais resteront fermés durant la Saint-Patrick, mais ils ont peut-être une solution pour contrer le coronavirus... Une des particularités des pubs irlandais est leur long bar en laiton, un alliage composé en partie de cuivre. Et, joli hasard, le cuivre est un métal qui peut venir à bout du coronavirus Covid-19. On sait que celui-ci peut survivre jusqu’à 5 jours sur une surface sèche, mais il s’éteint en quelques minutes à peine sur du cuivre. «On a vu des virus se décomposer. Ils atterrissent sur du cuivre et ils se dégradent complètement», assure Bill Kevin, professeur en santé environnementale de l’Université de Southampton, à Fast Company.

4- Twitch, plateforme de jeu... et de cours d'école en streaming? La plateforme de diffusion vidéo populaire auprès des amateurs de jeu vidéo attire des enseignants qui souhaitent continuer à donner leur cours alors que leurs élèves sont confinés à la maison. C’est du moins le cas de Robert Yang, professeur adjoint en design de jeu vidéo à l’Université de l’État de New York. Il faut dire que Yang a une bonne connaissance de Twitch, puisqu’il donne justement un cours sur les plateformes de diffusion vidéo, indique Vice.

5- Le chiffre du jour: 83 pour cent (la part des appareils médicaux trop vieux pour être protégés des failles informatiques). En plus de la hausse des cas de hameçonnage liée au coronavirus, le vieillissement du parc informatique du secteur de la santé devrait inquiéter, selon Wired.

6- Bill Gates a prédit une pandémie de coronavirus il y a 5 ans, mais personne n'a écouté. Le milliardaire de la côte ouest a fait une apparition à une conférence TED en 2014, où il prévenait la planète des dangers d'une pandémie similaire à celle du coronavirus que nous vivons actuellement. «Si quelque chose tue plus de 10 millions de personnes dans les prochaines années, ce sera probablement un virus hautement contagieux», plutôt qu'une éventuelle guerre nucléaire, a-t-il notamment prédit.


7- Nvidia invite tous les joueurs du monde à aider la recherche d’un remède contre le coronavirus. Le fabricant de composants informatiques Nvidia s’inspire du programme SETI@Home et invite les propriétaires d’un ordinateur personnel assez puissant à se joindre au projet Folding@home. L’application s’installe sur le PC et partage une partie de sa puissance à un réseau international de PC sur lesquels les chercheurs pourront compter pour effectuer leurs calculs et leurs simulations, dans le cadre de la recherche pour un remède à la maladie Covid-19, résume Games Radar.

8- Le géant du parfum LVMH produira du désinfectant pour les hôpitaux français. La marque connue pour ses produits de luxe a annoncé plus tôt cette semaine que le gel hydroalcoolique produit par trois de ses usines serait distribué sans frais à des centres de santé en France. LVMH pense pouvoir produire 12 tonnes de ce produit désinfectant, dès cette semaine, plutôt que des parfums de marque Christian Dior, Guerlain et Givenchy, rapporte le Guardian.

9- Il y a une raison toute simple expliquant la popularité de toutes ces théories du complot... Quelqu’un de votre entourage croit que la Terre est plate? Et pourtant, cette personne se dit rationnelle, sensée et dit croire dans la science... Quel est le problème? Comme l’indique Allan Mazur, professeur en sociologie à l’Université de Syracuse, on ne devrait pas s’en surprendre: une majorité de Nord-Américains croit en l’existence des esprits et des phénomènes paranormaux, même s’ils se disent adeptes de la pensée scientifique. On n’a pas à chercher plus loin que dans la popularité des services d’astrologie pour expliquer le phénomène, raconte Fast Company.

10- Comment faire un verre de jus d’orange, incluant le verre, avec juste des oranges. Les oranges sont une bonne source de vitamine C, mais aussi, d’une fibre assez rigide pour alimenter une imprimante 3D...


Sources: Bloomberg, Business Insider, communiqués, Fast Company, Games Radar, The Guardian, Vice, Wired, YouTube.

Suivez-moi sur Facebook:

Suivez-moi sur Twitter:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

Objectif Nord

Mardi 07 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 22 avril


image

CONNEXION

Jeudi 07 mai


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

20/03/2020 | Alain McKenna

Ces titres font bien en Bourse, pourquoi il vaut mieux travailler au lit, 10 semaines de confinement selon Gates.

10 choses à savoir jeudi

19/03/2020 | Alain McKenna

Votre pourboire peut sauver les restos, la quarantaine cause des divorces, un rouleau de papier toilette avec ce repas?

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse, entraînée par le pétrole

Mis à jour à 16:48 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Les prix des barils de pétrole qui ont enregistré la plus forte hausse de leur histoire.

Titres en action: Ford, Softbank, Boeing, Lufthansa

Mis à jour à 11:59 | AFP

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Trump enflamme les cours du pétrole en annonçant des coupes

11:26 | AFP

Donald Trump a dit s'attendre à une réduction «d'environ 10 millions de barils» par jour.