10 choses à savoir mardi

Publié le 17/04/2018 à 08:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 17/04/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 10: Cette moto volante est officiellement en vente. (Photo: Hoversurf)

Cet autocollant sur vos appareils électroniques est illégal, Loblaw piratée... et piratée encore, la valeur astronomique de SpaceX et d'autres nouvelles à lire en ce mardi 17 avril.

1- Cet autocollant qui annule la garantie s’il est déchiré sur vos appareils électroniques est tout simplement illégal. C’est la décision rendue à la fin de la semaine dernière par la Federal Trade Commission (FTC) américaine, qui a même rappelé aux fabricants, via une lettre publiée sur son propre site web, que le simple fait de faire une telle mention est une violation de la loi. «On s’inquiète du fait que des fabricants exigent d’utiliser des pièces d’origine pour garder la garantie intacte. À moins que ces pièces soient fournies gratuitement, de telles déclarations sont prohibées», note la FTC, qui a personnellement averti six entreprises fabriquant «des automobiles, des téléphones cellulaires et de consoles de jeu vidéo».

2- SpaceX sera bientôt la troisième plus grosse société privée des États-Unis. Tout un coup double pour Elon Musk, qui peut compter sur la valeur boursière stratosphérique de Tesla pour faire des jaloux du côté de Ford et de Toyota… Car avec une valeur estimée à 27 milliards $US, SpaceX arrive au troisième rang des sociétés privées établies chez l’Oncle Sam, derrière Uber et Airbnb. Ce montant est établi à partir de documents publiés par SpaxeX au Delaware, en vue d’obtenir une nouvelle ronde de financement de 500 millions $US, qui, si elle se déroule comme prévu, fera monter la valeur de l’entreprise de 25 pourcent, et l’aura d’Elon Musk de tout autant, résume Quartz.

Elon

3- Le programme de fidélité de Loblaw a été piraté… puis a été piraté encore. Des centaines de milliers de points du programme de fidélisation de l’épicier ont été dérobés par des voleurs qui s’y sont pris par deux fois, avec succès, pour arriver à leurs fins. Du coup, certains abonnés au programme PC Optimum ont ainsi vu leur compte pris d’assaut deux fois plutôt qu’une, même après avoir changé leur mot de passe. Au moins une quarantaine de clients disent avoir perdu entre 120 et 1160$ en points, selon la CBC, qui a découvert qu’environ 240$ en points PC Optimum ainsi dérobés ont ensuite servi à faire des achats dans une pharmacie Pharmaprix située à Montréal.

PC

4- Volkswagen songe à mettre la main sur le fabricant de camions américain Navistar. Le géant automobile allemand possède déjà 17% de la société de l’Illinois, mais pourrait allonger les quelque 20 milliards $US manquants pour acquérir le reste du fabricant. Ce geste pourrait être financé par une émission d’actions, chose envisagée par la division des véhicules commerciaux de Volkswagen, et qui semble avoir l’aval de la haute direction, ainsi que du nouveau PDG de l’entreprise, Herbert Diess. Comme le rappelle le Wall Street Journal, pas sûr que le président américain, lui, va se réjouir d’une telle éventualité…

5- Le chiffre du jour : 78% des automobilistes (comptent se fier à leur voiture autonome). Un sondage effectué plus tôt ce printemps par Statista et reprise par le World Economic Forum indique que seulement 22% des automobilistes comptent garder les yeux sur la route une fois à bord de leur première voiture autonome. Les autres prévoient dormir, lire un livre, bosser ou magasiner en ligne.

auto

6- Les résultats trimestriels publiés ces derniers jours réjouissent les investisseurs. Les indices pointent vers une ouverture en terrain positif pour les marchés américains, mardi matin. Goldman Sachs publie à son tour ce matin des résultats que les analystes anticipent comme «très robustes». Hier soir, Netflix a également présenté des chiffres supérieurs aux attentes. Dans notre revue boursière complète, il est aussi question de mauvaises nouvelles pour Tesla, et de prévisions revues à la baisse pour l'albertaine Vermilion Energy.

7- Cryptomineurs, ne désespérez pas : le bitcoin pourrait rebondir jusqu’à 250000$US, selon cet influent investisseur. Tim Draper a investi dans Tesla et dans Skype et est une figure bien connue de la Silicon Valley. La semaine dernière, alors qu’il organisait une soirée visant à faire connaître son programme de mentorat en entrepreneuriat, il a déroulé une longue bannière déclarant «Je prédis 250000$ en 2022», pour le bitcoin. On ne sait pas trop sur quoi se base l’homme d’affaires, explique Fortune, qui sous-entend que d’ici là, l’iconique monnaie numérique aurait besoin de devenir une monnaie à part entière pour atteindre une telle valeur.

8- Netflix se définit comme «anti-Apple». Alors qu’à Cupertino, ça barde pour les employés qui osent couler de l’information aux médias, chez Netflix, il semble qu’on préfère encourager une culture d’ouverture et de partage qui soit aux antipodes de cette approche. C’est du moins ce qu’affirme son PDG Reed Hastings. «Nous sommes vraiment un anti-Apple. Ils compartimentent, nous faisons le contraire. Tout le monde a accès à toute l’information», dit-il, cité par Wired. On ne peut pas dire que ça a beaucoup nui à la popularité du service de vidéo sur demande…

Reed

9- Google a désormais un moteur de recherche qui fouille dans les livres. «Talk to Books» est une nouvelle déclinaison du populaire moteur de recherche qui se spécialise dans le recensement de passages littéraires pertinents liés à une recherche par mots-clés. Une façon de savoir ce que les auteurs d’hier et d’aujourd’hui peuvent bien penser d’un sujet donné. Le tout est tiré d’une collection de quelque 100000 ouvrages numérisés via Google Livres, et est déjà accessible en ligne. Seul bémol : c’est en anglais seulement, pour le moment. «C’est quand même amusant, ou simplement bon pour découvrir de nouvelles idées», résume Ray Kurzwell, qui a introduit ce nouveau service à la conférence TED de Vancouver, la semaine dernière.

TED

10- Cette moto volante est officiellement en vente. La société américaine Hoversurf a commencé à prendre les commandes pour la Scorpion-3, une moto volante propulsée par quatre hélices et qui se comporte comme la version grandeur nature d’un petit drone télécommandé. Prix de détail : 60000$US.


Sources: CBC, Fortune, Les Affaires, Quartz, TED, Wall Street Journal, WEForum, Wired, Youtube.

Suivez-moi sur Twitter:

Suivez-moi sur Facebook:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

 

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Il y a 31 minutes | La Presse Canadienne

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

Il y a 59 minutes | La Presse Canadienne

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.