10 choses à savoir mardi

Publié le 15/01/2019 à 08:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 15/01/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 10: Voici le robot plieur de linge dont tout le monde parlait au CES.

De la pizza pour aider durant le shutdown de Trump, un dirigeant de Huawei Canada quitte, le robot plieur de linge vedette du CES et d'autres nouvelles à lire en ce mardi 15 janvier.


1- Les contrôleurs aériens canadiens font livrer de la pizza à leurs collègues américains pour les aider à travers le shutdown gouvernemental. Le geste de solidarité a fait le tour des médias sociaux hier, alors qu’on apprenait que des centaines de pizzas avaient été livrées aux frais des contrôleurs canadiens à leurs homologues américains dont le salaire ne sera pas versé, en raison d’un gel des opérations gouvernementales aux États-Unis. «Nous en sommes à 36 centres de contrôle qui ont reçu de la pizza, et ça augmente toutes les heures», résume Peter Duffey, directeur de l’association canadienne des contrôleurs aériens, à l’Associated Press.


2- Le vice-président des affaires corporatives de Huawei Canada quitte l’entreprise. Le dirigeant Scott Bradley avait joint les rangs de la division canadienne du fabricant chinois en 2011. Selon le communiqué officiel, il continuera d’aider l’entreprise à titre de consultant. Ce départ n’est pas le seul à survenir au sein de Huawei Canada depuis l’annonce de l’arrestation de la directrice des finances du groupe chinois, un peu avant les Fêtes, mais les raisons pourraient être tout autres que les soupçons d’espionnage de Huawei au profit de la Chine : M. Bradley aurait des liens étroits avec le Parti conservateur du Canada et pourrait faire le saut en politique, laisse entendre Mobile Syrup.


3- Pendant que Netflix monte ses prix, Amazon lance un service de vidéo sur demande entièrement gratuit. Appelé Freedive, ce service se présente comme un complément à la banque de données cinématographiques IMDB, qui ajoutera ainsi à la liste des acteurs, au synopsis et à tout le reste la possibilité de visionner le film ou la série télé en question, tout à fait gratuitement. Au programme, des films classiques et des séries populaires, allant du Dernier samouraï à la série Heroes, résume 01Net.


Freedive


4- La fin des comptes partagés sur Netflix approche. L’entreprise Synamedia a profité du CES la semaine dernière pour présenter un nouvel outil capable de repérer les comptes des services web dont les mots de passe sont partagés par divers utilisateurs. Recourant à une IA spécialisée, cet outil est dédié aux plateformes de vidéo sur demande comme Netflix, Amazon Prime, Hulu et le futur service de Disney. « Le partage des identifiants occasionnels devient trop coûteux pour être ignoré. Notre nouvelle solution donne aux opérateurs la possibilité d'agir », explique Jean-Marc Racine, directeur de la technologie de Synamedia, à The Verge.


nflx


5- Le chiffre du jour : 150 millions $US (la valeur de tous les billets d’avion achetés par Apple auprès d’United). Ça comprend 50 sièges en classe affaires sur le vol quotidien reliant San Francisco à Shanghai, et ça fait d’Apple, et de loin, le plus important client de la ligne aérienne américaine, constate Fast Company.


6- Les fameux services qui devraient tenir Apple à flot sont en perte de vitesse. Une des raisons est simple : moins d’appareils vendus signifie un intérêt moindre pour des services comme AppleCare… Mais ça pourrait être plus que ça. RBC Marché des Capitaux a publié une note dimanche indiquant que l’ensemble des services, qui comprennent aussi les applications de diffusion de musique et autres, auraient vu leurs revenus chuter de 18% au cours des trois derniers mois, comparativement à la même période l’an dernier. Ça explique sans doute pourquoi Tim Cook, PDG d’Apple, promet de nouveaux services bientôt, explique CNBC.


7- Qui est plus populaire que Kylie Jenner sur Instagram? Cet œuf. Preuve que la popularité sur les réseaux sociaux est un phénomène étrange, l’image d’un œuf a décroché dimanche dernier le titre de publication partagée le plus grand nombre de fois sur Instagram, accumulant plus de 29 millions de mentions «j’aime» sur le populaire réseau social. Avant Kylie Jenner, la palme revenait à la chanteuse américaine Beyoncé, rappelle le Time.


8- Bill Gates mise sur une toilette à 350$ pleine de vers pour sauver la planète. Déjà, 4000 de ces cuvettes nouveau genre sont en opération en Inde, où elles démontrent les vertus de «vers tigrés» pour décomposer les excréments en éléments inoffensifs et inodores qui peuvent être rejetés dans la nature sans passer par un système d’égout complexe. Confortables autant dans le fumier de vache que dans toute autre forme de matière fécale, ces vers produisent ainsi de l’eau, du gaz carbonique et un compost qui peut être ensuite utilisé pour fertiliser les plantes. Tout ça «se retrouve ensuite dans le sol où c’est filtré tout à fait naturellement», résume Ajeet Oak, directeur de la Tiger Toilet Company, qui a reçu 170 000 $ de la part de la fondation de Bill et Melinda Gates pour mettre au point sa solution, à Business Insider


vers


9- Ce gadget protégera votre enceinte connectée des oreilles indiscrètes. Vous craignez que Google ou Amazon n’espionne vos conversations privées mais ne pouvez imaginer votre quotidien sans une ou l’autre de leurs enceintes connectées? Ce petit gadget du projet Alias est pour vous : l’accessoire se dépose sur le micro d’une enceinte Google Home ou Echo, et émet du bruit blanc pour les dérouter, jusqu’au moment où vous avez réellement besoin de leurs services. 




10- Voici le robot plieur de linge dont tout le monde parlait au CES. Le FoldiMate a pris plusieurs formes au fil des derniers mois, mais sa version prête à être commercialisée a fait tourner bien des yeux la semaine dernière à la foire électronique de Las Vegas… 




Sources: 01net, AP, Business Insider, CNBC, Fast Company, Mobile Syrup, The Verge, Time, Vimeo, YouTube.



Suivez-moi sur Twitter:





NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre

Sur le même sujet

10 choses à savoir cette fin de semaine

25/05/2019 | Alain McKenna

Santé Canada approuve la fonction d’électrocardiogramme de l’Apple Watch, c'est bientôt la fin des cartes de paiement...

10 choses à savoir vendredi

24/05/2019 | Alain McKenna

L'ECG de l'Apple Watch au Canada, Ottawa pressé de lâcher Huawei, IBM ajoutera 20% à vos profits grâce à la météo.

À la une

Guerre commerciale : Xi a un atout dans sa manche contre Trump

24/05/2019 | François Normand

ANALYSE - Ces minerais stratégiques pour l'industrie américaine procure un rapport de force à la Chine.

L'inégalité, l'un des principaux enjeux des élections européennes, dit Olivier Royant du Paris Match

25/05/2019 | Karl Moore

BLOGUE INVITÉ. La place de la politique régionale grandit dans la publication, qui s'intéresse à «l'aventure humaine».

Bourse: mieux vaut parfois ne rien faire

Mis à jour le 25/05/2019 | Dominique Beauchamp

BLOGUE. Les conseils affluent en pleine guerre commerciale. Même les pros ne savent pas sur quel pied danser.